TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Distribution : le joli mois de mai des agences

+ 9,3 % et + 4,4 depuis le début de l'année.


Rédigé par Hervé Ducruet le Mardi 12 Juillet 2005

Le chiffre d’affaires des agences distributrices de voyages progresse de 9,3 % en mai 2005 sur à mai 2004. C'est la seule billetterie qui tire la croissance avec une progression de + 7,5 % alors que la revente de voyages à forfait stagne à seulement + 0,7 % sur la même période. A l’issue des 5 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires total cumulé des agences distributrices de voyages s’accroît de 4,4%, la billetterie progressant pour sa part de 3,9% et la vente de voyages à forfait de 1,8%.



L'activité des agences de voyages progresse fortement en mai par rapport à mai 2004 avec une progression de + 9,3 %.
L'activité des agences de voyages progresse fortement en mai par rapport à mai 2004 avec une progression de + 9,3 %.
L'activité des agences de voyages progresse fortement en mai par rapport à mai 2004 avec une progression de + 9,3 %. Si l'on segmente le chiffre d'affaires suivant ses 2 principales composantes, le CA billetterie augmente de + 7,5 % et joue les locomotives alors que celui de la revente de voyages à forfait n'affiche qu'un faible + 0,7 % sur la même période.

Selon le Centre d'Observation Economique de la CCIP, "le nombre de week-end prolongés, moins nombreux qu’à l’accoutumée cette année, a pesé sur l’activité ''voyages à forfait'' des agences de voyages qui sont, par ailleurs, de plus en plus concurrencées, pour ce type de produits, par les agences de voyages online.''

L'observatoire remarque également que les prix ne sont pas restés sages en mai. "Selon l’indice des prix de l’INSEE, les prix des voyages touristiques se sont accrus de 25,3 % en mai 2005 par rapport à mai 2004."

La billetterie semble résister

Cela fait 2 mois mainteant que le COE observe l'activité des agences depuis le passage au nouveau modèle économique de la commission zéro. "Le segment 'billetterie' des agences de voyages ne semble pas souffrir pour le moment de la suppression des commissions par les compagnies aériennes", analyse l'observatoire.

"C'est encore trop tôt pour voir les conséquences, si il y en a", explique Olivier Delaire, le patron de l'Association Professionnelle de Solidarité (APS) qui précise que l'association commencera a être atentive en 2006.

Le plus inquiètant par contre est la faiblesse de la revente de voyages à forfaits. Même en l'absence des ponts classiques du mois de mai. Car si l'on gomme l'effet de saisonnalité, le résultat est tout autre.

"En données corrigées des variations saisonnières, le chiffre d’affaires total des agences de voyages augmente de 3,0 % entre avril et mai 2005, la billetterie progressant de 3,8 % et celui des voyages à forfait étant en recul de 2,7 %", remarque le COE.

Vers une bonne année 2005 ?

Comme depuis le début de l'année, c'est encore la province qui s'est distinguée alors que l'activité des agences de la région parisienne est à la peine.

Là encore, la présence d'un fort taux de ménages équipés d'Internet (L'île de France a le même niveau d'internautes que les USA notait la dernière enquête Lastminute/Sofrès,ndlr) peut expliquer la différence d'activité entre Paris et la province.

Mais ne boudons pas notre plaisir avec le bon départ que semble avoir pris cette année 2005. A l’issue des 5 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires total cumulé s’accroît de 4,4%, la billetterie progressant de 3,9% et la vente de voyages à forfait de 1,8%. Pourvu que ça dure...

Lu 1608 fois
Notez


1.Posté par GILLES le 13/07/2005 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,

Etant d'une intelligence rare (dans le sens où je n'en ai pas beaucoup.....) peut on m'expliquer comment +7.5% et 0.7% peuvent amener à 9.3% de progression???
Je comprends de mieux en mieux qu'avec UN COMMISIONNEMENT 0 ....on nous explique depuis un an que nous allons gagner plus!!!!
Mais ,au fait étant donné que nous avons augmenté de 100,200 ou 300% ...nos frais d'agence,peut-être que ceci explique cela.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com