TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ditex : ''Le retour aux fondamentaux''

Le salon Ditex de Saint-Tropez, les 23 et 24 mars 2007


Rédigé par Propos recueillis Michèle Sani le Mercredi 7 Février 2007

Pendant 19 ans Jean-François Alexandre fut « Monsieur Top Resa ». Un jour, la rupture. C’était en 1997. Elle fut suivie par ce qui ressemble à une traversée du désert. Une clause de non concurrence l’a éloigné pendant six ans de tous salons professionnels. En 2005, il renouait avec la profession en lançant le Ditex de Saint-Tropez. Interview.



TourMaG.com - Pourquoi organiser un nouveau salon professionnel à cette date et à cet endroit ?

Jean-François Alexandre -
"On ne change pas de métier au milieu de sa vie… Mon expérience des salons professionnels du tourisme m’avait démontré que les agents de voyages du sud de la France ne se rendaient pas en masse à Top Résa.

Par ailleurs le printemps est une période de relance de l’activité touristique. Il y avait dans le sud de la France un déficit de manifestation professionnelle. Saint-Tropez est, comme Deauville, une destination qui a de l’intérêt, une histoire et du caractère. On disait de Deauville qu’elle était une station trop « décentralisée » pour un salon professionnel et l’on peut aujourd’hui observer son succès.

A Saint-Tropez j’ai trouvé en la personne de son maire, Jean-Michel Couve, un interlocuteur qui a accepté le projet et qui s’est investi. Il a mobilisé Saint-Tropez qui réserve à Ditex un emplacement exceptionnel sur le quai et qui met ses services à disposition. Et je veux m’inscrire en faux contre certaines idées reçues. Saint-Tropez n’est pas éloigné de tout !"

Ditex : ''Le retour aux fondamentaux''
TM.com - Quelle vocation donnez-vous au Salon Ditex ? Est-ce un lieu de rencontres, de relations publiques, de négociations, de présentations de brochures ?

JFA -
"Mon objectif est de développer une plate-forme où les patrons parlent aux patrons. Ditex est essentiellement destiné aux chefs d’entreprise, directeurs et chefs d’agences du sud de la France qui ont besoin d’avoir des contacts directs et personnels avec leurs fournisseurs."

TM.com - Quel est le nombre des exposants et de quels services disposent-ils ?

JFA -
"Je reviens aux fondamentaux. Ditex est un salon de dimension humaine et fonctionnelle qui permet de travailler dans les meilleures conditions possibles. Pour sa troisième édition le salon regroupera soixante exposants représentant cent dix marques.

Il n’y aura pas de stands spectaculaires et coûteux. Logés à la même enseigne les exposants disposeront du même outil « clef en mains ». Sobre et élégant, le stand est conçu dans un esprit d’efficacité et de convivialité. Je ne cherche pas à faire du nombre. Les exposants auront une gamme de services à leur disposition.

Ils pourront, par exemple, faire appel au camion « Ditex » qui partira de Paris avec leurs brochures qu’ils retrouveront sur leurs stands. Ils disposent aussi du fichier complet des visiteurs pré-inscrits afin d’organiser en amont leurs contacts et leurs prises de rendez-vous."


TM.com - Combien de visiteurs attendez-vous ?

JFA -
"Nous attendons un millier de visiteurs sur deux jours. Huit cents sont pré-inscrits et j’observe que tous ne viennent pas seulement du Sud de la France. Beaucoup viennent aussi de la région parisienne. Les visiteurs patrons d’agences invités sont hébergés gratuitement. Nous avons réservé 800 nuitées dans les hôtels de Saint-Tropez du jeudi soir au vendredi soir. Nous pouvons élargir cette offre."

En savoir plus (liste des exposants, conditions d’inscriptions, mode d’acheminements etc.)
www.ditex.fr

Lu 1873 fois
Notez


1.Posté par J.P. Simeon le 09/02/2007 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je souhaite beaucoup de succès à ce sympathique salon.
Il n'en reste pas moins que la France ne dispose pas d'un vrai grand salon du tourismpe de niveau mondial tels que Berlin, londres ou Madrid, avec 2 jours pro et le reste ouvert au public.
Monsieur Couve, dans le cadre des projets de l'UMP, maintenant que vous avez votre petit salon personnel, pensez à la vitrine que représente un grand salon international, et cela ne coûte rien à l'état.

2.Posté par philippe beissier le 09/02/2007 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Adepte depuis la 1ere édition du DITEX, je ne peux que remercier et encourager cette initiative heureuse d'un salon dans le sud de la france.

A l'évidence Saint-tropez est un symbole du tourisme en France, tout comme Deauville et aux bien pensant qui prétendent que Deauville et plus accessible que Saint-tropez...il ne doivent pas forcement prendre en compte des paramétres objectifs de transport depuis la france entiére....juste un rappel pour ceux qui viennent de Biarritz.....

Le but d'un salon dans le sud ou dans le nord, le but d'une réunion SNAV ou d'une AG de réseau n'est-il pas de faire du B to B, le Ditex est fait pour cela aussi.

Bon vent à jean-françois Alexandre et à son DITEX qui est pour moi aussi important que TOP Résa, Biarritz, une AG, ou tout autre opération B to B du métier.


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com