TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Delta Airlines et China Eastern entrent au capital d'Air France

A hauteur de 20% et dès 2018


Rédigé par Pierre Georges le Lundi 4 Septembre 2017

Les actionnaires d'Air France-KLM l'ont approuvé lundi 4 septembre 2017 lors d'une assemblée générale extraordinaire : les compagnies américaine Delta Airlines et chinoise China Eastern Airlines prendront, en 2018, chacune un dixième du capital du groupe.



Les compagnies Delta Airlines et China Eastern Airlines prendront chacune 10% du capital du groupe. L'opération, qui sera effective dès 2018, se doublera d'une augmentation de capital de 751 millions d'euros - Photo : Air France
Les compagnies Delta Airlines et China Eastern Airlines prendront chacune 10% du capital du groupe. L'opération, qui sera effective dès 2018, se doublera d'une augmentation de capital de 751 millions d'euros - Photo : Air France
Sans surprise, la Chine et les Etats-Unis viennent d'acquérir 20% du groupe Air France-KLM.

A une très large majorité, les actionnaires du groupe franco-néerlandais, réunis en assemblée générale extraordinaire lundi 4 septembre 2017, ont validé (à 94 et 95%) l'entrée dans leur capital de l'américain Delta Airlines et du chinois China Eastern. "J'ai conscience que ce matin constitue une étape très importante pour Air France", a estimé Jean-Marc Janaillac, P-DG, en levant la séance.

"Je suis profondément convaincu que ça va permettre au groupe de reprendre l'offensive et d'améliorer ses résultats", a-t-il ajouté.

Comme annoncé en juillet, les compagnies américaine et chinoise prendront chacune 10% du capital du groupe. L'opération, qui sera effective dès 2018, se doublera d'une augmentation de capital de 751 millions d'euros.

Visées stratégiques sur l'Atlantique et la Chine

Cette nouvelle alliance "stratégique, commerciale et capitalistique", telle que l'a présentée la direction aux actionnaires, est surtout l'occasion pour Air France-KLM d'étendre son réseau sur les deux marchés cruciaux que sont l'Atlantique nord, extrêmement concurrentiel et terrain de chasse des low cost, et la Chine, où le trafic aérien continue sa croissance grâce notamment aux compagnies du Golfe.

"Ces opérations confirment notre attractivité et notre capacité à maîtriser notre croissance", a commenté la direction.

Aussi, la compagnie nationale française réduira la concurrence sur la route Paris-New York, grâce à l'intégration, dans la future co-entreprise, de Virgin Atlantic, compagnie en joint-venture avec Delta. Air France investira 245 millions d'euros, pour 31% de participation au capital, dans la compagnie britannique.

La direction avance deux objectifs stratégiques. "D'abord, dans la logique du projet Trust Together, l'ambition est de permettre la croissance d'Air France-KLM sur le long terme, et d'être le pilier européen de l'alliance Skyteam", a justifié Jean-Marc Janaillac.

"Deuxièmement, nous allons poursuivre l'amélioration de la structure financière du groupe et réduire sa dette".

Les syndicats "vigilants"

Les sections CFDT pilotes, PNC et sol d'Air France se montrent de leur côté plus nuancés sur cette annonce.

S'ils saluent l'approche de la direction, qui veut "retourner dans une dynamique de conquête en ouvrant son capital aux deux acteurs majeurs du secteur que sont Delta Airlines et China Eastern et en acquérant une participation significative dans Virgin Atlantic", les syndicats parlent aussi "du rachat d'une part de l'entreprise par des opérateurs étrangers et donc d'une perte d'autonomie dans la gouvernance".

Cette reconfiguration donne en outre à la direction "un outil de pilotage supplémentaire sur le développement différencié des différentes composantes du groupe AF-KLM et ouvre une nouvelle plateforme de correspondance à Londres en surplus de Paris et Amsterdam", estime la CFDT.

Lu 1326 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 10:32 Easyjet : nouveaux prix des bagages


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com