TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Déplacements pros : le budget des PME/PMI en hausse de 2,3 %

Observatoire Avexia des déplacements professionnels


Rédigé par Bertrand Figuier le Jeudi 4 Avril 2013

Présentés lors du MarketPlace, au Carrousel du Louvres, les résultats de l’Observatoire Avexia des déplacements professionnels, montrent que le budget voyages des PME/PMI a augmenté en 2012. Et la tendance devrait se poursuivre sur les 12 prochains mois.



Allons, tout ne va pas si mal.

Selon l’observatoire que le cabinet Concomitance a réalisé pour Avexia, les PME/PMI s’estiment à 73 % « en situation favorable » (25 %) ou « saine et en croissance » (48 %).

Cet optimisme n’a l’air de rien, mais il veut tout de même dire que ces entreprises ont ou devraient investir et que, surtout, elles vont continuer à acheter du déplacement.

Pour 52 % d’entre elles, leur budget voyages est resté stable en 2012. Pour 32 % d’entre elles, il a augmenté tandis que 16 % seulement constatent une diminution.

Globalement, il n’empêche que les budgets déplacements 2012 auront connu une hausse moyenne de 2,3 %, soit 2 fois plus que prévu à la fin 2011.

Le déplacement professionnel est un levier de croissance

De gauche à droite : Régis Chambert, Président d'Avexia voyages 				      Yann Barbizet, Pdg du cabinet Concomitance 				       Anne-Laure Tellier, chef Zone export chez Lampe Berger
De gauche à droite : Régis Chambert, Président d'Avexia voyages Yann Barbizet, Pdg du cabinet Concomitance Anne-Laure Tellier, chef Zone export chez Lampe Berger
« Les entreprise ont du mal à resserrer leurs frais de voyage » explique Régis Chambert, le Président d’Avexia Voyages, en s’appuyant sur un constat sans appel :

« Quand les entreprises vont mal, leurs investissements globaux baissent de 5,1 % tandis que leur investissement voyage ne baisse que de 0,44 %. » précise-t-il, « À l’inverse, quand elles vont bien, leurs investissements globaux grimpent de 3,9 % mais leurs dépenses voyages gagnent 8 % ! »

Partant de ce simple contraste, on peut en déduire que les PME/PMI voient dans le déplacement de leurs cadres et de leurs commerciaux un outil indispensable de leur croissance.

« Le face à face comptent énormément, » rappelle Anne-Laure Tellier, chef de zone export chez Lampe Berger, grand témoin PME lors de la présentation de l’étude, en commentant l’importance que les salons et la prospection commerciale conservent dans la stratégie de développement des entreprises.

Bien sûr, il est question d’optimiser la dépense en utilisant tous les leviers disponibles, l’achat en ligne ou l’anticipation plus forte des réservations, par exemple, mais aussi les « Low Cost » ou le best buy, etc.

Les entreprises ont de nouveaux besoins : gestion du risque, informations financières…

En revanche, les crises géopolitiques et la situation économique font naitre de nouveaux besoins dans les entreprises, sur la gestion des risques physiques ou financiers, et sur les pratiques culturelles locales notamment.

Pour les agences, ce sont autant de nouveaux services à proposer.

Un effort supplémentaire sans doute, à réaliser pour apporter de la valeur ajoutée aux clients, mais un effort utile car, selon le cabinet Concomitance, les PME/PMI devraient suivre la même tendance en 2013.

56 % d’entre elles pensent avoir un budget déplacement stable tandis que 31 % le voient en hausse, à plus de 5,7 % pour les sociétés les plus en forme.

C’est en Europe, principalement, que 62% des entreprises comptent aller chercher de nouveaux clients, et bien sûr en Asie Pacifique, pour 44 % d’entre elles.

Et si la crise profitait aux voyages d’affaires ?

Lu 1315 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com