TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Dis-moi qui t'es, je te dirais comment tu pars...

Expedia.fr étudie six portraits-types de voyageurs


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 3 Novembre 2004

Au cours du 3e trimestre 2004, Expedia.fr a conduit avec l'institut Novatris une étude (*) "usages et attitudes" auprès des internautes français. Des réponses de 971 internautes émergent six portraits-types de voyageurs, fondés sur leurs comportements, attentes et relation au voyage.



Les ''casaniers'' : moins d'une fois par an

Dis-moi qui t'es, je te dirais comment tu pars...
Majoritairement jeunes, célibataires, disposant de peu de revenus, les casaniers sont les moins concernés par les voyages : représentant 17% des Français, ils se déplacent moins d'une fois par an.

Lorsqu'ils ont l'opportunité de partir, les casaniers choisissent prioritairement des formules "tout compris", pour des week-ends ou des séjours en France.

Ils préfèrent partir rejoindre leur famille ou des amis et réservent à l'avance leur voyage, qu'ils achètent souvent en grande surface. Internet n'intervient ni dans leurs choix, ni dans leurs achats.

Les ''pragmatiques'' : camping ou location

Les pragmatiques se recrutent majoritairement parmi les jeunes célibataires ou couples avec enfants et représentent plus du quart de la population française.

Ils voyagent moins d'une fois par an en Europe ou au-delà pour des week-ends ou des vacances mais séjournent en France plusieurs fois dans l'année.

Les jeunes célibataires privilégient le camping tandis que les familles préfèrent la location de villa ; ils se déplacent souvent avec leur voiture personnelle. 
Les priorités des pragmatiques : gagner du temps, bénéficier d'un tarif intéressant et dénicher un lieu de vacances adapté aux enfants. 

Ils choisissent leur destination et sélectionnent les offres avec leur conjoint. Les offres en ligne constituent leur première source d'inspiration et d'information en matière de voyage, qu'ils achètent majoritairement en ligne.

Les ''prêts-à-partir'' : 50 ans et plus, mariés, et plus d'enfants au foyer

Dis-moi qui t'es, je te dirais comment tu pars...
Les "prêts à partir" (21% des Français) se recrutent essentiellement parmi les 50 ans et plus, mariés, n'ayant plus d'enfants au foyer. Disposant de revenus plus élevés que la moyenne, ils résident dans des villes moyennes (moins de 50 000 habitants) et sont des adeptes des formules "tout compris".

Ces voyageurs se déplacent plusieurs fois par an, avec leur conjoint, tant pour des week-ends, en France ou en Europe que pour des séjours, en Europe ou au-delà. Ils manifestent un besoin de réassurance important : aussi leur choix se porte-t-il prioritairement vers des voyages "clés en mains", quelle que soit la destination envisagée.

Les "prêts-à-partir" préfèrent donc logiquement les formules club ou les circuits. Dans ce même souci de réassurance, ils souhaitent confronter leur rêve aux conseils d'un professionnel du voyage et sont soucieux d'obtenir un maximum de garanties. 

Ils trouvent leur source d'inspiration dans les catalogues, auprès de vendeurs, ainsi que sur les sites de voyage en ligne, mais sélectionnent leurs voyages à partir de livres, d'offres de leur comité d'entreprise, de sites d'hôtels et de sites personnels. Enfin, ils achètent majoritairement leurs voyages auprès des agents de voyages et comités d'entreprises.

Les ''meccanos'' : ils voyagent seuls, avec des amis, des collègues ou des parents

Dis-moi qui t'es, je te dirais comment tu pars...
Généralement âgés de 25 à 34 ans, résidant en région parisienne et bénéficiant de revenus élevés, les "meccanos" représentent 17% de la population hexagonale. Il vivent généralement en couple et n'ont pas d'enfants.

Ils se déplacent plus d'une fois par an pour des week-ends en France ou en Europe ainsi que des séjours en Europe ou vers des destinations plus lointaines. Ils voyagent seuls, avec des amis, des collègues ou des parents. 

Quel que soit le type de voyage qu'ils effectuent, les "meccanos" privilégient le voyage sur mesure et achètent indifféremment des vols secs, des nuits d'hôtels seules, des billets de train ou une location de voiture. Pour ces adeptes du "sur mesure", voyage doit rimer avec rêve et insolite.

Du reste, ils ne font d'achat de dernière minute que pour des week-ends. Les "meccanos" puisent leur inspiration dans la presse et les catalogues et sélectionnent les offres les mieux adaptées à leurs souhaits auprès de sites de voyages ou de professionnels.

Mais c'est le plus souvent en ligne qu'ils achètent leur voyage : ils privilégient pour ce faire, les sites spécialistes de l'aérien (vols secs ou sites de compagnies) ainsi que ceux des agences et TO en ligne. Alors que la moyenne des internautes consultent 3 sites de voyages en ligne, les adeptes du sur mesure en visitent généralement davantage.

Les ''opportunistes'' : tout type de voyage en famille ou avec des amis

Les opportunistes ne représentent qu'un peu plus de 6% des Français. Agés de 25 à 34 ans, sur-diplômés et sans enfants, ils effectuent tout type de voyage : week-ends et séjours, en France, en Europe ou au-delà, en famille ou avec des amis.

Pour tous ces voyages, ils sont susceptibles de choisir indifféremment des formules sur mesure ou tout compris, en fonction des opportunités. Ce sont leurs amis et collègues qui inspirent leurs destinations de voyage et influencent la sélection des offres qu'ils retiennent.

A l'affût des meilleures formules correspondant à leurs souhaits, les opportunistes effectuent leurs achats aussi bien en ligne que dans les circuits traditionnels ; ce sont des consommateurs avertis.

Les ''grands voyageurs'' : tous types de voyages plusieurs fois par an

Dis-moi qui t'es, je te dirais comment tu pars...
Les grands voyageurs se recrutent parmi les revenus élevés, les plus diplômés et CSP+, résidant en région parisienne. Ils pratiquent tous types de voyages (week-ends et séjours) plusieurs fois par an vers de multiples destinations.

Ces grands voyageurs se déplacent seuls, avec des amis, leur compagnon ou leurs collègues. Ils privilégient les formules sur mesure pour leurs week-ends et séjours en France et des formules tout compris pour tous leurs déplacements à l'étranger.

Ils préfèrent les séjours en clubs et achètent tout type de prestation (vols, nuits d'hôtels, locations de voiture, etc.). Les grands voyageurs privilégient les offres leur permettant de gagner du temps, aiment bien discuter de leur voyage avec un professionnel, sont exigeants quant au service après-vente et apprécient de se voir proposer différentes options.

C'est en ligne que les grands voyageurs puisent leur inspiration, à travers les sites de voyages et d'hôtels, ainsi que les newsletters auxquelles ils se sont abonnés. Ils consultent plus de 3 sites, soit davantage que la moyenne des internautes et effectuent la majorité de leurs réservations et achats en ligne, sur les sites de voyages et de transporteurs.

(*) Etude réalisée en juillet et août 2004 auprès des internautes du panel Novatris. Les 971 répondants constituent un échantillon représentatif de la population française.


J.daL. - redaction@tourmag.com

Lu 5169 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com