TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Destination Turquie

Diversité des Activités en Turquie


La Turquie propose un grand nombre d'activités à ses visiteurs. Il y en a pour tous les goûts !



Le thermalisme

Bassin antique, Pamukkale
Bassin antique, Pamukkale
Les sources naturelles d’eau chaude existent en Anatolie depuis plusieurs siècles. Cette tradition héritée des Romains a été développée par les Seldjoukides et perfectionnée par les Turcs.

La position géographique ainsi que les conditions climatiques et naturelles de la Turquie rendent le pays idéal pour le tourisme thermal et de santé.

Le pays dispose d’environ 1600 sources thermales de qualité (de 20° C à 110°C) et de 171 stations thermales ce qui classe la Turquie dans le top 10 des meilleures destinations pour le thermalisme.

En Turquie, il est possible de faire des cures thermales, des bains de boue, de la balnéothérapie, des cures d’inhalation, de la thalassothérapie et de l'hydrothérapie.
Ces soins sont efficaces notamment contre les problèmes respiratoires, les problèmes de peau, les maladies d’estomac...

Station thermale de Balçova, région d'Izmir.
Station thermale de Balçova, région d'Izmir.

Le yachting

Goelette
Goelette
La Turquie est la destination idéale pour le yachting pour les raisons suivantes:

- C’est un vrai bonheur pour les amateurs de nautisme avec ses belles plages de sable fin et d’eau turquoise. Sur 8.333km de côtes, grâce à ses nombreuses baies et ses superbes plages au Pavillon Bleu, de la Méditerranée à la Mer Noire c’est véritablement la destination idéale pour les estivants à la recherche de soleil et de plages de rêve. Le pays possède des mers limpides, propres et arrive au 2é rang mondial avec une côte de 444 drapeaux bleus et de 21 marinas avec drapeaux bleus.

- Que ce soit sur la côte égéenne ou méditerranéenne, la côte offre un trésor de criques et de baies dans lesquelles les plaisanciers peuvent choisir chaque nuit un lieu différent et privilégié pour faire des mouillages.

-Elle est riche de vestiges de ports et de villes antiques sous l'eau.

-C'est le paradis des sports nautiques (ski nautique, jet-ski, planche à voile, laser-optimiste) et de la plongée (épaves de navires et d'avions dans la Mer Egée et la Mer Méditerranée).

-Elle propose un rapport qualité/prix excellent dans le domaine du yachting

-La Turquie accueille de nombreuses courses internationales à la voile :
Course et Festival international de yachts Maramaris (mars et octobre), EMYR-rallye de yachts de la Méditerranée orientale (avril et juin), Course du Bosphore à Istanbul (mai), Istanbul Channel Regatta-course internationale offshore Marmaris/Rhodes (juin), Semaine Internationale de Course de voiliers Optimist à Istanbul (juin et juillet), Coupe internationale de la flotte turque à Istanbul (juillet)...

Le pays offre également la possibilité de faire des croisières intitulées “Voyage Bleu” à bord de goélettes, des bateaux traditionnels turcs autrefois destinés à la pêche mais qui ont été modernisés et adaptés au tourisme.
Ce voyage maritime idyllique vous amène aux plages mythiques de Cléopâtre ou bien au feu éternel de la montagne d’Olympos (Yanartaş) ou encore sur les traces des anciennes civilisations.
Pour la petite histoire, les goélettes sont construites dans les régions de Bodrum, Bozburun, Marmaris, Istanbul et sur les côtes de la Mer Noire.


Le golf

Terrain de golf à Belek
Terrain de golf à Belek
Grâce à ses établissements de qualité internationale et aux tournois qui accueillent les golfeurs venant du monde entier, la Turquie s’est transformée en un véritable centre golfique.
Le légendaire golfeur Tiger Woods a ainsi participé en 2013 et 2014 au Turkish Airlines Open. Quant au golfeur français Victor Dubuisson, il a été sacré champion au Turkish Airlines Open 2013 et 2015.

Les terrains de golf sont implantés notamment à Antalya, Muğla et Istanbul. Le golf se pratique en Turquie depuis 1895 avec la fondation du Club d’İstanbul.
La Turquie dispose actuellement de 24 terrains de golf recouverts pour la plus grande part de Bermuda grass. Les terrains de golf sont implantés notamment à Antalya, Mugla et Istanbul. Antalya, grâce à ses établissements de qualité internationale et aux tournois qui accueillent les golfeurs venant du monde entier, est un paradis pour les golfeurs.

Facile d'accès, Avec son climat méditerranéen, la région de Belek située à 30 km à l’est de la ville d’Antalya, dispose de 17 terrains de golf, 50 hôtels de 5*, 15 parcours de 18 trous s’étalant sur 10km de côtes. 2 de ces terrains de golf sont éclairés et praticables de nuit. Belek organise du 20 au 23 avril 2017 le tournoi de golf international Turkish Airlines Challenge.
Les passionnés du golf pratiquent non seulement leur sport favori, mais vivent également une expérience unique grâce aux splendides richesses culturelles, historiques et naturelles aux alentours de Belek. Chaque année plus de 160.000 golfeurs du monde entier, particulièrement d’Europe, viennent à Antalya.

Enfin, la région d'Antalya avec 300 jours de soleil et une température moyenne de 18° à 20° en janvier, est idéale pour la pratique du golf toute l'année.

Golf en Turquie
Golf en Turquie

Terrains de golf de Belek
Terrains de golf de Belek

Liste des golfs de Turquie à 18 trous
Liste des golfs de Turquie à 18 trous

Le ski

La Turquie est aussi une destination pour les sports d’hiver le long de l’ « Axe du Tourisme d’hiver » (Erzincan, Erzurum, Ağrı, Kars ve Ardahan).

Le pays est même devenu une destination hivernale incontournable avec ses nombreuses pistes de ski, ses richesses naturelles et des installations de qualité.

Les 28 stations de ski en Turquie recouvrent la quasi totalité des régions du pays avec notamment :

Bursa (Uludağ), Bolu (Kartalkaya), Kocaeli (Kartepe), Kastamonu (Ilgaz), Erzurum (Palandöken), Kayseri (Erciyes), Isparta (Davraz), Antalya (Saklıkent), Muğla (Le Mont Eren), Ağrı (Mont Bubi), Ankara (Elmadağ), Bingöl (Yolaçtı), Bitlis (Merkez), Elazığ (Sivrice Hazarbaba), Erzincan (Bolkar), Gümüşhane (Zigana), İzmir (Ödemiş Bozdağ), Kastamonu (Ilgaz), Kars (Sarıkamış).

Station de ski de Davraz
Station de ski de Davraz


Les randonnées

La Turquie propose une grande diversité de parcours de randonnées alliant beautés naturelles et richesses culturelles du pays.

Les principaux parcours recherchés des amateurs se trouvent en Cappadoce, sur le Mont Taurus, les Monts Kaçkar (région de la Mer Noire Rize), à Bolkar, et à Aladağ (Anatolie Centrale, Kayseri-Niğde), sans oublier la route de Saint Paul. Il est aussi possible de faire des treks en Lycie et du ski de randonnée dans les montagnes d’Anatolie Centrale.

Les plus beaux parcours de randonnées en Turquie

LA CASCADE D’ERİKLİ
Des montées escarpées et deux cascades se trouvent sur le parcours qui débute au village Teşvikiye de Çınarcık. La route traversant la forêt est aussi agréable. Après le plateau d’Erikli, s’il vous reste du temps vous pouvez marcher jusqu’au plateau de Delmece.

YUVACIK
Il existe de nombreux parcours de randonnée aux alentours du village Yuvacık de Kocaeli. Une partie de ces parcours traverse les forêts et les collines et l’autre traverse les ruisseaux. Pour les parcours traversant les ruisseaux, vous devez envisager d’être mouillé. La colline Aytepe, le plateau Menekşe, les ruisseaux Serindere et Bıçkıdere figurent parmi les parcours les plus importants.

LA CASCADE SU DÜŞEN
La randonnée réalisée vers la cascade se trouvant dans le village Üvezpınar à Yalova est assez facile. On atteint la cascade après une randonnée de 2-3 heures depuis un chemin dans la forêt.

LA GROTTE DUPNİSA
Elle se trouve dans la province de Kırklareli. On atteint cette grotte, qui est très proche de İğneada, par la route de Saray. La grotte se divise en deux parties : le haut et le bas. La grotte du bas est très longue. L’entrée est très large. L’entrée du dessous est fermée. Il existe d’importants stalactites et stalagmites à voir dans les deux grottes. L’accès à la grotte n’est pas difficile.

UÇMAKDERE
On s’y rend par la côte après Tekirdağ. Le village, qui à une époque était le centre de production de vin le plus important, poursuit toujours cette activité bien que celle-ci soit réduite. Il a préservé en grande partie son authenticité.

RUMELİ FENER DEMİRCİKÖY
On a d’un côté la forêt, de l’autre la Mer Noire. Il s’agit d’un parcours de randonnée agréable et facile. Vous pouvez commencer à marcher depuis la forteresse se trouvant à Rumeli Feneri. Si vous disposez d’une voiture, vous pouvez vous rendre à l’établissement Golden Beach se trouvant au bout du chemin et débuter la randonnée depuis ce point. Dépasser l’établissement et prenez la route juste derrière. La mer doit toujours être à votre droite. Optez toujours pour les routes à droite. Deux heures plus tard vous allez arriver à une belle plage rattachée à Demirciköy.

LES CASCADES D’ERFELEK
Les cascades de Şamı qui se trouvent au village de Şamı à 15 km de la sous-préfecture d’Erfelek à Sinop sont composées d’une trentaine de grandes et petites cascades. Cette région, découverte il y a quatre ans, est un important parcours de trekking. Vous pouvez y apercevoir toutes les couleurs de la nature au printemps et en automne.

LES FORETS YENİCE
Les forêts qui se trouvent à la sous-préfecture de Yenice de Karabük abritent plusieurs espèces et arbres endémiques. Les couleurs que prennent les espèces au printemps et en automne offrent des beautés inouïes. Vous pouvez effectuer des randonnées à la journée en campant dans les plateaux à l’intérieur des forêts.

LES SEPT LACS-YEDİGÖLLER
Les sept lacs-Yedigöller de Bolu sont surtout connus pour leurs paysages d’automne. Vous pouvez effectuer d’agréables randonnées à travers les sentiers menant depuis les lacs vers les collines.

LES PLATEAUX DE KIBRISÇIK
Les maisons en bois dans les plateaux de Kıbrısçık à Bolu valent la peine d’être vues avec leurs paysages divers à toutes les saisons. A cette époque, dans les plateaux les orchidées ont recouverts toute la région Les plateaux les plus connus de la région sont Kurtini et Hattağız.

LE LAC SÜLÜKLÜGÖL
Il se trouve près d’Adapazarı – Akyazı, au village d’Akyokuşkavağı à environ trois heures d’İstanbul. Le chemin emprunté depuis l’entrée de l’Espace de Protection de la Nature jusqu’au lac est de neuf kilomètres. Le chemin aller-retour du parcours est de 16 km. La randonnée se poursuit, tantôt par des chemins de terre tantôt par des chemins de forêt, jusqu’à Sülüklügöl, lac qui se trouve à 1200 mètres. Vous pouvez apercevoir des sapins et des chênes sans vie à l’intérieur du lac ayant été formés suite à un éboulement il y a trois siècles. Son nom provient des sangsues qui s’y trouvaient. Aujourd’hui on y élève des truites. La période idéale pour s’y rendre est le printemps. La randonnée de Sülüklügöl qui dure 4-5 heures est fatigante mais est incontournable pour l’air frais et sa splendide vue

ULUDAĞ
Vous pouvez réaliser des randonnées à la journée au sommet, aux lacs glaciaires en campant dans la forêt qui se trouve un peu plus loin de la zone hôtelière à Uludağ, à une altitude de 2550 mètres.

NALLIHAN
Espace de trekking idéal qui se situe entre les sous-préfectures de Beypazarı et Nallıhan d’Ankara. Vous pouvez faire de la randonnée sur les flancs s’étendant jusqu’à Kıztepe en face du pont Davutoğlan.

PARC NATIONAL SOĞUKSU
Ce parc national se trouvant à la sous-préfecture Kızılcahamam d’Ankara comprend aussi des parcours de randonnée divers. Le parcours le plus intéressant est celui du parcours où se trouvent des arbres datant de 10 millions d’années. Vous pouvez apercevoir ces arbres depuis les randonnées que vous allez effectuer aux pieds des collines de la région de Çamlıdere, qui se situe à l’extérieur du parc national.

İSCEHİSAR
Les cheminées de fée qui se situent à la sous-préfecture de İscehisar d’Afyon sont peu connues. Cette région qui est une Petite Cappadoce a également accueilli les Phrygiens.

GÖKÇEADA
La quatrième île la plus riche en eau au monde est connue pour la beauté de ses plages et de ses villages. Vous pouvez réaliser un parcours différent pour chaque jour que vous passerez à Gökçeada. Vous pourrez apercevoir lors de vos randonnées une citadelle, un ancien faubourg, une cascade.

LES MONTS KAÇKAR
Les Monts Kaçkar sont l’un des rares lieux de la biodiversité au monde. Il est possible d'y faire des parcours de 3 à 6 jours et de 8 jours. La vallée de Hevek constitue le parcours le plus connu de 8 jours. Au total, ces parcours peuvent aboutir a une randonnée de difficulté moyenne de 40 jours. Les parcours a l’orée des montagnes débutent au mois de juin et durent pendant 5 à 6 mois. Il faut cependant des chaussures de montagne. La randonnée la plus connue est celle de l’escalade du Mont Kaçkar qui est a 4000m d’altitude.

KAYNAKLAR
Kaynaklar, charmant village de Buca, est un parcours de trekking en vogue. Le village accueille en weekend les grimpeurs et les amoureux de la nature venant d’İzmir pour se reposer.

LE MONT ÇİÇEKBABA
Vous pouvez réaliser des randonnées en campant au mont Çiçekbaba qui se trouve à la sous-préfecture de Beyağaç à Denizli. Ce mont englobe aussi les forêts Anıt Karaçam, vieilles de 1200 ans. Depuis ce mont, vous pouvez atteindre Köyceğiz avec une marche de quelques jours.

CARIA
Comme la civilisation Lycienne, d’autres civilisations contemporaines telles que les cariennes ont laissé leurs empreintes tout au long des côtes égéenne et méditerranéenne sur une longueur de 820 km. Les productions d’olives et de raisins ainsi que la pêche sont encore omniprésentes de nos jours. Le cœur de cette région est Bodrum et surtout le site de Labranda. C’est un parcours qui allie montagne et mer.

PHRIGIA
Au milieu du 8ème siècle av. J.C, une civilisation dont la capitale est Gordion apparaît dans l’Anatolie centrale, à Yassıhöyük et Polatlı. Ce parcours de randonnée de 506 km est l’un des plus longs de Turquie et il est conforme aux standards internationaux.. Il est possible aussi bien d'y voir les vestiges de cette civilisation tout en profitant de la nature. Les meilleures saisons pour ce parcours sont l’automne et le printemps. Cet itinéraire est également adapté au VTT.

LA VALLEE IHLARA
Le canyon est composé des fissures et des écroulements formés suite au refroidissement des laves, principalement de basaltes et d’andésites, provenant du mont Hasan. Le canyon a pris sa forme d’aujourd’hui grâce à la rivière Melendiz. La vallée d’une longueur de 14 km commence d’Ihlara et se termine à Selimiye. L’altitude de la vallée peut monter jusqu’à 100-150 mètres. Vous pourrez apercevoir des abris, des tombes et des églises formés à partir des rochers. Certains abris et églises sont souterrains et reliés par des tunnels.

LE CANYON KÖPRÜLÜ
Le canyon le plus long de Turquie suite à la fente créée par le Fleuve Köprü entre les villages Bolasan et Beşkonak.
Il se trouve dans le Parc National du Canyon Köprülü à Manavgat. Le Canyon est de 14 km de longueur, 100 mètres de profondeur, une vallée couverte des forêts de cèdre. Il est adapté au trekking par son paysage naturel qui ressemble à celui des cheminées de fée de la Cappadoce. Il existe des endroits pour camper autour du fleuve. On peut camper avec une tente ou une caravane dans le Parc National. Sur le chemin on aperçoit le théâtre de la cité antique de Selge construite au 5ème siècle av. J.C., l’agora, les temples de Zeus et Artemis, des citernes, une arcade.

LA VOIE LYCIENNE
Il s’agit d’un des meilleurs parcours de Turquie pour le trekking. Il se trouve sur la route historique qui relie Antalya Çıralı-la voie lycienne, Antalya-Fethiye. La région de Yanartaş est la partie la plus importante de la voie lycienne de 500 km. Le transport s’effectue avec les minibus réalisant le parcours entre Kemer et Kumluca. Il existe des pensions à 2-3 km et vous pouvez également utiliser les espaces de campings près de la région. Lors de la randonnée on s’arrête aussi à ‘l’arbre de vœu’.

LE LAC BAFA
Le lac Bafa se trouve à Milas dans la plaine de Söke. Le plus beau parcours est celui de Kral Yolu qui mène de la cité Heraklia, au bord du lac, aux pieds du Mont historique de Latmos en débutant la randonnée par le village de Kapıkırı et en poursuivant par le chemin antique Kral via les monts Beşparmak, on rencontre des vestiges des grottes et des monastères où se trouvent des fresques appartenant aux premières époques du christianisme.



Le tourisme durable et les établissements sensibilisés à l'environnement

L’Etoile Verte– est un programme de label du Ministère de la Culture et du Tourisme, qui est décerné aux hôtels qui sont de plus en plus encouragés pour la prise en compte de l’environnement dans les villes. Le but de ce programme est la protection et respect de l’environnement lors de la mise en place des infrastructures. A ce jour il y a 346 établissements labélisés Etoile Verte. 80% des établissements à Istanbul ont le label Etoile Verte.

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2017 Année Internationale du Tourisme Durable pour le développement. Cette année internationale vise à sensibiliser les décideurs et le grand public à la contribution du tourisme durable au développement et à mobiliser toutes les parties prenantes pour, ensemble, faire du tourisme un catalyseur de changement positif. L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a été sélectionnée afin d'organiser et mettre en œuvre cette Année internationale. La Turquie continue de prendre des initiatives et de travailler dans ce sens et a reçu récemment le prix de l’International Green Apple Awards.
Diversité des Activités en Turquie

Depuis 1994, ce prix récompense les meilleurs pratiques à travers le monde en matière de protection de l'environnement.

A ce jour, 358 établissements en Turquie ayant une approche éco-responsable ont obtenu des étoiles vertes selon la charte imposée par l’organisation «The Green». Soutenue et encouragée par le Ministère de la Culture, la Turquie continue de lutter chaque jour pour le respect de l’environnement.

A Istanbul, le nombre d'hôtels détenant des étoiles vertes a augmenté de 100 % comparé à l'année précédente. Voici la liste des membres du bureau de convention d’Istanbul ayant reçues des étoiles vertes : Conrad Istanbul, Crowne Plaza Istanbul Asia, Grand Hyatt Istanbul, Hilton Bosphorus, Hilton Garden Inn Istanbul Golden Horn, Divan Istanbul, Eser Hotel Premium & Spa, Elite World Business, Radisson Blu Hotel Istanbul Sisli and Wyndham Grand Istanbul Levent.

http://icvb.org.tr/istanbulCVBnews/2016/november/istanbul/green.html

Dans le cadre du tourisme responsable et durable la Turquie mise sur la protection de l’environnement et du patrimoine culturel pour le développement économique et social. Dans ce contexte, les projets ci-dessous engagent les populations locales.
- La Vallée de Çoruh “Projet de développement touristique rural ” 2007
- Le Lac Van du nord « Projet de développement et de protection culturel et touristique « 2008
- Programmes de soutien au tourisme durable sur fondement social intitulé “L’avenir est dans le tourisme » 2013
- Le Projet EDEN « Destinations Européennes d’excellence »

La ville Gaziantep a reçu au mois de décembre 2015 le prix EDEN, destination touristique d'excellence. Comme chaque année, un concours a été organisé dans le cadre du projet "EDEN" sur les destinations touristiques européennes d'excellence. Le concours Eden s’agit d’un projet lancé en 2006 encourageant les modèles de développement d'un tourisme durable à travers l'Union européenne, dans le cadre duquel des concours nationaux sont organisés chaque année et débouchent sur la sélection d'une «destination d’excellence» touristique dans chaque pays participant. Le thème de cette année était "le tourisme et la gastronomie locale". Le prix "Destination nationale Eden 2015" est revenu à Gaziantep, région dotée d'une riche culture culinaire.
Diversité des Activités en Turquie

Rédigé par La Rédaction le Jeudi 1 Septembre 2016
Lu 1216 fois


Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Septembre 2016 - 21:38 Les grandes régions de Turquie

Jeudi 1 Septembre 2016 - 21:05 Les atouts de la Turquie




Cliquez pour voir la carte touristique

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure











TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com