TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Décryptage : le bain japonais arrive en Occident

on vous propose de décrypter le menu…


le Lundi 18 Novembre 2013

Le bain japonais commence à séduire les établissements occidentaux. Ils sont plusieurs à s'équiper pour proposer à leurs clients de revivre une expérience découverte en voyage ou de s'évader vers le pays du Soleil Levant.



Le spa de la maison d'hôtes Ryokan Hakone Ginyu, à  miyanoshitaau Japon, propose plusieurs bains inspirés de la tradition ancestrale. ©DR
Le spa de la maison d'hôtes Ryokan Hakone Ginyu, à miyanoshitaau Japon, propose plusieurs bains inspirés de la tradition ancestrale. ©DR
Plus besoin de se rendre au pays du Soleil levant pour se plonger dans un bain japonais.

Désormais on en trouve également en Europe chez nos voisins allemands par exemple mais aussi en France. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'existe pas un, mais des bains japonais.

Les plus connus sont les "onsen", les "sources chaudes" qui sont souvent montrées fumantes dans un paysage couvert de neige.

Depuis la nuit des temps les Japonais ont pris pour habitude de s'y plonger afin de faire bénéficier leurs corps et leur esprit des bienfaits de ces eaux minérales.

La température y est généralement comprise entre 34° et 42°. Ces bains se situent donc souvent dans des régions montagneuses.

A partir de ce bain ancestral, s'est développé le sentô, sorte de bains publics dans les centres urbains, puis avec l'avènement des salles de bains dans les résidences privées, le furo, le bain que l’on prend chez soi dans une baignoire en bois.

En Occident, les spas s'inspirent de la tradition

On utilise obligatoirement de l'eau de source et elle est chauffée artificiellement. Dans la tradition japonaise, le bain est avant tout un moment de détente absolue de l'esprit même s'il permet également de délasser le corps.

Cette tradition a inspiré les centres de bien-être occidentaux en mal d'exotisme.

Chacun adapte la tradition à son environnement. Le Thermen Willness Stars‎, en Allemagne à Bad Krozingen, a ainsi imaginé un espace qui récrée la culture du bain japonais, entre onsen et sentô, à l'intérieur d'une cabine au bois de pierre et au mobilier de cèdre.

Balnéa, au bord du Lac de Génos-Loudenvielle dans les Hautes-Pyréenées, s'est pour sa part surtout inspiré du Onsen qu'il a revisité.

L'expérience commence par un passage dans un couloir d'eau à 33°. Des jets massent les chevilles, mollets, jambes et cuisses. Puis un parterre de galets permet de masser en douceur la voute plantaire.

Ensuite, chacun s'achemine à son rythme vers les trois bassins panoramiques : le 1er dans une eau à remous à 33° assis sur une banquette avec massage des lombaires et des mollets, le second dans une eau à 37° et le 3ème à 40°.

Puis, le retour se fait directement par le Pavillon Japonais depuis le bain à 40° ou en refaisant le chemin inverse. Enfin, deux saunas en verre ont été créés avec vue panoramique sur le fond de la vallée et le jardin japonais.

Mais attention, les personnes qui ont découvert les bains japonais au pays du Soleil levant et qui souhaitent revivre cette expérience sans pour autant repartir au Japon risquent d'être déçus.

Il faut bien leur préciser qu'en Occident, les spas s'inspirent de la tradition mais, la plupart du temps, ne la copie pas fidèlement.

Lu 6172 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com