TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Départs : la destination France largement plébiscitée

1er baromètre mensuel de Conjoncture Touristique


Rédigé par La rédaction (JdL) le Mercredi 2 Juillet 2008

Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services a lancé ce mercredi le 1er baromètre mensuel de Conjoncture Touristique, un outil de veille et de pilotage du tourisme, premier secteur d’activité de l’économie française.



Ce baromètre mensuel, réalisé par TNS Sofres pour ODIT France, qui interrogera chaque mois plus de 3000 touristes français et européens dans chaque pays ainsi que près de 950 établissements, montre que les professionnels sont largement confiants pour la saison Eté 2008 qui s’annonce, du côté de la demande, comparable à la saison 2007 qui était elle-même un bon crû.

D’une manière générale, la perception des professionnels sur l’activité de leur établissement pour les mois à venir s’établit à un niveau élevé d’optimisme (plutôt optimistes et très optimistes) :

- 70% pour les hôtels (80% pour les trois étoiles et plus),
- 67% pour les restaurants,
- 78% pour l’hôtellerie de plein air,
- 64% pour les locations collectives et individuelles.


37% des Français de 15 à 65 ans ont l’intention d’effectuer un séjour d’au moins une nuit hors de leur domicile durant le mois de juillet. Ce taux atteint 44% en août. La destination France reste largement plébiscitée: 27% des Français de 15 à 65 ans ont l’intention d’y effectuer un séjour d’au moins une nuit hors de leur domicile en juillet, 30% en août.

Par ailleurs, 12% des français en juillet et 17% en août souhaitent partir à l’étranger. Si l’on y ajoute les intentions de séjours d’au moins une nuit en France des Allemands, Britanniques, Belges, Italiens et Néerlandais de 15 à 65 ans, cela représenterait plus de 110 millions de nuitées en juillet et près de 150 millions en août.

La durée moyenne de séjour France serait de 6.4 nuitées

La part en nuitées des séjours effectués en totalité ou en partie en hébergement marchand devrait être de 50% en juillet (40% pour les Français) et de 55% en août (50% pour les Français). La durée moyenne prévue de séjour en France serait de 6.4 nuitées pour les Français en juillet et de 7.6 nuitées en août.

Selon les nationalités, les séjours s'étalent entre 4.5 et 8.2 nuitées en juillet et 5.6 et 8.6 nuitées en août. Ce sont les Allemands, les Néerlandais et les Belges qui restent le plus longtemps en France en juillet et en août suivis des Italiens et enfin des Britanniques.

Le littoral serait l’espace touristique de prédilection des Français en juillet et en août (47% et 48% de leurs nuitées). Il est aussi plébiscité par les Belges en juillet (47% de leurs nuitées), par les Italiens, les Allemands et les Néerlandais en août (16%, 45% et 39% de leurs nuitées), alors que la campagne, plébiscitée par les Allemands et les Néerlandais en juillet (48% et 46% de leurs nuitées) l’est par les Belges en août (41%).

Les Britanniques se distinguent en privilégiant les espaces urbains (38% et 39% de leurs nuitées en juillet et août respectivement), quasiment à égalité avec la campagne (37% sur chacun des 2 mois).

Après un mois de juin dont l’activité s’annonçait plutôt stable ou en retrait par rapport à l’année précédente, les professionnels du tourisme restent cependant globalement confiants dans l’avenir de leur établissement.

Cet optimisme, malgré tout modéré, est plus marqué pour les campings, demeure soutenu pour les hôtels et a tendance à s’affaiblir pour les restaurants.

METHODOLOGIE

Ce nouveau baromètre mensuel s’articule autour de 2 volets : Un Volet « demande » : mesure mensuelle des voyages effectués et des intentions de départ des Français ainsi que des étrangers en provenance des 5 premiers marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, ays-Bas, Italie) par grande zone touristique française de destination, mode de transport, type d’hébergement, durée de séjour, canal de distribution de l’offre. Le budget consacré aux séjours est lui aussi collecté.
- Recueil par internet
- Échantillon représentatif des internautes de 15 à 65 ans de 6 pays : France, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie.
- 3000 personnes interrogées chaque mois dans chaque pays sur leurs voyages du mois précédent et leurs intentions de voyages du mois suivant, occasionnant au moins une nuit en dehors de leur domicile.

L'ETUDE COMPLETE EST CONSULTABLE EN CLIQUANT ICI

Lu 2442 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com