TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Douleurs de dos : les pistes pour soulager le mal du siècle

90 % des lombalgies relèveraient de la répétition de mauvaises postures


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 1 Juillet 2014

La thalassothérapie est indiquée pour ce que l’on nomme "mal de dos" ou "mal de reins" ou "mal du siècle", une affection que le corps médical appelle "lombalgie". Qu’elles soient d’origine psychosomatique ou qu’elles révèlent une véritable lésion, les lombalgies affecteraient en France près d’une personne sur deux.



© mangostock - Fotolia.com
© mangostock - Fotolia.com
Les conditions de surmenage de la colonne vertébrale et plus particulièrement des vertèbres sont dues aux mauvaises postures que nous développons en matière d’activités domestiques, de modalités de transport, de conditions de travail, de loisirs…

90 % des lombalgies relèveraient de la répétition quotidienne de mauvaises postures.

Les lombalgies (ou dorsalgies) se traduisent en effet par la répétition de gestes et d’attitudes posturales néfastes pour la colonne vertébrale en provoquant des tensions générant des traumatismes et microtraumatismes répétés.

La colonne vertébrale repose sur une sorte de socle, le bassin, lui-même posé en équilibre sur les os des cuisses, les fémurs.

La mobilité de l’ensemble dépend de la souplesse des muscles et des articulations. Lorsque ces derniers sont raides la colonne doit compenser.

Ce phénomène, poussé à l’extrême de façon quotidienne installe la douleur et l’amplifie avec l'âge.

Les douleurs occasionnées vont être fonction de l’intensité et de la localisation de ces traumatismes.

Pas ou mal traités, leur évolution provoque des douleurs qui s’intensifient au fil du temps.

On parle alors de lombalgie chronique. Cet état de contracture qui peut être continu et extrêmement douloureux siège au niveau de la 4e ou 5e lombaire.

Les atouts de la thalasso

La combinaison des massages, d’une gymnastique personnalisée en piscine et de la fangothérapie s’impose comme une solution thérapeutique qui donne d’excellents résultats.

Les massages peuvent être pratiqués sous formes de douches spinales pour agir directement sur la colonne, de douches sous-marines réalisées dans une baignoire remplie d’eau de mer chauffée, de douches à affusion où le dos est massé par une multitude de petits jets toniques issus d’une rampe horizontale qui arrose le corps en continu.

Les massages secs effectués par un kinésithérapeute apportent à la fois une détente générale et locale. La fangothérapie complète les effets de massages.

Certains centres ont intégré dans leurs murs une "clinique du dos" où chacun peut découvrir et comprendre l’origine de son affection.

C’est l’endroit idéal pour prévenir le mal de dos en apprenant à le connaître, à ménager sa colonne vertébrale dans l’exercice de gestes quotidiens et à apprendre de nouvelles postures non traumatisantes pour elle.

Lu 917 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com