TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





E-commerce : plus de 9 Français sur 10 pratiquent le web-to-store

2ème édition du baromètre Mappy / BVA sur le web-to-store


le Lundi 8 Décembre 2014

Selon la 2ème édition du baromètre Mappy / BVA sur le web-to-store, les commerçants interrogés pensent que 14% seulement des consommateurs font une recherche sur Internet avant d’acheter en commerce de proximité alors que c’est le cas pour plus de 9 Français sur 10. Pourtant 46% des commerçants de proximité ont un site internet.



Les commerçants pensent que 14% seulement des consommateurs font une recherche sur Internet avant d’acheter en commerce de proximité alors que c’est le cas pour plus de 9 Français sur 10.
Les commerçants pensent que 14% seulement des consommateurs font une recherche sur Internet avant d’acheter en commerce de proximité alors que c’est le cas pour plus de 9 Français sur 10.
Existe-t-il un décalage entre la perception qu’ont les commerçants des usages et attentes des consommateurs en matière de web-to-store ?

Selon le 2e baromètre Mappy / BVA sur le web-to-store, il semblerait que oui.

La pratique du web-to-store se généralise et gagne 13 points en un an : 91% des sondés ayant acheté au moins un produit en commerce de proximité ont fait une recherche sur internet avant.

Pourtant du point de vue des commerçants (1), ils ne seraient que 14% à le pratiquer.

Pour le tourisme, on note une certaine appétence pour le web-to-store : 74% des consommateurs se renseignent en ligne avant d'acheter un produit touristique en magasin.

Les commerçants considèrent que le relationnel (40%) et l’aspect conseil (28%) sont les motivations premières d’un achat en magasin.

Du côté des consommateurs, les principales motivations sont la possibilité de voir le produit (65%), d’en disposer immédiatement (50%), de le tester (48%), de le toucher et de le sentir (46%).

De plus, autre point crucial : 46% des commerçants de proximité ont un site internet.

Parmi eux, 37% sont présents sur les réseaux sociaux et sites communautaires, 21% déploient des campagnes d’emailings commerciaux ou newsletters, et 21% investissent dans des parutions payantes sur des annuaires en ligne.

L'investissement reste encore timide, puisque 74% des commerçants sondés qui ont communiqué en 2013, ont consacré moins de la moitié de leur budget dans le digital.

Le web est amené à nourrir le commerce physique

Concernant le potentiel du e-commerce chez les commerces de proximité, on observe que 68% des consommateurs envisagent volontiers d’acheter sur Internet les produits de commerces de proximité alors que seulement 45% des commerçants imaginent ce comportement d’achat.

Parmi les services disponibles sur Internet, le baromètre identifie les plus utilisés : la vérification du prix et de la disponibilité du produit avant de se rendre en magasin, ainsi que l'obtention des informations pratiques du point de vente (55% pour les deux).

En ligne, ce sont les critères de prix (65%), de promotions (50%) et les atouts pratiques qui priment : le gain de temps et le fait de ne pas avoir à se déplacer (54% pour les deux).

(1) Les commerces de proximité sont définis dans cette étude comme les points de vente indépendants, de surface réduite ou moyenne, situés en dehors d’un centre commercial : fleuriste, boulangerie, bijouterie, magasin de vêtements…

Mappy & le web-to-store

Depuis deux ans, le spécialiste de la recherche locale par la carte, Mappy, a lancé une vaste campagne de digitalisation des commerces de proximité en visitant les principales villes de France.

Mappy propose la création gratuite d'un mini-site web visible sur les cartes Mappy, accompagné d'une visite virtuelle de l'intérieur de leur magasin.

Paris, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Nice, Toulon, Montpellier, Lille, Rennes ou encore Strasbourg ont déjà été visitées par les équipes de Mappy, qui ont recueilli des informations sur 65 000 commerces et réalisé des visites virtuelles de 34 000 d’entre eux.


Lu 4678 fois

Notez


1.Posté par BOSSARD Eric le 09/12/2014 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'application pour mobiles myshopadvisor propose aux touristes les meilleures adresses de leur lieu de villégiature. Ce sont les clients eux-mêmes qui notent et qui commentent leurs commerces de proximité favoris.
Notre crédo : Aurons-nous toujours autant de touristes à visiter nos villes et villages quand la majorité des "petits commerces" auront disparu ? Il faut promouvoir les commerces de proximité.
En à peine 6 mois d'existence et déjà plus de 5000 "bonnes adresses" enregistrées partout en France !
Testez cette application et parlez-en autour de vous...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com