TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Djerba, capitale méditerranéenne de la thalassothérapie

Des normes internationales dans le secteur de l’hydrothérapie


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 13 Mai 2014

Au terme du symposium international sur "la thalassothérapie au service de la médecine et du bien-être" qui s’est déroulé à Djerba, du 1er au 3 mai 2014, la Fédération mondiale du Thermalisme et du Climatisme (FMTC) a choisi l’île de Djerba comme capitale méditerranéenne de la thalassothérapie.



Djerba, île hautement touristique, a été choisie comme capitale méditerranéenne de la thalassothérapie - DR
Djerba, île hautement touristique, a été choisie comme capitale méditerranéenne de la thalassothérapie - DR
Selon le secrétaire général de la Fédération mondiale du Thermalisme et du Climatisme (FMTC), Umberto Soliman, choisir Djerba, cette île hautement touristique, comme capitale méditerranéenne de la thalassothérapie, est reconnaître la place de choix qu’elle occupe dans le secteur.

Les experts et les scientifiques internationaux présents sur l'île, lors du symposium international sur "la thalassothérapie au service de la médecine et du bien-être", du 1er au 3 mai 2014, ont par ailleurs demandé à ce que le 2 mai soit désormais considéré comme la journée mondiale de la thalassothérapie.

L’offre de Djerba totalise 22 établissements de cures marines sur un total de 60 à travers l’ensemble de la Tunisie.

Les responsables tunisiens de l’hydrothérapie œuvrent depuis plusieurs années pour faire valoir les qualités préventives et curatives des cures marines.

« Nous sommes à l’origine des travaux sur la mise en place des normes internationales dans le secteur de l’hydrothérapie » rappelle Slaheddine Montacer, directeur général de l’Office Tunisien du Thermalisme et de l’Hydrothérapie (OTTH) et vice-président de la FMTC.

La Russie, premier marché émetteur ?

L’OTTH participe en tant qu’expert dans l’élaboration des normes internationales au sein d’un groupe de travail du Comité Technique ISO/TC 228 (Tourisme de Santé).

Trois projets sont en cours d’élaboration. Ils concernent la bonne pratique en thalassothérapie, le bien-être et Spa, et le médical Spa.

Rappelons qu’une certification n’est pas obligatoire mais volontaire.

Dans un secteur concurrentiel, elle représente une reconnaissance à l’échelle internationale et la qualité d’un service fourni. Elle a par ailleurs un impact sur la classification des centres de thalasso et les centres de Spa.

L’OTTH a prévu de sensibiliser les marchés émetteurs potentiels en matière de tourisme de santé. Une première démarche « diplomatique » devrait avoir lieu avec l’invitation des ambassadeurs en poste à Tunis à découvrir les centres tunisiens.

La Russie devrait être le premier marché à passer un accord avec la Tunisie. Une délégation tunisienne doit faire dans cet esprit un voyage à Moscou ce 28 mai.

Il est intéressant de savoir qu’aujourd’hui c’est un Russe, Nikolay Storozhenko, qui préside la Fédération Mondiale du Thermalisme et du Climatisme.

Lu 1153 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com