TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





E-tourisme : les plus de 65 ans préparent leurs vacances sur la toile

Baromètre Opodo 2008


Rédigé par La rédaction (AL) le Vendredi 23 Mai 2008

Le Baromètre Opodo 2008 révèle que les plus de 65 ans ne représentent que 7,6% des internautes partis en vacances en 2007 mais qu'a contrario leur taux de préparation des vacances en ligne s'élève à 71%. Cette étude montre également que ce même public est moins adepte des réservations de dernière minute que la moyenne nationale.



On entend souvent dire que les seniors constituent la catégorie la plus importante des e-touristes. De nombreuses idées reçues circulent, souvent erronées, parfois justes… Mais quelle est la réalité ? Quels sont leurs comportements en matière de tourisme sur Internet ? Autant de questions auxquelles répond le Baromètre Opodo 2008 (*)

Les plus de 65 ans constituent la tranche d’âge la plus faible en termes de taux de départ en court séjour marchand ou long séjour en 2007 : 49,5% contre 60% pour la moyenne des français de 15 ans et plus.

Les moins férus de départs de dernière minute

Pourtant, alors que le taux de départ global des français diminue entre 2006 et 2007, celui des plus de 65 ans augmente, passant de 45 à 49,5%. Le taux de départ en court séjour marchand des plus de 65 ans fait même un bond de 7,5 points en un an, alors qu’il augmente de seulement 3,8 points de 2006 à 2007 pour la moyenne des français.

Moins adeptes des réservations de dernière minute que la moyenne nationale des français, les seniors aiment s’organiser à l'avance. En effet, seuls 5,6% de ceux partis en vacances en 2007 ont réservé leur long séjour marchand moins de 15 jours avant le départ, soit le plus faible taux.

Moins internautes que les autres

On constate que les plus de 65 ans sont très nettement "moins internautes" que les autres classes d’âge : 22,5% contre 59,4% en moyenne. Pourtant, lorsqu’ils utilisent Internet ET partent en vacances, ils sont plus enclins à les préparer sur la toile que la moyenne des français, avec un taux de préparation de 71% contre 62% en moyenne.

Quant à la réservation sur Internet, ils sont dans la moyenne générale. 36% des internautes partis de plus de 65 ans ont réservé ferme leur séjour sur Internet.

Ces voyageurs internautes seniors de plus de 65 ans, bien qu'encore peu nombreux -7,6% des internautes partis seulement- sont néanmoins en nombre croissant en raison du vieillissement global de la population et de l’entrée prochaine dans cette catégorie, des générations issues du baby boom.

(*) Ces informations sont extraites du Baromètre Opodo 2008. Réalisé par le Cabinet Raffour Interactif en janvier 2008 auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus (par enquêteurs professionnels en face à face à domicile). Depuis 5 ans, le Baromètre Opodo mesure avec précision l’évolution des départs en longs et courts séjours ainsi que l’utilisation que font les français de l’Internet pour préparer et acheter leurs voyages.

Lu 6564 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com