TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Dans les coulisses de start-up parisiennes du tourisme...

1ère édition du "WALKABOUT PARIS"


le Vendredi 18 Octobre 2013

Organisée dans le cadre de l’Innovation Week (3 au 13 octobre), la 1ère Walkabout Paris s’est déroulée le vendredi 11 octobre. Une occasion unique de visiter les coulisses des start-ups digitales parisiennes, et de discuter avec leurs fondateurs et leurs équipes. Pour vous, I-tourisme et TourMaG a poussé les portes de" jeunes pousses" nichées dans le 9ème arrondissement de Paris. Retour sur une après-midi à la recherche de "pépites connectées" dans le secteur du tourisme.



© Allen.G - Fotolia.com
© Allen.G - Fotolia.com
Il est 14h, rendez-vous chez TVTrip au premier étage d’un immeuble parisien. i-tourisme rencontre Marc Pfohl, l'un des créateurs de cette start-up créée en 2007.

Chez TVTrip, le concept est simple et efficace : ils filment les chambres des hôtels du monde entier.

Les trois fondateurs, Marc Ruff, Fabien Bourdier et Marc Pfohl, se sont rencontrés chez Expedia. Ils étaient en charge de monter la structure de l’agence de voyages en ligne en France et ont géré une équipe de 350 personnes.

Au cours de nombreux focus groupe réalisés pour Expedia, ces jeunes entrepreneurs avaient constaté qu’il existait « un stress lié à la réservation d’hôtel : est-ce que je vais trouver, la chambre va-t-elle être grande, quelle sera la vue ? », se remémore Marc Pfohl.

A cette même période, vers mi-2006, Youtube prenait de l’ampleur et venait d’être racheté par Google. L’importance de la vidéo émergeait.

TVTrip: un TripAdvisor de la vidéo

Sur le site de TVTrip, des vidéos de plus 10 000 hôtels peuvent être visionnées.
Sur le site de TVTrip, des vidéos de plus 10 000 hôtels peuvent être visionnées.
En 2007, ces trois garçons plein d’avenir décident donc d’apporter le plus de transparence aux internautes en filmant les chambres des hôtels.

Aujourd’hui, 800 destinations sont couvertes sur près 10 000 établissements. « Nous avons la plus grosses base de données des vidéos d’hôtels », assure le jeune entrepreneur.

Pour devenir ce « TripAdvisor » de la vidéo, quatre levées de fonds ont eu lieu d’une dizaine de millions d’euros au total.

Le site enregistre un million de visites par mois.

Un moyen d'augmenter sa visibilité sur Google

«Nous avons des vidéastes en freelance répartis dans le monde. Ce maillage territorial nous permet de diminuer les frais de déplacement.

Et la partie de montage s’effectue à Bucarest. Cette organisation nous offre une rupture dans les coûts de production tout en gardant la qualité haute définition des images »
, explique Marc Pfohl.

A la différence de la photo, qui est « universelle », la vidéo, quant à elle, doit être encodée et doit pouvoir s’adapter à différents canaux. « Nous avons 30 formats différents faits maison», ajoute-t-il.

TVTrip, en plus d’être une plateforme réalisant et proposant des vidéos d’hôtels, offre la possibilité d’enrichir son contenu web et d’augmenter sa visibilité sur Google avec un "package marketing".

Deux cent chaînes hôtelières se trouvent parmi leurs clients. Dont le groupe Accor pour qui ils ont réalisé plus de 1 000 vidéos.

« C’est le moyen d’augmenter de 40% le taux de vue d’un lien Google », certifie Marc Pfohl.

Grâce au package Facebook, leurs clients peuvent aussi transformer leur wall en véritable média.

Depuis la vidéo mise en ligne sur la page, un calendrier s’affiche et la réservation peut être faite en direct.

Des films inspirationnels

« 60% des internautes vont jusqu’au bout de la séquence », précise Marc Pfohl, pour qui la vidéo devient un levier de vente incontournable.

« La vidéo et les réseaux sociaux ont le plus fort taux de croissance, notamment grâce à l’essor des tablettes. »

C’est pour cela que la start-up réalise également de petits films inspirationnels pour les marques.

« Avec notre client SmartBox, nous avons du vendre de l’émotion pour le coffret « week-end en amoureux ». Avec Voyages-sncf, nous avons tournés des guides de destinations diffusés pour le télé connectée », raconte-t-il.

Pour résumer, TVTrip filme, met à disposition des technologies de diffusion et développe des techniques marketings. Un concept qui a de beaux jours devant lui !

Spöka mise sur le social CRM

Chez Spöka, une agence de stratégie digitale qui travaille avec Marmara.
Chez Spöka, une agence de stratégie digitale qui travaille avec Marmara.
La ballade digitale continue.

A quelques rues de là, i-tourisme pousse la porte d’une agence de stratégie digitale au nom très suédois… « Spöka », qui signifie « veilleuse ».

Jeux d’arcade à l’entrée, boissons énergisantes, décorations multi-couleurs, gens souriants et décontractés… Bienvenue chez Spöka, une entreprise dynamique, branchée et créative !

Créée en 2007, elle s’est agrandie avec deux filiales : Kribl, un outil de développement de social CRM, et Clint, une agence de développement d’applications et de sites internet.

Elle travaille habituellement dans l'ombre pour améliorer la stratégie digitale de ses clients. Marmara a choisi ses services et teste actuellement un outil de social CRM.

L’idée est d'identifier tous les points de contacts entre les clients et la marque, que ce soit sur Facebook, les forums ou le site du tour-opérateur...

Des programmes de design émotionnel

A l'initiative de Marmara, l'opération la "Marmarascotte" a été lancé avec l'aide de Spöka. Pour que le groupe trouve sa "mascotte", l'agence a Spöka a mis en place plateforme technique (application Facebook) pour la réaliser.

C'est via leur page Facebook "Matt l'Animateur" que les internautes ont été invités à dessiner la future "Marmarascotte" de la marque.

« Nous avons mis à contribution les internautes pendant trois semaines. Le client doit avoir le sentiment qu’il influe sur la prise de décision d’une entreprise. Par le design émotionnel, on se rapproche du prospect », relate Clément Bouchet, directeur de la clientèle chez Spöka.

En ce moment, l’agence travaille avec Marmara sur le programme d’Ambassadeurs à partir du social CRM pour mettre en avant les internautes les plus actifs.

Autre client ? Amadeus. Et c’est Spöka qui se cache derrière la conception de l’infographie diffusée début septembre.
L'infographie d'Amadeus sur "les 7 tendances qui vont changer la vie des agences" a été réalisée par l'agence Spöka.
L'infographie d'Amadeus sur "les 7 tendances qui vont changer la vie des agences" a été réalisée par l'agence Spöka.

Walkabout Paris, un concept qui vient de New-York

Les Walkabouts sont nées à New York afin de permettre à tous de mieux connaître l'écosystème des entreprises digitales, au cœur du business, créatrices d'emplois et vecteurs d'innovation. Singapour a aussi rejoint le mouvement.

Le 11 octobre 2013 a eu lieu la première Walkabout parisienne, une promenade parmi plusieurs entreprises digitales.

L'objectif, traverser Paris d'Ouest en Est, en suivant la ligne 9 du métro. Cette dernière est en effet devenue au fil des années un fil rouge digital pour les start-ups et entreprises numériques, dont beaucoup sont installées autour d'une des stations de la ligne.

"La Walkabout parisienne me tient beaucoup à coeur, car elle célèbre l'entrepreneuriat à la française et le dynamisme de nos jeunes entreprises, dont on ne parle pas assez. Les entrepreneurs français méritent qu'on souligne leurs performances et leur envie de faire bouger les lignes" commente Emmanuel Fraysse, coorganisateur Walkabout Paris.

Environ 250 personnes ont participé à cette première édition. Autant des créateurs d'entreprises que des étudiants, des candidats à l'embauche ou encore des partenaires potentiels.

Lu 4493 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com