TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Distribution : les forfaits en panne en février

- 2,1 % depuis le début de l'année


Rédigé par La Rédaction le Lundi 11 Avril 2005

Selon le Centre d'Observation Economique (COE), le chiffre d’affaires en valeur des agences de voyages progresse de 4,5 % en février 2005 par rapport à février 2004. C'est la billetterie qui augmente le plus avec + 6,2 % alors que l'indice de revente des voyages à forfait diminue de 2,7 % sur la même période.



Depuis le début de l’année, la revente de voyage de packages touristiques est en recul de plus de 2 % alors que la billetterie dépasse les 5 % de progression.
Depuis le début de l’année, la revente de voyage de packages touristiques est en recul de plus de 2 % alors que la billetterie dépasse les 5 % de progression.
Portées par l’activité billetterie, les agences de voyages débutent l’année 2005 avec de meilleures perspectives. Le chiffre d’affaires a autant progressé sur les deux premiers mois de l’année que sur la totalité de l’année 2004.

Le chiffre d’affaires en valeur des agences de voyages progresse sensiblement de 4,5 % en février 2005 par rapport à février 2004. Mais la hausse, si on l’affine par secteur d’activité ne présente pas le même visage.

Si le chiffre d’affaires de la billetterie augmente confortablement de 6,2 %, il n’en est pas de même pour la revente de voyages à forfait qui diminue de 2,7 % sur la même période. Les agences semblent déjà bénéficier du regain économique qui se fait sentir depuis quelques mois.

Selon le COE, les agences portées par l’activité billetterie débutent l’année 2005 avec de meilleures perspectives. En effet, le chiffre d’affaires a autant progressé sur les deux premiers mois de l’année que sur la totalité de l’année 2004.

La revente de voyages en berne

Seul bémol dans ces prévisions, le secteur des voyages à forfait est toujours en recul depuis deux mois malgré les efforts consentis sur les prix des produits touristiques. Selon l’Insee, le recul des prix atteindrait -3,0 % en moyenne sur les deux premiers mois de l’année 2005 comparés aux deux même mois de 2004.

Une baisse des prix qui ne semble pas avoir de conséquences sur l’activité des agences distributrices de voyages. Depuis le début de l’année, la revente de voyage de packages touristiques est en recul de plus de 2 % alors que la billetterie dépasse les 5 % de progression. Une hausse qui permet d’afficher une croissance positive de 3,9 % depuis janvier.

Les prochains résultats du mois de mars seront les derniers observés sous l’ancien modèle économique de feu les commissions aériennes. Il sera intéressant de voir comment sera orientée l’activité des agences à l’heure où le marché se cherche.

Internet à la fête

Mais le plus inquiétant, c’est la faiblesse affichée depuis le début de l’année par les voyages à forfait dans leur revente classique. Une différence montrée du doigt par les agences Internet qui elles, affichent des taux de progression à deux chiffres.

Et au sein même des réseaux, Internet taille des croupières aux agences. Thomson TUI va fermer 300 agences d’ici 3 ans en Angleterre. Thomas Cook, de son coté, compte licencier 550 salariés en Europe dont 200 en France. A l’heure du net, la rentabilité d’un point de vente est de plus en plus surveillée par des gestionnaires qui redessinent le maillage géographique des implantations. Un maillage de moins en moins serré.


Hervé Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com

Lu 1249 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com