TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Donatello : Travel Europe candidat au rachat

le groupe dépose un dossier auprès du Tribunal de Commerce


Rédigé par La Rédaction (P.C.) le Mardi 6 Janvier 2015

Travel Europe, déjà propriétaire de Visit Europe et de Corse Voyages, a déposé un dossier de reprise auprès du Tribunal de commerce de Paris. Le verdict sera rendu aux alentours du 20 janvier 2015.



Donatello dispose de 11 points de vente physiques en France - DR : Google Street View
Donatello dispose de 11 points de vente physiques en France - DR : Google Street View
En état de cessation de paiement depuis le 29 décembre 2014, Donatello attire les convoitises.

Plusieurs tour-opérateurs seraient intéressés par une reprise. Parmi eux, Travel Europe affiche clairement ses intentions et ne perd pas de temps pour se positionner. Le groupe dirigé par Helmut Gschwentner doit déposer un dossier de reprise ce mardi 6 janvier 2015.

"Tout d'abord, nous avons été sollicités pour ce rachat. Ensuite, nous avons regardé les situations financière et commerciale de Donatello. En fonction de cela, nous avons formulé une offre de reprise auprès du tribunal", explique le Directeur général de TravelEurope.

Helmut Gschwentner ne souhaite, pour le moment, pas dévoiler les conditions de reprise qu'il a formulées.

"Cependant, je peux assurer que notre offre permettra à court terme de garantir les départs des réservations des clients de Donatello effectués par les agences de voyages et, à moyen et long termes, de pérenniser et de redonner toute la notoriété à cette grande marque", précise-t-il.

Le tribunal de Commerce de Paris doit rendre sa décision autour du 20 janvier 2015.

11 points de vente pour Donatello

C'est à la suite d'une réunion du Comité d'entreprise que Donatello, en proie à de sérieux problèmes de trésorerie s'est déclaré en état de « Cessation de paiement ».

Un dossier a été ensuite déposé, dans la foulée, mardi 30 décembre 2014, auprès du greffe du Tribunal de Commerce de Paris.

Selon Infogreffe, Euro Services Voyages qui exploite la marque Donatello avait achevé l'exercice 2012/2013 avec un déficit de 2,15 millions d'euros pour un chiffre d'affaires (CA) de 77,5 millions d'euros.

Présidée par Bernard Payen, la société emploie 136 personnes. Son siège social est enregistré à Paris, dans le 9e arrondissement : 81 rue Saint Lazare.

Elle compte 11 points de vente physiques : 6 à Paris, un à Lille, un à Bordeaux, un à Marseille, un à Nantes et un à Lyon.

Immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours d'Atout France, elle est adhérente de l'APST qui lui fournit sa garantie financière obligatoire.

"Développement externe" pour Travel Europe

"Donatello possède un savoir faire au niveau de sa production sur des destinations européennes qui nous manquent comme l’Italie continentale, la Sicile, la Sardaigne, Rhodes ou la Crète, analyse le patron de Travel Europe.

Nous avions le choix de produire en interne ces offres ou de les intégrer grâce à un développement externe. Nous avons pris la deuxième option grâce à cette opportunité qui s’est présentée à nous par la reprise Donatello."

Travel Europe est un groupe autrichien basé à Stans. Il dispose de deux filiales en France : Visit Europe racheté en 2009 à la famille Pauli et Corse Voyages repris en 2012 à la famille Ferrandini.

Deux tour-opérateurs qui "ont profité des synergies aériennes et hôtelières de Travel Europe", se félicite Helmut Gschwentner.

Selon lui, son groupe leur a permis de poursuivre leurs présences respectives sur les marchés français et européens mais aussi de reprendre des parts de marché importantes sur leurs secteurs.

"Donatello aussi si le juge accepte nos propositions, bénéficiera de cette logistique et de cette dynamique générées par le modèle économique de Travel Europe qui a fait ses preuves depuis 30 ans", conclut le DG du groupe autrichien.

Il emploie 200 personnes, affiche un CA annuel de 220 millions d'euros et compte un total 8 filiales réceptives en Europe : à Madère, en Croatie, en république Tchèque, en Pologne, en Hongrie et au Portugal.

Lu 5498 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com