TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





E-lostbag vous met la "puce" à l'oreille pour éviter de perdre votre bagage...

Un système de puce Radiofréquence Identification


Rédigé par Valentine Montembault le Mardi 6 Mai 2014

Chaque jour, plus de 82 000 bagages sont égarés dans le monde et 3% d’entre eux ne sont jamais retrouvés par leur propriétaire. La société E-lostbag a donc mis en place un système de puce Radiofréquence Identification (RFID) pour permettre l’identification de sa valise en cas de perte. Un service additionnel que peuvent proposer les acteurs du tourisme à leurs clients.



Chaque jour, plus de 82 000 bagages sont égarés dans le monde et 13% d’entre eux ne sont jamais retrouvés par leur propriétaire. Fotolia © chalabala
Chaque jour, plus de 82 000 bagages sont égarés dans le monde et 13% d’entre eux ne sont jamais retrouvés par leur propriétaire. Fotolia © chalabala
En vacances ou en voyage d’affaires, perdre sa valise serait le pire scénario possible. En 2012, le coût des bagages perdus ou retardés s’élevait à 2,6 milliards de dollars.

Les agents des « objets perdus » sont souvent obligés de détériorer la valise en l’ouvrant (fracture des cadenas ou fermetures) pour trouver des informations sur le voyageur.

Avec E-Lostbag, nul besoin d’ouvrir la valise.

Un système d’identification en cas d’égarement du bagage a été mis en place grâce à une puce Radiofréquence Identification(RFID). Elle permet l’identification de la valise en cas de perte.

Les compagnies peuvent identifier les e-lostbag avec un lecteur RFID, mais pas seulement. Le numéro d'identifiant unique est également inscrit « visuellement » sur la puce afin de fournir le même service aux compagnies qui ne serait pas équipé de lecteur RFID.

Le principe est simple : le voyageur doit commander sa puce sur le site de la société et se créer un compte, où il y rentre toutes ses coordonnés.

Etape primordiale pour être contacté lorsque que la valise est retrouvée. Aucune information personnelle du voyageur n’y est enregistrée.

Une fois la puce reçue, il faut alors la coller à l’intérieur de la valise et placer un autocollant sur l’extérieur pour signifier qu’elle est équipée du système E-lostbag.

Un service à valeur ajoutée

Dans une logique de conseil clients, les agents de voyages peuvent proposer ce service. Aucune commission n'est perçue mais c'est un moyen pour l'agent de voyages de mettre en avant son expertise.

Du côté des aéroports et hôtels, c'est aussi un service qualitatif à proposer aux voyageurs.

Pour cela, ils doivent, au préalable, faire une demande d’ouverture de compte et attendre 24h avant qu’il soit actif.

Durant ce délai, le service vérifie l’exactitude des renseignements fournis en effectuant quelques recherches (internet, service de renseignements...). Après validation, ils pourront accéder gratuitement et sans limite au système.

Il suffit pour les professionnels du tourisme d’avoir un simple lecteur de puce sans contact pour identifier le propriétaire.

Limiter le coût des dédommagements

Dans le cas du scénario catastrophe, les professionnels du tourisme ont donc un rôle à jouer.

Une fois la valise retrouvée, ils peuvent ainsi contacter le propriétaire par message ou email et le processus de remise du bagage s’enclenche.

Plus rapide et efficace, ce service permet aussi aux compagnies aériennes de limiter le coût des dédommagements.

En effet, celles-ci sont obligées d’avancer les frais de premières nécessité aux voyageurs (vêtements, médicaments, produits d’hygiène) dans la limite de 100€ par personne.

Si le bagage n’est pas remis au client durant les 21 jours suivant la perte, la compagnie devra payer en fonction de la convention dont elle fait partie, une somme définie par kilos enregistrés.

L’aéroport de Genève, déjà adepte de ce service, est satisfait de l’efficacité qu’apporte E-lostbag.

Une puce E-lostbag coûte 6,99 euros

L’objectif est de lier un partenariat avec un plus grand nombre d’acteurs pour faire connaître le service et diminuer le risque de perdre définitivement son bagage.

Déjà répandu aux Etats-Unis et en Suisse, l’objectif aujourd’hui est de s’installer en France.

La société a déjà enregistré 600 identifications de bagages, mais ne sait pas si les clients ont bien récupéré leurs valises.

C’est pourquoi un système permettant aux clients de signaler sur le site s’ils ont bien reçu leur bagage, est en court de création.

Une puce E-lostbag coûte 6,99 euros. Le client peut à tout moment modifier ses coordonnés et ajouter une adresse temporaire en cas de déplacement.

Il peut également avoir un suivi de sa valise et savoir en tout temps où elle est.

City Locker, trois consignes à bagages dans le centre de Paris

Le progrès lié aux innovations technologiques vient faciliter les déplacements. Aux professionnels du tourisme de connaître ces services qui feront la différence pour conseiller leur client.

Par exemple, vous pouvez les rassurer en leur parlant de City Locker, une jeune entreprise créée il y a moins d’un an.

Elle propose un service de consignes à bagages dans le centre de Paris : à la gare du Nord, dans le Marais et à Saint-Germain-des-Prés.

Fini le temps où l’on devait garder sa valise tout le temps avec soi lors d'une escale dans la capitale : maintenant il est possible de les déposer dans une consigne pour une heure ou quelques jours.

Il suffit aux voyageurs de s’inscrire sur internet via smartphone, tablette ou ordinateur et de réserver son casier. En fonction de son lieu d’arrivée et de la disponibilité dans les consignes, il sera dirigé vers l’une d’entre elles.

Un code unique par casier lui sera alors transmis par message ou mail.

Pour augmenter la sécurité, les codes sont changés tous les jours. Les casiers peuvent accueillir une grosse valise et un petit sac ou deux valises « cabines ». L’unique condition est que le poids ne dépasse pas 30 kilos par casier.

Ouvert 7 jrs/7 de 8h à 22h, les consignes sont toutes équipées de vidéo surveillance et d’alarme. Pour une heure ou trois jours, pour une valise ou des sacs de courses, l’accès est ouvert à tous à partir de 10€ par jour.
City Locker, une jeune entreprise, propose un service de consignes à bagages dans le centre de Paris.
City Locker, une jeune entreprise, propose un service de consignes à bagages dans le centre de Paris.

Lu 3446 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com