TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






« Destination Groupes » : une France qui se met au service des groupes

48 Comités Départementaux de Tourisme


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 13 Janvier 2016

« Destination Tourisme » regroupe 48 Comités Départementaux de Tourisme (CDT) spécialistes des voyages sur mesure pour les groupes en France. Ce réseau volontaire lancé voici 20 ans crée et commercialise des sites, des produits et des attractions touristiques dans la limite des départements sans s’interdire certaines transversalités.



Gard Tourisme présente un circuit à travers les paysages cévenols à bord d’un train à vapeur, une visite du Pont du Gard, les monuments romains de Nîmes et la faune et la flore camarguaises Photo Auteur : Santi Rodríguez
Gard Tourisme présente un circuit à travers les paysages cévenols à bord d’un train à vapeur, une visite du Pont du Gard, les monuments romains de Nîmes et la faune et la flore camarguaises Photo Auteur : Santi Rodríguez
Du patrimoine médiéval aux produits du terroir, des villes d’art et de culture aux sites naturels protégés, l’offre touristique française adaptée au tourisme de groupe est multiple et contrastée.

Il en est pour exemple le Val d’Oise (107 groupes représentant 4 200 visiteurs en 2015) face à Gard Tourisme (1,5 million de visiteur pour le seul Pont du Gard) .

Chaque destination a son marché, son caractère, son patrimoine, ses richesses naturelles ou historiques commercialisés sous forme d’excursions, de séjours et de circuits.

Les groupes ont vocation à changer de destination

De gauche à droite Sandrine Rieutor Directrice générale adjointe de  Gard Tourisme, Laurent Demontoux, responsable de Val d’Oise Tourisme et Claire Bourgeois  responsable  de la communication et de la commercialisation des groupes au Forum Deptour organisé hier, 12 janvier aux Salons Hoche de Paris.
De gauche à droite Sandrine Rieutor Directrice générale adjointe de Gard Tourisme, Laurent Demontoux, responsable de Val d’Oise Tourisme et Claire Bourgeois responsable de la communication et de la commercialisation des groupes au Forum Deptour organisé hier, 12 janvier aux Salons Hoche de Paris.
« Gard Tourisme est dans le réseau « Destination Tourisme » depuis 14 ans. Avec le recul je peux en apprécier son intérêt pour la cible des groupes. C’est un public qu’il faut démarcher régulièrement, alimenter énormément en différenciant les produits et les types d’offres. Les groupes ont vocation à changer de destination tout en restant d’une très grande fidélité à notre réseau.

C’est pourquoi nous avons aussi vocation à connaître les offres touristiques des autres départements en particuliers celles nos voisins. « Destination Tourisme » nous permet de développer une mutualisation des compétences et des informations. Nous avons tous accès au fichier clients. ».


Directrice générale adjointe de Gard Tourisme Sandrine Rieutor est aussi membre du Comité de Coordination de « Destination Tourisme » qui s’inscrit à l’intérieur Réseau National des Destinations Départementales (RN2D).

Dans la brochure d’appel, elle présente un circuit à travers les paysages cévenols à bord d’un train à vapeur, une visite du Pont du Gard, les monuments romains de Nîmes et la faune et la flore camarguaises. (3 jours/2 nuits, base 30 personnes. A partir de 257 € par personne).

"Nous vendons notre territoire et sommes les ambassadeurs des territoires voisins"

Auvers-sur-Oise © luisfpizarro - Fotolia.com
Auvers-sur-Oise © luisfpizarro - Fotolia.com
Laurent Demontoux, responsable de Val d’Oise Tourisme siège lui aussi au Comité de Coordination de Destination Tourisme. Comme ses confrères, il est amené à cultiver une certaine transversalité.

« Nous avons une véritable connexion historique et culturelle avec la Normandie. Auvers-sur-Oise et Giverny se retrouvent dans l’univers de l’Impressionnisme. Les actions de rapprochement sont déjà amorcées dans le cadre du Contrat de Destination « Normandie-Paris Ile-de-France : Destination Impressionnisme ». Nous sommes appelés à nous désenclaver. ll y a une logique de marque.

Nous avons aussi une logique de partenariat en devenant prescripteur de zones voisines. Des réunions régulières nous permettent d’échanger sur les bonnes pratiques et sur les tendances du marché. Nous vendons notre territoire et nous sommes les ambassadeurs des territoires voisins ».


Dans la brochure d’appel, il propose la découverte de Jean Gabin, du film de sa vie et de la vie de ses films. Le musée qui lui est dédié est installé à Mériel, le village de son enfance. Visite complétée par le musée des tramways à vapeur venus tout droit de la « Bête Humaine ». (1 jour, base 25 personnes. A partir de 45 € par personne).

Pour pallier au manque d’agences réceptives

Au fil des ans le savoir-faire de « Destination Groupes » est monté en gamme. Dans une charte, le réseau s’engage à fournir un interlocuteur unique connaissant parfaitement l’offre sur sa destination et répond dans les 48 heures. De l’organisation du séjour à la réservation à la facturation son service est complet.

Chaque membre de « Destination Groupe » représente la centrale de réservation officielle du CDT. Rappelons qu’afin d’exercer son activité en toute légalité, chaque agence de réservation est immatriculée au registre de organisateurs de voyages et de séjour auprès d’Atout France. Dans ce cadre elle souscrit une assurance professionnelle et adhère à un fond de solidarité.

Créées à l’époque où internet n’existait pas, les centrales « Destinations Groupes » se sont implantées là où il y avait pénurie de voyagistes ou d’agences réceptives.

Elles sont aujourd’hui en phase avec les nouveaux outils informatiques. Au-delà d’une brochure d’appel qui présente une nouveauté ou un produit emblématique ou insolite pour chacune des destinations, le réseau a son site où la quasi-totalité des 48 brochures est téléchargeable.

Lu 2054 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com