TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Destination bien-être : et pourquoi pas l’Estonie ?

Un lieu propice et pourtant méconnu


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 14 Octobre 2014

Ce pays balte est depuis des siècles un lieu propice et pourtant méconnu pour des vacances « bien-être ». L’histoire de ses centres balnéaires remonte à plus de 200 ans et ses traditions de sauna ont plus de… 800 ans !



Vacances bien-être en Estonie - DR
Vacances bien-être en Estonie - DR
Située sur la rive orientale de la mer Baltique et méridionale du golfe de Finlande, voisine de la Russie à l’est et de la Lettonie au sud, l’Estonie a ses nuits blanches d’été et ses hivers magnifiquement enneigés.

Tallinn, la capitale de l’Estonie est à 1 900 km de Paris, à 380 km de Riga capitale de la Lettonie voisine, à 350 km de Saint Petersbourg et à 85 km d’Helsinki capitale de la Finlande.

Dans ce petit pays, la nature est reine. La mer omniprésente et les forêts immenses lui donnent une identité particulière.

On compte 770 kilomètres de frontière maritime et pas moins de 1521 îles. Les plus grandes : Saaremaa, Hiiumaa et Muhu. Ses lacs sont innombrables.

Quant aux forêts, elle couvrent 50 % du territoire (20 155 km2).

L’été, dans un cadre verdoyant ou en bordure de mer, l’hiver dans un environnement enneigé sans sortir du sauna ou du bain, les Spas permettent de profiter en toutes saisons de cette nature intacte dans un environnement calme.

La tourbe, la boue, l’eau thermale et le sauna au cœur des Spas

En Estonie, il y a une quarantaine de Spas qui se présentent sous plusieurs formes.

Le Spa médical où les spécialistes élaborent sur la base des analyses du client et de son état de santé, un programme de remise en forme spécifique.

Il comprend des moyens de physiothérapie, de chiropractie, des massages, un traitement par le froid, des boues thérapeutiques, la chambre de sel etc..

Le Spa de loisirs convient à qui recherche la détente, le confort, le luxe douillet. Il s’agit le plus souvent de Spas haut de gamme situés au sein d’hôtels particuliers, de manoirs ou châteaux situés à la campagne ou au cœur des Parcs Nationaux.

Enfin les hôtels Spas sont adaptés aux familles en proposant des activités, des aires de jeux et des services de garde pour les enfants.

L’eau thermale, la tourbe, la boue et l’eau thermale d’Estonie reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques, sont souvent utilisées dans les protocoles de soins.

Un autre produit régional, réalisé à base genévrier récolté sur l’île de Saaramaa est utilisé pour ses propriétés d’expulsion des toxines et de tonification de la peau.

Le sauna est une institution. Une journée se termine en général par un sauna.

Il est dit qu’il accélère le métabolisme, rajeunit la peau, stimule les fonctions respiratoires des poumons, contribue au travail des reins et stimule la circulation sanguine. Il se consomme sous différentes formes : avec ou sans aromathérapie, sous tente, en tonneau, sur des barriques…

Le saviez-vous ? Selon une enquête 2011 de l’OMS l’Estonie afficherait l’air urbain le plus pur du monde !

Trois adresses « bien-être» qui méritent un détour en Estonie :

Marché de Noël à Tallinn - DR
Marché de Noël à Tallinn - DR
Vihula Manor country Club & Spa. Il se situe au cœur du Parc National de Lahemaa, à moins d’une heure de Tallinn. Vihula est l’un des trois grands manoirs historiques rénovés à l’intérieur de ce parc. Son origine remonte au tout début du 16e siècle. Il appartenait alors au Baron Danois Hans von Lode.

Le Manoir d’aujourd’hui a été reconstruit entre 1820 et 1880 sous l’ère de von Schuberts. Rénové, modernisé depuis il dispose d’un hôtel de luxe, d’un restaurant, d’un éco-Spa, un tout qui combine la nature, le confort contemporain et les technologies modernes.

Le plus en fin d’année : le superbe marché de Noël de Tallinn.

Hedon Spa Hotel à Pärnu. Cet Hôtel a été ouvert en Juin 2014. Ses 72 chambres offrent une vue sur la plage de Pärnu et un complexe Spa unique.

Situé au cœur des bains historiques datant de 1838, il propose, notamment, les rituels Cinq Mondes.

A Parnu, l’histoire est partout. La station est célèbre pour sa plage inscrite sur la liste des stations russes impériales. La ville, elle-même, fut fondée en 1251. Elle a été l'une des plus riches et vibrantes villes hanséatiques (villes marchandes) du moyen âge. Ses traditions médiévales sont restées vivantes.

Gospa Hotel - The Georg Ots Spa Hotel. Il se trouve en face du Château de Kuressaare sur l’Ile de Saaremaa. l’une des 1521 îles du pays.

L’hôtel possède 91 chambres. Le prix de la chambre inclût le petit-déjeuner, un accès aux différentes piscines, saunas, etc. Le Spa propose entre autres soins des traitements à base de genévrier, très spécifique à l’Estonie.

En hiver les traversées se font sur des routes de glace. Bien entendu cette liste est loin d'être exhaustive.

Lu 1323 fois

Tags : estonie, tallinn
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com