TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Développement : une taxation des billets d'avion ''inappropriée''

''principe d'une contribution modique'' des passagers aériens


La taxation des billets d'avions envisagée par les Vingt-Cinq pour financer des projets de développement serait "totalement inappropriée", selon un communiqué diffusé vendredi par
l'Association des compagnies aériennes européennes (AEA).


Rédigé par La Rédaction (hd) - redaction@tourmag.com le Dimanche 22 Mai 2005

Il y a une semaine, les ministres des Finances sont tombés d'acccord sur le "principe d'une contribution modique" des passagers aériens, obligatoire ou volontaire suivant les pays, pour financer des projets de développement dans les pays pauvres. Cette "contribution" pourrait être d'un à deux euros par billet d'avion.

L'AEA, qui a tenu son assemblée de printemps vendredi à Bruxelles, demande aux ministres des Finances, qui doivent réévoquer le sujet le 7 juin, "de reconnaître la contribution qu'apportent déjà les compagnies aériennes aux économies de par le monde et de s'abstenir de prendre une mesure qui, par la suite, pourrait mettre en péril cette contribution".

Des compagnies qui désenclavent déjà

"Nous sommes censés croire que l'UE est profondément dévouée à la défense de la compétitivité européenne, mais comment se fait-il alors que des Etats membres puissent proposer de telles mesures ?", s'est interrogé vendredi le président de l'association et patron de la TAP, Fernando Pinto.

"Bien sûr les pays en voie de développement ont besoin d'aide, mais pourquoi cibler les compagnies aériennes", a-t-il encore demandé. Selon lui, les compagnies aériennes, en reliant l'Europe au reste du monde, ont contribué financièrement au développement des pays pauvres, "à travers le commerce et le tourisme".

Et les pays en voie de développement profiteront bien plus à l'avenir de l'expansion des réseaux aériens existants que "de charges administratives imposées aux compagnies et de coûts additionnels aux passagers".

Lu 1391 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par J.J. Lasne le 26/05/2005 04:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette "taxe" est tout a fait ridicule. J' ai deja envoye une lette a l' Elysee. Les pays en voie de developement recoivent deja enormement de fonds qui sont plus ou moins siphones due a la corruption dans le tiers monde. Pourquoi les passagers aeriens devraient-ils payer pour la mauvaise gestion des fonds recus par ces leader. C' est de l' arnaque pure et simple.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 09:09 Voyage Grèce : quelles conditions d'entrée ?












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias