TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Digital : comment les Îles de Guadeloupe aident les agences à mieux vendre l'archipel ?

Présentation des outils digitaux


Rédigé par Rémi Bain Thouverez le Jeudi 6 Novembre 2014

Aujourd’hui, le numérique et le tourisme forment un couple indissociable. 85% des futurs voyageurs déclarent avoir préalablement consulté internet avant d’entrer dans une agence de voyages. Cette dernière doit être capable de justifier son expertise métier dès les premières minutes de son entretien avec ses clients. Conscient de cette réalité, le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG) a lancé une série d’outils digitaux pour aider la distribution à mieux vendre la destination. Ils viennent de remporter le Trophée du Web Social dans la catégorie "région" lors des rencontres de l’e-tourisme. Décidemment, les Îles de Guadeloupe s’affichent comme un archipel digitalisé.



Le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG) a lancé une série d’outils digitaux pour aider la distribution à mieux vendre la destination.
Le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG) a lancé une série d’outils digitaux pour aider la distribution à mieux vendre la destination.
Notre monde est de plus en plus connecté. Cela implique des exigences nouvelles, comme celle de considérer le voyage dans tous ses aspects : de sa préparation, à son déroulement sans oublier son partage.

C’est ce qu’on appelle "l'expérience client".

Maïté Marie-Antoinette, responsable de l'antenne Europe du CTIG, insiste sur ce point : « Nous voulons favoriser le suivi de nos clients avant, pendant et après le voyage et les nouvelles technologies sont là pour nous y aider.»

Le site internet du CTIG a été repensé pour être plus en phase avec les aspirations actuelles des consommateurs. Par exemple, une carte interactive y est accessible de toutes les pages.

« Grâce à un système de géolocalisation, le client comme le professionnel peut situer sur l’archipel tous les hébergements et les activités proposées », poursuit Maïté Marie-Antoinette.

Espace pro

Disposant d’un « espace pro », les acteurs du tourisme peuvent accéder aux e-news relatant les actualités mensuelles des îles.

Une page dédiée aux bons plans est également à leur disposition ce qui permet à la responsable de dire : « Les agents de voyages gagnent en valeur ajoutée grâce aux circuits et bons plans proposés.

Par exemple, ils peuvent indiquer où manger une glace locale à un prix imbattable.

C’est pour vous faire comprendre que nous nous attachons à faire vivre une expérience unique à nos voyageurs, jusque dans ses moindres détails ».


Priorité agence

Digital : comment les Îles de Guadeloupe aident les agences à mieux vendre l'archipel ?
LE CTIG a également été une des premières destinations à utiliser les nouvelles technologies pour se rapprocher des agents de voyage, et les former à la destination avec des outils digitaux.

Willy Rosier, son directeur général, précise : « Nous avons notamment développé le site
www.secretsdesilesdeguadeloupe.com, qui permet aux agents d’entreprendre une démarche de certification.

Avec ses 4 modules : e-learning, challenge des ventes, séminaire et eductour, dont 2 réalisables intégralement en ligne, tout agent de voyage à la possibilité de bénéficier d’une formation personnalisée sur la destination. »


Ce programme est par ailleurs complété par une approche terrain, avec des animateurs experts, qui se déplacent en agence pour accompagner les professionnels.

Mini site parrainé par les TO

Un mini site a aussi été lancé pour mettre en avant les bons plans en collaboration avec les TO.

Ce dernier a bénéficié d’une campagne marketing d’ampleur : emailing, bannières, vidéos et l’achat de mots clés.

Cela a permis d’étendre sensiblement son audience, au point de recenser désormais plus de 87 000 visiteurs uniques.

L’agent de voyage : un véritable conseiller

Maïté Marie-Antoinette, responsable de l'antenne Europe du CTIG
Maïté Marie-Antoinette, responsable de l'antenne Europe du CTIG
Les voyageurs parcourent, presque toujours, des sites internet pour se renseigner sur leur future destination.

Mais devant la prolifération des informations disponibles sur la Toile, ils ont besoin de réassurance.

C’est la nouvelle donne. Le métier d’agent de voyage a changé et les vendeurs doivent davantage justifier leur préconisation.

Maïté Marie-Antoinette explique : « Nous avons une rubrique "témoignages" où les agents ayant visité l’archipel peuvent partager leurs impressions avec leurs collègues.

Cette rubrique est très appréciée, car les acteurs du tourisme s’appuient sur l’expérience de leurs semblables pour rassurer leurs clients. »


Depuis le site internet, les agents de voyage peuvent avoir des compléments d’information sur les thématiques proposées par le comité.

Cela représente une aide à la vente immédiate et actualisée en fonction des thèmes choisis : sensation extrême, zen, aquatique, saveur et gastronomie, culturelle et naturelle.

Le contenu est riche et diversifié pour fournir un panel de bonnes idées à transmettre à la clientèle.

La technologie : un moyen de rester en contact avec ses clients

Garder un lien avec ses clients, lorsqu’ils sont sur place, n’est pas toujours évident et attention aux factures de téléphone…

Heureusement, nombre d’applications ont vu le jour pour faciliter la vie du voyageur arrivé à destination.

Maïté Marie-Antoinette précise : « Le CTIG souligne l’existence d’applications de partenaires. Grâce à celles-ci, les voyageurs peuvent disposer d’une carte de l’archipel, de bons plans, d’idées de restaurants ou d’un suivi de la météo.

Mais je ne saurais trop conseiller aux agences de faire penser à leurs clients de se pré-enregistrer avant leur départ et aussi de signaler où se situe les lieux publics et les hôtels, où le wifi est disponible.

C’est un excellent moyen pour les fidéliser. »


A ce sujet rappelons que l’aéroport international de Pointe-à-Pitre, Guadeloupe Pôle Caraïbes, situé au cœur du papillon, dispose de la gratuité wifi comme le Fort Royal à Deshaies, le Karibéa Beach Resort au Gosier ou encore le Golf Village à Saint-François.

La technologie : un moyen de rester en contact avec ses clients

Sur les réseaux sociaux, le comité n’est pas en reste.

« Sur Facebook, nous faisons partie du top cinq des régions de France avec un taux d’interactivité important » , conclut Maïté Marie-Antoinette.

Une fois connecté, les clients peuvent à tout moment partager leurs souvenirs sur la page du CTIG : photos, vidéos, commentaires… et participer aux divers animations et jeux proposés.

Aujourd’hui, la page compte 221 790 fans.

Signalons également un compte Twitter, Instagram et la chaîne Youtube.

Sur ce réseau, le CTIG publie des vidéos d’expériences auprès des locaux, des animations organisées (flashmob) ou des spots publicitaires.

La viralité est en marche dans les Iles de Guadeloupe.

Le Trophée du Web Social lors des 10e Rencontres nationales de l’e-tourisme

Le remise des prix lors du Trophée du Web Social aux 10e Rencontres nationales de l’e-tourisme.
Le remise des prix lors du Trophée du Web Social aux 10e Rencontres nationales de l’e-tourisme.
Au cours de ces dernières années, les îles de la Guadeloupe ont su démontrer leur dynamisme en affichant une stratégique digitale, ambitieuse et innovante.

Ces efforts viennent d’être récompensés lors des 10èmes Rencontres nationales de l’e-tourisme qui se sont déroulées à Pau, puisqu’ils ont remporté le trophée du Web Social.

Rappelons que cette manifestation a pour vocation d'accompagner et d'orienter les destinations dans l'évolution de leurs métiers face aux nouvelles technologies et au numérique.

Les trophées ont été attribués en fonction du baromètre WeLikeTravel qui audite 231 destinations touristiques et dont le score est calculé par un algorithme composé de 17 indicateurs de performance et 25 paliers de notation sur 6 réseaux sociaux pendant un an : Facebook, Twitter, instagram, YouTube, Google + et Pinterest.

Les Îles de Guadeloupe sont ainsi récompensées pour leur dynamisme et la réactivité de sa communauté en se plaçant en tête du classement des régions, devant l’Alsace et la Côte d’Azur.

Sur Facebook 219 619 fans et 2 ,09% d’engagement devant l’Alsace et Tahiti.

Sur twitter, c’est le compte qui dialogue le plus avec ses abonnés devant Paris, Je t’aime et Val Thorens.

"Optimiser la notoriété de la destination"

" La stratégie digitale des îles de Guadeloupe consiste à optimiser la notoriété de la destination et soutenir la présence à l’esprit des futurs voyageurs.

C’est également un canal performant pour atteindre nos cibles de conquête, tout en permettant de pousser les offres sourcées auprès des TO qui sont parrainées par le CTIG.

Le média online nous permet de décliner efficacement la richesse du contenu touristique. Ainsi la destination est animée toute l’année sous l’angle de différentes thématiques : sport, découverte, aventure, farniente....

Nous développons ces thèmes dans les éditoriaux des différents sites web du CTIG, sur les médias sociaux avec, systématiquement, des offres associées.

Nous soutenons ces initiatives par des campagnes de search, display, e-mailing, et naturellement sur Facebook et Twitter.

Nous avons même lancé un site dédié aux offres thématiques, en responsive design, afin que toutes les cibles, de façon cohérente et optimisée, puissent accéder aux informations, quel que soit le « device » utilisé. "

Des iPads sur Air Caraïbes

A noter : Air Caraïbes prête à ses clients des iPads durant le vol et met à leur disposition une presse numérique téléchargeable 48 heures avant le départ.

Lu 2554 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com