TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Décryptage : les clefs pour comprendre le Qi gong

on vous propose de décrypter le menu…


le Lundi 30 Septembre 2013

Cette gymnastique traditionnelle chinoise est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale. Elle associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Cette technique permet d'atteindre un état de relaxation rapide, de lutter contre le stress ou encore de renforcer la structure musculo-squelettique.



Basée sur des mouvements simples, souples et lents, cette gymnastique traditionnelle chinoise peut être pratiquée à tout âge et ne demande aucun prè-requis pour débuter.©Terre Chinoise
Basée sur des mouvements simples, souples et lents, cette gymnastique traditionnelle chinoise peut être pratiquée à tout âge et ne demande aucun prè-requis pour débuter.©Terre Chinoise
Qui n'a jamais vu ces images de petits vieux en train de dérouler des mouvements souples et aériens dans les parcs chinois ?

Le Qi gong Gymnastique traditionnelle chinoise, le Qi gong (proncez : chi qong) séduit aujourd'hui également les occidentaux. D'autant que ses attraits sont multiples.

Tout d'abord un petit cours de chinois pour comprendre de quoi il retourne. Qi signifie "énergie vitale", qonq "exercice". Et par Qi gong, il faut donc comprendre "maîtrise de l'énergie vitale".

Basée sur des mouvements simples, souples et lents, cette gymnastique traditionnelle chinoise peut être pratiquée à tout âge et ne demande aucun pré-requis pour débuter.

Même si, pour la maîtriser, il faut des années de pratique. D'autant que les divers enchaînements peuvent être complexes. La concentration et le travail respiratoire jouent également un rôle central dans les divers exercices.

Pratiqué régulièrement le Qi gong permet de renforcer et assouplir la structure musculo-squelettique, préserver, renforcer l'énergie des différents organes, lutter contre le stress, l'hypertension, réduire les douleurs chroniques ou encore améliorer la qualité de vie des malades. Et il aurait également des vertus sur la longévité.

A travers les divers exercices, on apprend ainsi à percevoir son Qi par le contrôle du corps, de la respiration et de la pensée, le concentrer et le diriger le long des méridiens de l'acupuncture.

D'autres mouvements permettent d'absorber directement, l'énergie de la terre, du ciel ou de la nature environnante.

Il existe différentes formes de Qi Gong : dynamique ou Don gong, statique ou Zhaun gong et méditatif ou Jing gong.

Après avoir interdit la pratique du Qi gong en Chine, le régime communiste revient sur ses pas.

Aujourd'hui, la république en fait la promotion jusque dans les hôpitaux.

Lu 1563 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com