TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Doubs : la Citadelle de Besançon fait le plein de rendez-vous culturels en 2017

Un des chefs-d'œuvre de Vauban accessible au public


Site touristique et culturel majeur dans le Centre Est de la France, avec ses 270 000 visiteurs annuels et ses différents centres d’intérêt (patrimoine, histoire, musées, biodiversité, animaux, spectacles), la Citadelle de Besançon offre une programmation riche ponctuée de nouveautés pour cette année 2017.


le Vendredi 24 Mars 2017

La Citadelle de Besançon propose tout un programme de découverte de son patrimoine et de son histoire, de jour et de nuit - DR : Christophe Fouquin
La Citadelle de Besançon propose tout un programme de découverte de son patrimoine et de son histoire, de jour et de nuit - DR : Christophe Fouquin
L’ensemble des activités proposées au sein de la Citadelle de Besançon, construite par l’architecte Vauban au XVIIe siècle, se réfère aux principes fondateurs de l’UNESCO : conservation et valorisation du patrimoine, construction de la paix, préservation de la biodiversité et éducation pour un développement durable, dialogue des cultures.

Outre le panorama sur la vieille ville de la capitale comtoise et du Doubs qu’elle domine de ses 100 mètres de haut, la citadelle est une invitation à la découverte de l’histoire et du patrimoine vivant sur quelque 12 hectares.

Des visites-découverte ludiques et pédagogiques

Animation historique dans l'enceinte de la citadelle - DR : Carol Linxon
Animation historique dans l'enceinte de la citadelle - DR : Carol Linxon
Le site attend ses visiteurs avec une programmation riche et variée en 2017.

A partir de ce printemps, les animations ont la part belle à l’intérieur des remparts de la citadelle : labyrinthe végétal, ateliers, jeux, visites, spectacles vivants, musique, marionnettes, etc.

Les trois musées (le Muséum, le Musée comtois et le Musée de la Résistance et de la Déportation) pourront aussi se visiter de nuit.

A la frontière du décalage, de la fantaisie et de l’Histoire, des balades nocturnes théâtralisées sont également organisées pour découvrir la citadelle sous un angle original.

Lors des Journées européennes du patrimoine, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, la Citadelle ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs pour leur faire découvrir la place forte et les trois Musées de France qu’elle abrite, à travers un programme d’animations spécialement concocté.

En 2017, cet événement marque aussi le lancement d’un jeu d’enquête numérique à destination des familles.

Nouveautés 2017

Au mois d’avril, la Citadelle lance une application numérique pour accompagner les voyageurs dans leur découverte du site. Équipés d’un smartphone ou d’une tablette, ils partent à l’assaut des lieux en toute autonomie !

Le Muséum ouvre, au printemps 2017, son nouvel espace d’exposition permanente dédié à la biodiversité, appelé Naturalium.

Réparti en six salles, il vient compléter et introduire les autres espaces du Muséum, illustrant la biodiversité animale par des supports multimédias, des manipulations et des outils de médiation, avec une alternance d’ambiances immersives (reconstitution d’une prairie franc-comtoise, d’une cabane d’affût ou d’un salon-cuisine restituant l’environnement quotidien) ou instructives.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des spécimens de zoologie, de botanique et de paléontologie dont certains n’ont jamais été exposés.

Lu 3264 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias