Durable, équitable, responsable... un ''Challenge Tourisme'' pour Madagascar     Selectour : Nicole Breurec responsable Animation, Qualité et Formation    Aérien : R. Vainopoulos veut une caisse de garantie pour protéger les clients    Surbook : un passager JetBlue réduit au siège des toilettes !    Michel Tschann, réélu président du syndicat des hôteliers de Nice    TAM Airlines : Gilles Le Boulaire, nouveau DG France     Le groupe espagnol Hospes relance le Lancaster    Agences en ligne : chiffre d'affaires en hausse de 25% au 1er trimestre 2008    La Malaisie et Empreinte organisent un challenge de vente    Transeurope fait gagner des chèques cadeaux    TACA France : workshop Amérique Latine le 29 mai    Jet tours fête ses 40 ans    La Chine meurtrie dans son corps et son esprit et le tourisme sinistré    Transavia.com a soufflé sa 1ère bougie    Exclusif : hausse salaires et nouvelle classification AGV dès le 1er juillet ?    Festival de Cannes : superproduction à 170 Mie pour le tourisme    Nice veut retrouver sa place sur le marché du tourisme d’affaires    Eurostar : Paris/Londres à 66 euros aller retour par personne     Hotel.info : Moscou, la ville hôtelière la plus chère du monde    Air France : Jean-Cyril Spinetta rempilera-t-il ?
Home  >  Chroniques  >  Aérien

AccueilAccueil    EnvoyerEnvoyer    ImprimerImprimer    Grossir texteGrossir texte    DiminuerDiminuer

Droits des Passagers : Israël veut jouer la réciprocité avec l'Union européenne

sur la Voie du Règlement Européen 261/2004 ?

Israël planche sur un projet de loi calqué sur le le Règlement Européen 261/2004 qui protège les droits des passagers. Malgré quelques imprécisions, il s'agit d'une première dans le secteur du transport aérien, rappelle Me David Sprecher « visant au-delà des conventions internationales à harmoniser volontairement les mesures de protection accordées aux passagers. »



Comme chacun le sait le Règlement Européen 261/2004 visant à protéger les droits des passagers, est entré en vigueur en février 2005.

Il est applicable à tous les vols en partance d'un aéroport européen et à destination d'un aéroport extra européen mais par l'inverse.

Et là est précisément le problème : à savoir une inégalité voire une disproportion des mesures de protection des voyageurs entre pays européens et non européens.

C'est donc dans ce contexte que le Membre de la Knesset (Parlement israélien) Ahmed Tibi a pris l'initiative de proposer son Projet de Loi de Compensation et d'Assistance aux Passagers en raison de Retards ou Report de Vol, 2007.

Calquée sur les dispositions du Règlement Européen 261/2004, il n'en demeure pas moins que cette proposition pose un certain nombre de problèmes :

La définition d'opérateur de vol

La proposition de loi parle « d'opérateur de vol » et non de transporteur effectif : « l'opérateur » étant défini comme le transporteur aérien effectif qui opérera un vol suivant accord avec le passager OU le mandataire d'un organe ayant un contrat avec le passager. Il n'est donc pas clair si cette définition inclut un TO voire un affréteur ce qui serait une « nouveauté » en la matière.

Droits des Passagers : Israël veut jouer la réciprocité avec l'Union européenne
Le champ d'application

La loi s'appliquerait pour tous les vols au départ ou à destination d'un aéroport israélien.

Ceci pose notamment le problème de la compatibilité de cette loi avec les dispositions du Règlement européen voire de dispositions d'autres pays d'où partent et arrivent des vols d'Israël.

En particulier, les montants des compensations sont indiqués en Shékels israéliens, monnaie qui fluctue par rapport à l'Euro.

Les problèmes hérités du Règlement européen

Les problèmes posés par le Règlement européen et en particulier la différenciation entre « annulation » de vol (donnant lieu au paiement de compensations statutaires) et « retard » de vol (ne donnant lieu qu'à des mesures d'assistances et pas de compensations) n'est pas traitée alors que l'on sait bien que parfois certaines compagnies aériennes informent leurs passagers de retards très importants pouvant être assimilés à des annulations de vols.

Une note positive

Ceci étant dit, ce projet de loi est une première dans le secteur du transport aérien visant au-delà des conventions internationales à harmoniser volontairement les mesures de protection accordées aux passagers.

C'est une initiative à louer en espérant que d'autres pays hors UE suivront dans cette voie.

Me David SPRECHER est avocat spécialisé en Droit du Tourisme et des Transports aériens et dirige le module droit du Mastère Management Tourisme à l'ESC Toulouse.

Lundi 28 Janvier 2008 - 17:04
Lu 2628 fois

Scoopeo Fuzz Y! Technorati Wikio Facebook Google



Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message : 38.103.63.18

Dans la même rubrique :

|1| >>

Aérien | Marketing | Baromètre | Faits & Analyses | Carte Blanche à... | Droit & Jurisprudence




Vente en ligne : êtes-vous en règle ?

16/05/2008 11:52

Travel Europe Paris devient Destination Europe

Travel Europe Paris change de dénomination sociale et devient Destination Europe SARL. Parallèlement le logo arborera le nouveau nom. L'entreprise a également intégré de nouveaux bureaux depuis le 12 mai 2008 : 3 rue de Turbigo 75001 Paris. Tel : + 33 1 44 82 29 00 Fax : + 33 1 44 82 29 30 EMAIL

16/05/2008 11:03

Air France et le CRT d'Aquitaine partenaire

Le Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine et Air France s'associent pour promouvoir l'Aquitaine. Dans le cadre de ce partenariat Air France va accompagner le plan d'action du Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine en lui fournissant un appui logistique pour certains déplacements générés par ce dernier. Par ailleurs Air France Sud-Ouest favorisera les contacts entre le Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine et les délégations Internationales du groupe Air France – KLM afin de soutenir la stratégie de promotion de la région Aquitaine.

16/05/2008 10:38

Thalys : workshop le 3 juin à Paris

Thalys s'associe de nouveau en 2008 aux offices du tourisme de Belgique (Flandre & Bruxelles et Wallonie–Bruxelles), des Pays-Bas et d'Allemagne pour un workshop commun. L'objectif de cet événement professionnel unique est de mettre en avant l'attractivité des quatre pays Thalys dans les domaines de la culture, du tourisme et de la découverte. Cette année, le workshop a lieu au Cyclone le Studio - le 3 juin, de 11h30 à 18h. Pour s'inscrire, découvrir les exposants participant merci de cliquer ICI.


16/05/2008 10:26

TGV Lyria : nouveau site Internet

TGV Lyria vient de lancer son nouveau site Internet. Parmi les nouveautés : la possibilité de consulter les horaires détaillés ainsi que leur téléchargement sur PDA ou téléphone portable et l'abonnement aux flux RSS. Une rubrique « Bons Plans » comprenant des informations pratiques sur les principales destinations fait également ses premiers pas sur le site.
www.tgv-lyria.com

16/05/2008 10:10

Auto Escape : 2ème édition du Guide de la conduite

Auto Escape lance la 2ème édition du Guide de la conduite dans les régions du monde, un « mode-d'emploi » pour bien conduire à l'étranger. Dans cette version 2008, 7 destinations font leur entrée, portant à 82, le nombre de pays présentés. Il est disponible via le site Internet www.autoescape.com au prix de 15 €.

16/05/2008 10:00

La Pologne part à la conquête des étudiants

L'Office National Polonais de Tourisme en partenariat avec LOT Polish Airlines, a débuté le 12 mai 2008 une campagne d'affichage, avec le slogan « Varsovie et Cracovie côté trendy ». Elle est relayée sur le réseau universitaire Point Info Jeunes et durera deux semaines. Les panneaux de ce réseau couvrent toutes les universités et les grandes écoles de Paris ainsi que l'Université de Créteil.

16/05/2008 09:23

Frampro.fr lance les disponibilités en temps réel

FRAM vient de lancer une nouvelle fonctionnalité sur son site BtoB Frampro. : un moteur d'accès aux disponibilités en temps réel. Un bouton est désormais présent en haut à droite de la page d'accueil du site. Il permet d'accéder l'état du stock disponible et permet parfois de connaître l'existence d'une promotion.
frampro.fr

16/05/2008 09:12

Thai Airways : aide aux rescapés du cyclone Nargis en Birmanie

Suite au désastre créé par le cyclone Nargis, la compagnie Thai Airways International s'est immédiatement mobilisée pour apporter une aide humanitaire aux rescapés en transportant des produits de première nécessité en Birmanie. La compagnie a fait don de 90 000 produits de première nécessité, comprenant des couvertures, de la vaisselle, des plats, des cuillères, des tasses, des produits alimentaires secs, de l'eau, des médicaments, et des vêtements. Ces marchandises ont été transportées à bord d'un avion spécialement affrété mardi 13 mai. Il a décollé de Bangkok à 17h50 et a atterrit à Yangon à 18h45 (heures locales).


Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr 1er portail tourisme et loisirs, Tourmanager.fr 1er portail des voyageurs d'affaires, Brochuresenligne.com ainsi que FaitesdesVoyages ! 1ère Fête nationale du voyage le 29 mars 2008.