TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Distribution : réservations en hausse de 7% en décembre 2013

baromètre SNAV / Atout France


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 22 Janvier 2014

Les réservations du mois de décembre 2013 sont en hausse de +7% en passagers et en volume d'affaires, selon le baromètre SNAV / Atout France. La bonne tenue des prises de commandes des destinations France et moyen-courrier expliquent cette progression.



Le mois de décembre 2013 semble se stabiliser en termes de départs, pour la distribution, par rapport à au même mois en 2012 selon le baromètre Snav/Atout France.

Les départs affichent une baisse modérée de -1% en passagers, avec un volume d’affaires en hausse de +2% (à noter que la tendance des départs était globalement à la baisse en décembre 2012 par rapport à décembre 2011, de -11% en passagers et de -2% en volume d’affaires).

Ce résultat cache des disparités, à savoir : une activité "France" en forte augmentation, surtout en volume d’affaires (+21%), et une activité long courrier en net recul, notamment en passagers (-13%).

Les réservations du mois de décembre sont, quant à elles, en hausse de +7% en passagers comme en volume d’affaires (soit des tendances de sens opposé à celles de décembre 2012, où les réservations étaient globalement à la baisse par rapport à décembre 2011, de -8% en passagers et de -5% en volume d’affaires).

Les prises de commande concernant les destinations France et moyen courrier expliquent cette orientation favorable.

Zoom sur la France

Le volume des départs vers la France métropolitaine est quasi identique à celui de décembre 2012 en nombre de passagers mais avec une hausse de +11% en volume d’affaires.

Les DOM sont notamment plébiscités : les départs vers les Antilles françaises et la Réunion sont fortement orientés à la hausse.

Les prises de commande vers la France métropolitaine sont quant à elles en hausse de +11% en passagers et de 15% en volume d’affaires.

Idem pour les Antilles, tandis que la Réunion et la Polynésie Française marquent le pas.

Le cumul à fin décembre des réservations pour le mois de janvier est en forte hausse de +40% en passagers et de +16% en volume d’affaires
pour la France métropolitaine.

Néanmoins, la tendance finale des départs de janvier pourrait différer sensiblement de ces chiffres, compte tenu de la part très importante des réservations effectuées lors du mois de départ (52% en janvier 2013).

Résas Grèce : +89% en passagers

Pour le moyen courrier, les destinations sud-européennes, Espagne et Italie, sont orientées à la hausse. Sur l’autre rive de la Méditerranée, le Maroc, qui reste une des destinations préférées des Français en cette période de l’année, enregistre une hausse de +16% en passagers et +4% en volume d’affaires.

L’autre destination nord-africaine majeure, la Tunisie, est par contre en baisse sensible puisque de -42% en passagers et -39% en volume d’affaires.

La Grande Bretagne est pour sa part orientée à la baisse.

Les prises de commande vers les principales destinations moyen courrier sont nettement orientées à la hausse, les croissances les plus spectaculaires affectant la Grèce (+89% en passagers), l’Espagne, première destination moyen courrier en passagers (+47% en volume d’affaires) et la Turquie (+38% en volume d’affaires).

Seul le Maroc affiche une croissance modérée, à +5% en passagers.

Le cumul à fin décembre des réservations moyen-courrier pour janvier est en baisse de -2% en passagers et de -5% en volume d’affaires.

Toutefois, la tendance finale des départs de janvier pourrait différer de ces chiffres, compte tenu de la part non totalement négligeable des réservations effectuées lors du mois de départ (23% en janvier 2013).

Résas USA +18% en passagers

Les départs vers les principales destinations long courrier sont orientés à la hausse en ce qui concerne la République dominicaine et les Maldives, à l’inverse la tendance est à la baisse en ce qui concerne les États-Unis et la Thaïlande, ainsi que l’Ile Maurice en nombre de passagers.

Au niveau des principales destinations long courrier, les prises de commande vers les États-Unis, premier marché long courrier en nombre de passagers, sont en hausse de +18% en passagers et de +36% en volume d’affaires.

La Chine enregistre une hausse plus modérée des réservations en passagers mais avec un volume d’affaires en recul.

À l’inverse, les réservations vers l’ile Maurice, la Thaïlande et à un moindre degré la République dominicaine sont orientées à la baisse.

A noter toutefois en ce qui concerne l’Ile Maurice une forte croissance en volume d’affaires, partiellement explicable par un accroissement de 16% à 23% de la part des longs séjours.

Le cumul à fin décembre des réservations long-courrier pour janvier est en hausse de +3% en passagers et de +5% en volume d’affaires.

La tendance finale des départs de janvier ne devrait pas beaucoup s’écarter de ces chiffres, compte tenu de la faible part des réservations lors du mois de départ (13% en janvier 2013).

Lu 560 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com