TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Démission du président du directoire de KarstadtQuelle

Vers une vente des 50 % du capital du Thomas Cook


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 8 Avril 2005

Le groupe de distribution KarstadtQuelle annonce la démission du président de son directoire Christoph Achenbach dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de son conseil de surveillance. Il sera remplacé à titre intérimaire par le directeur financier Harald Pinger, en attendant de lui trouver un successeur, a précisé le groupe. Le futur président du directoire pourrait envisager de vendre les 50% détenus par le groupe dans Thomas Cook, le deuxième voyagiste européen, codétenu avec Lufthansa.



La démission de Christoph Achenbach a été officialisée après la clôture de la Bourse de Francfort. Le titre Karstadt, qui avait progressé de plus de 3% en séance dans des affaires actives, a finalement effacé la majeure partie de ses gains.

Il ne progressait plus en clôture que de 0,89% à 7,97 euros, le marché ayant conscience que le futur patron du groupe n'aura pas la tâche facile. Pinger, qui doit son siège au directoire depuis octobre au président du conseil de surveillance Thomas Middelhoff, a contribué à monter une augmentation de capital et un emprunt convertible qui ont permis de lever 670 millions d'euros affectés à la restructuration.

Vente de ses parts dans Thomas Cook ?

Spécialiste de l'investissement, il pourrait accélérer la restructuration entreprise par la société, mais certains analystes pointent du doigt son manque d'expérience dans la distribution, qui explique probablement qu'il ne succède à Achenbach que par intérim.

Quel qu'il soit, le futur président du directoire pourrait envisager de vendre les 50% détenus par le groupe dans Thomas Cook, le deuxième voyagiste européen, codétenu avec Lufthansa.

Le conseil de surveillance ne croyait plus en la capacité d'Achenbach de mener à bien sa stratégie de restructuration, avait-on déclaré mercredi de sources bien informées.

Retsructuration difficile

Chargé voici moins d'un an de diriger l'entreprise, il était censé rester en fonctions jusqu'en mars 2006. Avant d'assumer la présidence du directoire du groupe en son entier, il dirigeait la VPC de KarstadtQuelle. Il avait succédé à Wolfgang Urban, qui avait lui aussi démissionné lorsque la crise financière du groupe avait été révélée dans toute son ampleur à l'automne 2004.

KarstadtQuelle a évité le dépôt de bilan en annonçant une restructuration de fond en comble qui passe par 1,1 milliard d'euros de cessions d'actifs et par la levée d'argent frais auprès des banques et des investisseurs.

Retour sur son métier de base

Karstadt s'était embarqué dans une diversification tous azimuts et la restructuration viserait à la recentrer sur ses métiers de base. Toutefois, jugent des analystes, même après la restructuration, le groupe chassera encore trop de lièvres à la fois.

De surcroît, le programme de cession traîne en longueur et le chiffre d'affaires du groupe ne cesse de diminuer ce qui ne facilite pas la tâche de KarstadtQuelle, concernant notamment l'obtention d'un nouveau prêt de 400 millions d'euros, déclaraient notamment les créanciers mercredi.

KarstadtQuelle doit annoncer ses résultats de 2004 la semaine prochaine. Les analystes interrogés par Reuters anticipent une perte nette de 1,4 milliard d'euros.



La Rédaction - redaction@tourmag.com


Lu 1014 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com