TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Décryptage : les clefs pour mieux comprendre le yoga

on vous propose de décrypter le menu…


le Lundi 14 Octobre 2013

Le yoga est devenu un des incontournables des cures de remise en forme. Nombreux sont les hôtels spa qui proposent des séances en salle, sur la plage, au cœur de la nature, en haut de la montagne... En Occident, cette pratique spirituelle venue de l'Inde védique est aussi bien pratiquée pour se relaxer que pour s'entretenir avec plus de 1000 postures. Aujourd'hui, le Yoga se décline lui même en plusieurs enseignements.



Le yoga vise à unifier l'être humain sur le plan physique, spirituel et psychique. Une voie qui passe par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels.©DR
Le yoga vise à unifier l'être humain sur le plan physique, spirituel et psychique. Une voie qui passe par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels.©DR
Sur la plage, au cœur de la nature, en salle, en groupe ou seul, le yoga est devenu un incontournable du bien-être jusqu'en Occident.

Dans les centres de thalasso, les spa-resorts voire même les spas urbains, chacun y va de ses séances pour non seulement, se relaxer mais également entretenir le corps.

Cette discipline venue de L'Inde védique vise à unifier l'être humain sur le plan physique, spirituel et psychique.

Une voie qui passe par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels. La pratique remonte au troisième millénaire avant notre ère. Vers le IIe s. av. J.-C., les Yoga-Sûtra systématisent la philosophie du yoga à travers une synthèse de toutes les théories qui se sont développées.

Car il n'existe pas une seule forme de Yoga même si en Occident on pratique surtout le Hatha-yoga ou un de ses dérivés.

Hatha-Yoga se traduit par "union vigoureuse". Comprendre par là, la réunion heureuse des contraires, symbolisée dans le pranava : le croissant lunaire qui accueille le point solaire. Le pranava qui n'est autre que la syllabe sacrée "om" rythmant les séances.

Il existe plus de 1000 figures

Le Hatha-Yoga est une discipline d'harmonisation et de développement des facultés psychologiques et des facultés corporelles. Ses exercices sont "sportifs" d'où son succès dans nos contrées.

Il existe plus de 1000 figures que l'on décline au fil des séances en fonction de ses objectifs. Du chat à la charrue en passant par la demie lune, le cobra ou le bateau, elles sont aussi bien statiques que dynamiques. Elles se font toujours sans forcer en prêtant une attention particulière à son positionnement et à l’alignement de sa colonne vertébrale.

Les exercices respiratoires sont indissociables de ces postures et s’articulent principalement autour de l’inspiration, la rétention poumons pleins, l’expiration, et la rétention poumons vides. Même pendant le cours, on met l’accent sur l’une ou l’autre de ces phases, adoptant un rythme lent ou rapide, respirant par une seule narine, les deux narines, les narines alternées, etc.

Une phase de relaxation conclut généralement le cours et s’accomplit en position assise ou allongée. Elle s’accompagne d’une respiration lente et profonde, de sons très doux ou encore de suggestions.

D'autres formes de Yoga

Le Hatha-yoga permet de travailler : souplesse musculation, équilibre, renforcement de la région abdominale, diminution de la masse grasse... avec une sensation de lâcher-prise et de concentration.

Il permet également d'améliorer son état général : élimination des toxines, stimulation des organes vitaux (digestifs, respiratoires, sexuels...), amélioration de la fonction cardiaque et de l’endurance.

Le Hatha-yoga lui-même ne cesse d'évoluer même si postures et exercices respiratoires ne changent pas. Il en existe aujourd'hui plusieurs enseignements plus ou moins énergiques ou doux, combinant à leur façon postures, exercices respiratoires et méditation.

Parmi les plus courant, on retrouve l’Ashtanga yoga (synchronisation de la respiration avec des enchaînements rapides de postures de plus en plus exigeantes), le Vniyoga (intégration du mouvement à la respiration),) le Bikhram yoga (pratiqué dans une salle chauffée à 40 degrés)... On trouve même des cours de yoga prénatal pour les femmes enceintes.

Parmi les autres formes de yoga, on citera le Yoga-Nidrâ ou "sommeil yogique".

Cette technique est surtout basé sur la relaxation, travaillant à proximité de la phase liminale du sommeil. L'induction par l'enseignant, la douceur relationnelle et l'attention au corps dans l'instant présent s'apparente à l'hypnose Eriksonienne.

Lu 1617 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com