TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Dépliant : Snav et APS déjà condamnés dans les années 80 pour «faux label»

l’affaire n’est pas pliée, loin de là…


Rédigé par Michèle SANI & Jean da LUZ le Mercredi 12 Mars 2008

Distribuera, distribuera pas ? Le Dépliant Snav mettant en garde le consommateur contre les agences non-adhérentes au Snav et prévu pour être distribué à 30 000 exemplaires au cours du MAP, a un fâcheux précédent. En effet, une affaire quasi identique avait secoué le landerneau dans les années 80 et s’était soldée par une lourde condamnation du Snav et de l’APS.
Lire l’article de Michèle SANI & Jean da LUZ



Dépliant : Snav et APS déjà condamnés dans les années 80 pour «faux label»
Rien ne se crée… tout se transforme ! Mais comme les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets, le dépliant lancé par le Snav pour lutter contre le para commercialisme, pourrait finir dans les prétoires si le Syndicat s’obstinait à distribuer ce document au grand public dans le cadre du MAP, qui ouvre aujourd’hui ses portes à Paris, Porte de Versailles.

Flash back. Dans les années 80, Jean-Claude Murat et Olivier Delaire, respectivement président du SNAV et de l'APS, 2 grandes personnalités du tourisme, aujourd'hui décédées, avaient engagé conjointement une grande campagne de publicité.

Une campagne qui disait en substance : « Ne frappez pas à n'importe quelle porte. Vérifiez bien que l'agence à laquelle vous vous adressez possède bien les labels SNAV et à APS ! »

Des pleines pages dans la presse grand public avaient été financées par les deux organismes. Stéphane van Son, à l'époque PDG de la Compagnie des Voyages, une agence spécialisée dans la revente de vols secs qu'il avait créée en 1981, n'adhérait ni au SNAV ni à l'APS mais travaillait avec licence, caution bancaire, agrément IATA etc.

Ci-dessous en pièce attachée la copie du jugement

25 ans plus tard, Stéphane van Son s'indigne comme au premier jour : « Quand j'ai vu cette publicité discriminatoire mon sang n'a fait qu'un tour. Le texte, une publicité dans la presse grand public disait globalement aux consommateurs – Ne frappez pas à n'importe quelle porte. Vérifiez bien que l'agence à laquelle vous vous adressez possède bien les labels SNAV et à APS !

Cela laissait entendre qu'une agence de voyages disposant d'une licence, d'un agrément IATA et de garanties financières bancaires n’avait pas de conditions suffisantes pour exercer sérieusement la profession !

Je ne voyais pas pourquoi je pouvais être considéré moins professionnel qu'un autre. C'était remettre en question le système même de la licence délivrée par les pouvoirs publics. Un syndicat professionnel n'a pas à s'auto proclamer « label ». J’ai tout de suite intenté un procès et je l'ai gagné ! »

Les tribunaux lui avaient donné raison. A l'époque Jean-Claude Murat et Olivier Delaire, renvoyés devant le tribunal correctionnel, avaient perdu, fait appel et été lourdement condamnés.

Clin d’œil : le juge d’instruction avait fait comparaître en 1984 un certain Rimbault, « responsable de Fram Voyages » pour éclairer leur lanterne…

Vous trouverez ci-dessous en pièce attachée la copie du jugement qui nous a été aimablement prêtée par Stéphane van Son, qui avait réagi immédiatement à notre article sur l’affaire

LIRE AUSSI Le dépliant du SNAV discriminatoire pour les non-adhérents ?

Jugement_SNAV_APS.doc Jugement_SNAV_APS.doc  (6.95 Mo)


Lu 4866 fois

Notez


1.Posté par Daniel le 13/03/2008 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'attitude du SNAV est petite, mesquine, étriquée, elle défend les intérêts du SNAV au lieu de défendre ceux des agences.
L'intelligence aurait été de défendre la profession, le statut et la licence, j'aurai en tant qu'agence alors eu un autre regard sur le SNAV ou tout autre organisme professionnel qui aurait eu cette attitude.

2.Posté par Rita MENGEOT le 13/03/2008 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve inadmissible ce dépliant. C'est une facon déguisée d'obliger les agences non adherentes au SNAV d'y adherer. C'EST SCANDALEUX et DISCRIMINATOIRE. Ou est la liberté ? Qu'il existe une protection pour les consommateurs c'est normal mais elle existe déjà par l'intermediaire de l'APS. Mais de là à conseiller aux clients de ne pas s'adresser aux agences qui n'affichent pas le macaron du SNAV, car à priori elles seraient pas fiables et sérieuses, c'est tout simplement de la publicité mensongère et de la DENIGRATION. Le SNAV défend son porte-monnaie plus que l'interet des agences
J'espère sincérement que le SNAV réfléchira à deux fois avant de distribuer ce document. Sinon je demande aux agences, non adherentes comme moi de se mobiliser. J'espère surtout que l'APS nous soutiendra.


3.Posté par josée le 13/03/2008 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le SNAV devrait etre rebaptisé SNAAV 'Syndicat Anti Agences de Voyages.
ou bien encore SNAV le Tueur d'Agences.

4.Posté par SALA Fabien le 13/03/2008 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Décidemment, le Snav fait tout à l'envers et surtout tout contre la profession.
Aprés avoir tout mis en oeuvre pour faire échouer le projet Eurociel (Nlles lignes aériennes sur Nîmes 30), il s'en prend aux agences non syndiquées comme en 1985. Bravo le Snav !

5.Posté par AGENCE NON ADHERENTE SNAV le 13/03/2008 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis gérant d'une agence ayant l'icence, adhérent à l'APS, garantie financière et tout le toutime, mais ne souhaitant pas adhérer au SNAV, je n'en vois pas l'utilité et cela n'est pas une obligation.Je trouve cette publicité scandaleuse par le détournement d'une information que toute agence réclame depuis longtemps auprès du grand public et sociétés. Cette publicité n'a qu'un seul objectif : contraindre les 40 % des agences non adhérentes à souscrire une adhésion très couteuse et inutile au SNAV. j'attend comme Rita poste n°2 une réaction et un soutient de l'APS.

6.Posté par Moayed le 13/03/2008 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le SNAV a tjrs oeuvré comme l'autruche quand il s'est agit de défendre les professionnels & les consommateurs!... La cupidité du SNAV le perdra : le SNAV n'a jamais réussi à communiquer que pour tenter de remplir ses caisses par des moyens peu élogieux...
Parce qu'en 1994 -1995 - 1996-1997, je travaillais 14 heures pa jour / 6 j/7 & parfois 7/7 - j'étais membre du SNAV & payais mes cotisations sans frémir, de peur de perdre mon investissement.... J'interpellais le Présient César BALDERACCI & l'administrateur LEPAPE pour faire cesser un paracommercial (délictuel & crapuleux).... Aucune action n'avait été entreprise, pas plus qu'aujourd'hui ! ... Quellle communication ou quel message le SNAV veut l faire passer ? celui de faire croire que les seules agences réelles sont celle qui sont membres du SNAV - Je ne met pas en cause les AGV adhérentes mais le SNAV lui même / un panier d'incapables à promouvoir ou à défendre les professionnelles ou les consommateurs.
A quoi,le SNAV, sert-il encore ?.................................................................................

7.Posté par Moayed le 13/03/2008 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'APS n'aura pas ce courage de défendre les AGV ... You know why ?.APS-SNAV ou SNAV-APS c'est touti la meme version, les mêmes acteurs étaient en place en 1994-1995-1996-1997 - le responsable APS avait des responsabilités au SNAV & vice-versa // le SNAV fermait les yeux sur les malversations commerciales et, pour me faire taire avait demandé à l'APS de me retirer la garantie financière................. 3 mois plus tard, la licence d'agent de voyage était suspendue puis faute de trouver sous huitaine une garantie financière de 600.000 francs ma licence était annulée ... Et aujourd'hui, lorsqu'un groupe d'experts s'exprime, l'APS crie au scandale !... l'APS & le SNAV n'ont plus de raisons d'être !... les AGV peuvent se regrouper en GIE ou en réseaux et vive l'indépendance : n'étant plus chef d'entreprise par la volonté du SNAV & la grace de l'APS, il me reste, Dieu merci, le droit de m'exprimer !..
HONI SOIT QUI MAL Y PENSE..

8.Posté par Cyril D le 14/03/2008 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai que tout de même c'est troulant sur le MAP de voir l'asso Arts et Cultures à coté de Jet Tours avec une Pancarte plus haute d'ailleur, et on vous toise en plus, ça fait 50 ans que l'on existe...


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com