TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





E-Tourisme : croissance divisée par deux en 2009 par rapport à 2008

étude de Benchmark Group sur l'e-Tourisme


Rédigé par La rédaction le Mercredi 1 Juillet 2009

Selon une étude de Benchmark Group sur l'e-Tourisme, la croissance du secteur sera inférieure à 10 % en 2009. Les sites de voyages (AGV, TO, compagnies aérienne ou loueur de voitures) tablent sur une progression à deux chiffres mais nettement inférieure à 2008. En revanche, les sites institutionnels prévoit le maintien du niveau de croissance observé en 2008.



Avec une progression de 23 %, le tourisme en ligne a été l'un des secteurs les plus dynamique de l'e-commerce en 2008 indique la nouvelle étude de Benchmark Group sur l'e-Tourisme.

"Désormais, environ 20% des dépenses des ménages liées au tourisme passent par Internet. Le revers de la médaille, c'est qu'avec un tel poids dans les ventes, Internet n'est plus à l'abri des chocs conjoncturels. L'e-tourisme est donc affecté par le repli du marché depuis la fin de l'année 2008.", indique un communiqué de presse.

Interrogés par Benchmark Group dans le cadre de l'étude, les professionnels du secteur se montrent très prudents pour 2009.

" En France, la croissance des sites de voyage a été divisée par deux dès la fin de l'année 2008 et le chiffre d'affaires de certains acteurs majeurs a baissé au premier trimestre 2009 " commente Nicolas Garmy, responsable de l'étude.

Sites de voyage : croissance des résas de 11% pour 2009

Les responsables de sites tablent quand même, sur une croissance à deux chiffres de leurs réservations en ligne pour 2009 : 14 % en moyenne pour les sites spécialisés dans l'hébergement de vacances (contre 24 % en 2008) et 11 % dans le voyage (contre 23 % en 2008). (Voir tableau ci-dessous)

Les plus grands acteurs, notamment les grandes agences de voyage en ligne, affichent généralement des perspectives sensiblement en dessous de cette moyenne, précise Benchmark Group.

En revanche certains devraient résister. Les organismes institutionnels pensent en effet maintenir le niveau de croissance observé en 2008, puisqu'ils misent sur une progression des ventes en ligne de 9 % en moyenne, contre 10 % en 2008.

1/3 des CDT et CRt réalisent plus de 30 % de leur CA en ligne

Parmi les 45 % de Comités Départementaux de Tourisme (CDT) et Comités Régionaux de Tourisme (CRT) qui permettent la réservation en ligne, un tiers réalisent déjà plus de 30 % de leur chiffre d'affaires grâce à leur site.

20 % des CDT / CRT ont d'ailleurs prévu de s'équiper d'une centrale de réservation en ligne d'ici 2010.

Au global, Benchmark Group estime que la croissance du e-tourisme sera inférieure à 10 % en 2009 et sera donc divisée par deux par rapport à 2008.

Toutefois, "Dans un contexte récessif sur le marché du voyage, Internet reste un canal de vente extrêmement porteur et continuera de gagner rapidement des parts de marché sur les circuits de distribution traditionnels. "

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir
Cliquez sur le tableau pour l'agrandir

Cliquez sur le graphique pour l'agrandir
Cliquez sur le graphique pour l'agrandir

Liste des 18 entretiens :
Accor hotels, Air France, Best Western, Center Parcs, Châteaux et Hôtels Collection, Ebookers, Expedia, Gites de France, Go Voyages, Lastminute, Magic Day, Relais & Châteaux, Smartbox, Terminal A, UCPA, Voyages-sncf.com, VVF Villages, XL.com

Lu 6274 fois

Notez


1.Posté par LAPALICE le 02/07/2009 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
1997 : Arrivée de la grande distribution
2000 : Arrivée des pure players
2005 : on annonce la fermeture de 2000 agences en France
Tous criaient gare aux loups : "ils vont prendre 50% du marché !!!

10 ans après, où en est-on ?

Une grande distribution à la dérive qui peine à dépasser les 15 points, des pure players qui nous annonce encore des chiffres additionnés à des stats de resa online étrangère à la réalité... (ex: pourquoi nous disent-ils toujours que plus de 50% des français réservent sur le net alors que tout juste 50% de la population est équipée...CQFD !)

Qui sera le prochain à défier les agences ?
Croyez-moi, nous agences de voyages avons de beaux jours devant nous...

Un ami de la distribution et réaliste...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com