TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Disneyland mise sur la Chine

Ouverture du parc de Hong Kong


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Lundi 12 Septembre 2005

Le Disneyland de Hong Kong, cinquième du nom, a été inauguré lundi matin sous les louanges de la classe politique se félicitant d'une coopération exemplaire entre la société américaine et les autorités locales.



"Je déclare Hong Kong Disneyland officiellement ouvert", a lancé le directeur général sortant de Walt Disney, Michael Eisner, en coupant à 12H15 locales (04H15 GMT) un ruban multicolore faisant face au Château de la Belle au bois dormant.

A ses côtés, son successeur Robert Iger qui prendra la tête de Disney le 1er octobre, a annoncé un "avenir éclatant" pour le parc, devant un millier de journalistes venus essentiellement d'Asie.

"Je félicite la réussite de la coopération" entre le gouvernement local de Hong Kong et Disney, a lancé le vice-président chinois Zeng Qinghong, également appelé à couper le ruban.

Le gouvernement hongkongais a pris en charge 1,8 des 3 milliards de dollars que le parc a coûtés et dispose d'une majorité de 57% dans la société l'opérant.

5,6 millions de visiteurs attendus

Le chef de l'exécutif de Hong Kong, Donald Tsang, a également annoncé un "important succès". L'ouverture du parc marque "le début d'une nouvelle ère dans le tourisme à Hong Kong", a-t-il ajouté, louant un "investissement stratégique" qui va apporter des "milliards de dollars" à l'ancienne colonie britannique.

Le parc est le cinquième Disneyland dans le monde, après ceux de Californie, Floride, Paris et Tokyo. Ses responsables annoncent 5,6 millions de visiteurs la première année. Le Disneyland de Floride a attiré 15,1 millions de personnes en 2004, celui de Tokyo 13,2 et Paris 12,4.

Dans la plus pure tradition Disney, le dernier né des "Mondes magiques" a été inauguré à l'issue de trois jours de festivités cumulant feux d'artifice, shows à l'américaine et célébrités dont le nom est encore secret.

Quelques couacs

Les couacs n'ont cependant pas épargné l'arrivée de Mickey, qu'il s'agisse de défenseurs d'animaux qui ont réussi à faire retirer des menus la soupe aux ailerons de requin, mêts très apprécié des Chinois mais accusé de menacer l'espèce, ou de syndicalistes stigmatisant "l'exploitation" d'ouvriers chinois chez des sous-traitants.

Mais ces accrocs n'ont pas réussi à gâcher la fête, d'autant plus importante qu'elle coïncide avec les cinquante ans du premier Disneyland, en Californie.

Depuis, plus de cinq cents millions de personnes ont visité les quatre centres de villégiature Walt Disney dans le monde : en Californie (ouvert en 1955), Floride (1971), Tokyo (1983) et Paris (1992). Par rapport à ses prédecesseurs, Hong Kong fait figure de nain. Il ne couvre que 126 hectares, contre 1.950 en France et plus de 11.000 en Floride.


Lu 1213 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com