Sommaire rubrique e-tourisme
Loading



« De Rivages en Calanques » : la route touristique numérique à l’honneur

l'interview de Régis Courvoiser, directeur du Pôle Touristique Esterel Côte d’Azur


Il y a deux ans le Pôle Esterel Côte d’Azur décide de mettre en valeur les richesses de son littoral. Et pour cela, il décide de se servir des outils de communication les plus innovants en recourant aux nouvelles technologies. Aujourd’hui la route numérique de « Rivages en Calanques » est devenue une référence nationale et multiplie en 2012 les récompenses (Prix de l’innovation technologique 2012 des métiers de l’enseigne et de la signalétique, prix Territoria de Bronze de l’observatoire national de l’innovation publique, label territoire innovant 2012…). Le point avec Régis Courvoiser, directeur du Pôle Touristique Esterel Côte d’Azur. 



Des totems et des panneaux avec QR code ont été installés pour obtenir des informations historiques ou pratiques depuis un smartphone - Phot DR
Des totems et des panneaux avec QR code ont été installés pour obtenir des informations historiques ou pratiques depuis un smartphone - Phot DR
TourMaG.com - Comment est venue l’idée d’utiliser les outils de la mobilité (mobilité, tablette…) pour mettre en valeur les potentialités touristiques du littoral ?

Régis Courvoiser :
"C’est grâce en partie au salon Voyage en Multimédia, qui se déroule chaque année à Saint Raphaël en février. Nous avons été incité à utiliser les solutions technologiques du numérique et de la mobilité pour ce projet.

On a regroupé l’ensemble des partenaires, des institutionnels du tourisme mais aussi le musée d’archéologie sous marine de Saint-Raphël, les pêcheurs professionnels et bien d’autres pour concevoir le contenu à diffuser.

Ensuite on a fait réaliser une soixantaine de vidéos par trois sociétés locales avec des portait de pêcheurs, l’historique des sites comme les plages du débarquement de Provence, des informations sur les sites remarquables du littoral à l’instar du vivier romain des Issambres.

Ce travail de recensement des informations la fois images et textes a demandé près de 8 mois. Il se poursuit aujourd’hui car on actualise en permanence les informations diffusées.

Ainsi en 2012 on a rajouté des vidéos sur les recettes de poissons et l’on prépare un panorama du patrimoine des villas Belle Epoque du littoral. Grâce au numérique les bases de données sont complétées et actualisées en permanence. C’est l’intérêt de ce type de diffusion par rapport au papier."

150 000 euros dont 50 % couvert par des subventions de l’Etat et de l’Europe

Régis Courvoiser est le directeur du Pôle Touristique Esterel Côte d’Azur - Photo DR
Régis Courvoiser est le directeur du Pôle Touristique Esterel Côte d’Azur - Photo DR
TM.com - Comment faites vous connaître cette route numérique à vos visiteurs ?

R.C. :
"Outre une information classique dans les offices, on a installé des totems et panneaux avec QR code qui permettent à tout un chacun, touristes et locaux, depuis son mobile de lire les infos après téléchargement d’application ou via un site, les vidéos et les informations historiques ou pratiques permettant une valorisation de la visite.

A titre d’exemple, sur la plage du Dramont on diffuse des documents sur le débarquement de Provence et des vidéos montrant les vestiges des matériels utilisés découverts sous la mer.

Au total nous avons 150 points d’informations le long du littoral concerné. Nous avons innové avec desTotems en bois ou des QR code sur les rochers pour mieux les intégrer à l’environnement."

TM.com - Quel coût, quel financement, quelles perspectives ?

R.C. :
 "Au total l’opération nous a coûté 150 000 euros dont 50 % couvert par des subventions de l’Etat et de l’Europe.

En 2013, nous poursuivons l’amélioration du produit avec la mise en service d’un site, www.littoral-esterel.com, qui permettra d’avoir accès à l’ensemble du contenu depuis un ordinateur. Car ce projet est d’abord un outil de promotion touristique d’où la nécessité de la faire connaître par l’ensemble des touristes potentiels où qu’ils se trouvent dans le monde.

Toujours grâce aux innovations découvertes à l’occasion de à Voyage en Multimédia, le pôle Esterel Côte d’Azur travaille sur bien d’autres innovations comme la mise en place de bornes interactives d’information ou de hot sport Wi Fi gratuit pour les touristes étrangers.

A noter que nous avons un lien vers la chaine vidéo Youtube de la route numérique.

Elle compte déjà plus de 25 000 consultations depuis son lancement. On prépare enfin un nouveau site où l’on pourra effectuer des réservations hôtelières et des produits touristique."


Rédigé par Michel Bovas le Vendredi 15 Février 2013
Lu 1575 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >






Contact   Publicité E-tourisme   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage; MyTourMaG.com, 1er réseau des professionnels du tourisme et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.