TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Destination : Les Bahamas ont le vent en poupe sur le marché français

le marché français en hausse +19% à fin avril 2014


Rédigé par Céline Eymery le Jeudi 30 Octobre 2014

Les Iles des Bahamas se font leur place sur le marché français. En 2014, la destination devrait afficher une hausse de fréquentation similaire à 2013, à +10%, et profiter d'un report des voyageurs sur l'Ouest du monde, et se pose en alternative aux destinations de l'Océan Indien.



L'île d'Eleuthera aux Bahamas - Photo The Islands of The Bahamas
L'île d'Eleuthera aux Bahamas - Photo The Islands of The Bahamas
Les Bahamas ont le vent en poupe sur le marché français.

L'archipel, composé de 16 destinations et près de 700 îles, affiche une fréquentation française en hausse de 19% à fin avril 2014, (vs la même période en 2013).

Déjà en 2013, la destination avait attiré +10% de visiteurs français supplémentaires pour un total de 14 000 touristes en individuels.

"Fin décembre, nous devrions être sur cette même tendance" prévoit Karine Mallet, directrice de l'Office de tourisme des Bahamas pour la France, avant d'ajouter "Nos statistiques ne tiennent pas compte de la clientèle groupes, segment qui progresse également de plus en plus".

En effet depuis 5 ans, l'OT a mis un accent particulier sur les Groupes. L'un des premiers groupistes à avoir programmé la destination est Time Tours. Depuis d'autres ont suivis le mouvement (123 Voyages, Transunivers...)

A lui seul, Time Tours représente 800 pax sur la saison 2014/2015.


"Outre les groupes, nous portons une attention particulière au secteur du MICE, qui cette année reprend des couleurs. Les Bahamas sont extrêmement bien équipés au niveau des centres de convention", précise Karine Mallet.

La destination portée par les TO

Cet engouement pour la destination est portée aussi par les tour-opérateurs.

"Les spécialistes de la Plongée, des îles, le Club Med qui représente 1/3 de la fréquentation française, mais également de nouveaux TO B2B, B2C, on line ou off line intègrent la destination dans leur production.", précise la directrice de l'OT. (Voir liste en pièce jointe en bas d'article)

Les évènements géopolitiques (Daesh) jouent également en faveur de l'archipel.

"Nous sentons déjà un report sur l'Ouest du monde", constate Karine Mallet, "Depuis cet été, il y a un vrai un boom. Les Bahamas disposent de produits vraiment équivalents aux destinations de l'Océan Indien, en termes de services, d'hôtelleries ou d'offres.

La destination est stable politiquement, sur le plan religieux et sur le plan de la monnaie".


En 2015, l'office de tourisme va poursuivre ses efforts en matière de promotion. "Comme tous les ans," un voyage d'études du 8 au 15 novembre 2015, emmènera une dizaine de chefs de produits TO faire leurs marchés dans l'archipel.

Toujours en partenariat avec les voyagistes, l'OT organisera des sessions de formations, roadshow, et challenge de ventes avec en récompense un éductour.

Enfin l'e-learning en ligne destiné aux agents de voyages sera entièrement refondu.

De quoi donner toutes les clés aux professionnels, pour vendre la destination.

Progamme des rénovations des hôtels aux Bahamas :

NASSAU / PARADISE ISLAND

BAHA MAR, ouverture avril-mai 2015. Situé sur Cable Beach, il sera composé de 4 hôtels de catégorie 4* sup et 5* : Rosewood, SLS, Grand Hyatt (avec centre de convention) et le Baha Mar Hotel Casino.

Juste à côté, l’hôtel MELIA passe en formule all inclusive à partir de Noël 2014. En cours de rénovation, l’hôtel reste ouvert et prendra le nom de MELIA at BAHA MAR au 1er janvier 2015, pour intégrer le grand complexe voisin de Cable Beach.

Ouverture avril 2015 sur Paradise Island : THE WARWICK PARADISE ISLAND en formule all inclusive 4*. Situé sur le côté « harbour » de l’île de Paradise Island, avec vue sur les marinas de Nassau, il disposera d’une petite plage privée.

Ouverture février 2015 : THE ISLAND HOUSE, un boutique hôtel de 30 chambres sur les hauteurs de Old Fort Bay à l’ouest de Nassau.

Les propriétaires (bahaméens) ont également racheté l’année dernière l’île privée de HIGHBOURNE CAY dans les Exuma Cays qui leur permettra de proposer des séjours combinés entre les 2 hôtels.

ELEUTHERA/HARBOUR ISLAND

PINK SANDS HARBOUR ISLAND. Fermé jusqu’au 17 octobre, cet hôtel mythique a changé de direction et entreprend de gros travaux pour y faire revivre le style colonial bahaméen.

CORAL SANDS HARBOUR ISLAND. Voisin du Pink Sands, il est composé de 3 bâtiments et de cottages 1 à 2 chambres.

Le bâtiment ARAWAK comprenant la réception, le bar, le restaurant et une partie des chambres sera entièrement refait pendant la fermeture annuelle (septembre-octobre 2014).

LES ABACOS

HOPE TOWN LODGE sur Elbow Cay. Il procède également à des travaux de rénovation. Réouverture en novembre 2014.

SANDPIPER INN. Situé au sud de Marsh Harbour et à la limite du parc national d’Abaco, ce tout nouveau boutique hôtel ouvrira ses portes en décembre 2014.

SAN SALVADOR

CLUB MED COLUMBUS ISLE. Fermé pour travaux du 1er septembre au 29 octobre 2014. Il se dote d’un spa l’Occitane de 1000 m2 (accueillant également les 11-17 ans), refond complètement l’ensemble des restaurants, rénove des chambres et enrichit son offre d’activités en proposant notamment le kite surf.

ANDROS

TIAMO SOUTH ANDROS. Membre des Small Luxury Hotels, le Tiamo South Andros a été élu parmi les 25 plus beaux resorts « lune de miel » des Caraïbes. Rénovation et modification de 2 villas pour accueillir les familles (enfants à partir de 3 ans), dont 1 avec piscine privée. Réouverture le 31 octobre 2014.

Zoom sur l'aérien :

British Airways maintient ses vols 5 fois par semaine (tous les jours sauf lundi et jeudi) avec, à partir d’avril 2015, le vol du dimanche à destination finale des Bahamas et non de Grand Cayman.

Delta Airlines propose également des vols quotidiens depuis Paris, Bruxelles et Madrid à destination de Nassau via Atlanta.

American Airlines propose des vols vers Nassau et Freeport via Miami, ainsi que vers 3 autres îles à North Eleuthera (ELH), George Town (GGT) et Marsh Harbour (MHH).

Liste des TO qui revendent la destination

to_bahamas.png TO Bahamas.png  (145 Ko)


Lu 1731 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com