TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






E-tourisme : le contenu, clé de la réussite ?

Mettre le client au cœur du marketing


Rédigé par Ophélie Surcouf et Rémi Bain-Thouverez le Jeudi 12 Mars 2015

Selon Eric Schmidt, le PDG de Google : « Tous les deux jours, nous créons autant de données qu’il en a été produit depuis l’avènement du genre humain... à 2003. Cela équivaut à 5 milliards de gigaoctets » ! Un chiffre énorme, le fameux Big Data, qui montre à quel point il est complexe de sortir la tête dans cette marée de données pour les acteurs du tourisme. Alors, comment gérer et produire un contenu de qualité avec succès ?



Gérer et produire un bon contenu pour promouvoir l'image de marque est beau en théorie, mais en pratique ? Comment faire ? © patpitchaya - Fotolia.com
Gérer et produire un bon contenu pour promouvoir l'image de marque est beau en théorie, mais en pratique ? Comment faire ? © patpitchaya - Fotolia.com
« Dans le monde du tourisme numérique, la technologie et leurs développements priment sur les autres postes de dépenses. Les contenus viennent souvent après et restent incomplets ou pas suffisamment qualifiés » dénonce Christian Delom, le directeur de la stratégie Atout France.

« Pourtant les avantages concurrentiels, la non-dépendance par rapport au SEM, la fidélisation des clients dépend et dépendra plus encore dans l’avenir de la bonne gestion des contenus.

Les contenus sont essentiels pour séduire, vendre et fidéliser. Les grands acteurs du Web l’ont parfaitement compris. C’est par une bonne gestion de la data qu’ils parviennent à attirer les internautes. Cela représente même le cœur de leur stratégie.

Cela devrait également être le cas pour tous les acteurs du tourisme. Pourtant ce n’est, hélas, pas encore ce qui se passe. Je considère que la bataille des contenus reste à être livrée ! »

Le client au centre

Avec le référencement qui pèse de plus en plus dans les budgets marketing, la compétition entre les acteurs du Web toujours plus exacerbée et la crise qui n’arrange pas les choses... La question de la rentabilité devient un problème aigu pour les professionnels du tourisme.

La seule alternative : gérer parfaitement ses contenus et mettre le client, avec son profil, ses aspirations, ses besoins au cœur du dispositif marketing des entreprises.

Car ce n’est plus au client de s’adapter.

Les TO, les hôtels ou les agences le savent parfaitement.

Le client est roi et il aspire à se voir offrir des voyages rien que pour lui en fonction de ce qu’il souhaite.

Il a les moyens d’imposer ses choix propres : il peut accéder directement à la l’information, aux avis des autres consommateurs, à la production et réserver lui-même.

Bref, il maîtrise toute la chaîne de l’avant à l’après voyage.

Si les professionnels veulent continuer à le séduire, ils doivent savoir répondre à ses exigences. Il s’agit de le mettre au centre de leur organisation.

Définir des objectifs

Produire du contenu sans l’aide d’une technologie paramétrable en fonction d’objectifs stratégiques parfaitement définis à l’avance, ne sert… à presque rien.

L’objectif est bien d’adapter les éditoriaux aux attentes des cibles avec les optimisations nécessaires pour accompagner cette démarche.

C’est ce qu’explique Caroline Dero, la présidente du directoire de ViaFrance :

« Pour être efficace, il est impératif de croiser les données liées aux profils de vos clients avec la production de contenu qui leur correspondent. »

Mais une fois qu’on a dit ça comment faire ? Il existe un monde entre théorie et pratique.

La réponse est méthodologique et technologique.

Nous verrons avec Caroline Dero les solutions pour parvenir à produire et gérer son contenu avec succès.

A venir : un second volet de ce dossier

Lu 5031 fois

Notez


1.Posté par Tang le 17/03/2015 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est pas gagné!
Si ce papier signifie qu'il faut répondre aux questions que les internautes frappent sur leur moteur de recherche sur desktop et en mobilité, définir des objectifs de marketing de contenu devrait être plus simple.
Parce que croiser les données liées au profil de vos clients avec la production de contenu.....
Enfin ce n'est qu'un avis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com