TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





E-tourisme : tolérance zéro pour les sites ''voyous'' !

le secteur du tourisme en croissance de 18%


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 9 Septembre 2010

Alors que la FEVAD et Médiamétrie ont présenté hier les excellents résultats du commerce en ligne, Hervé Novelli en a profité pour réaffirmer sa volonté de contrôle sur les sites de voyages en ligne.



Deux sites d’e-tourisme se classent dans Top 15 des plus visités en France : Voyages-Sncf.com (5e position) et Promovacances (14e place)
Deux sites d’e-tourisme se classent dans Top 15 des plus visités en France : Voyages-Sncf.com (5e position) et Promovacances (14e place)
D’après le baromètre trimestriel présentée hier par Médiamétrie et la FEVAD, le commerce électronique a progressé de 29% au cours du premier semestre 2010, avec un montant total des ventes en ligne estimé à 14,5 milliards d’euros.

Un dynamisme incroyable, soutenu entre autres par le secteur du tourisme, en croissance de 18%.

Ajoutons à cela un taux de confiance des cyberacheteurs de 65%, soit 3 points de plus qu’en 2009. On obtient alors un secteur en plein boum.

Désormais, la grande majorité des internautes n’hésitent plus à acheter sur la Toile. Pour ne pas briser cet élan, le ministre Hervé Novelli a réaffirmé sa position sur la réglementation des sites marchands.

Il a promis des contrôles à la Toussaint et à Noël, notamment sur « les sites de vacances pas chères ». « Je n’aurais aucune tolérance pour ceux qui ne respecteront pas les règles » assure-t-il.

12 millions d’internautes sur les sites de tourisme

Deux sites d’e-tourisme se classent dans Top 15 des plus visités en France. Sans surprise, Voyages-Sncf.com arrive en 5e position avec 7 708 000 visiteurs uniques au premier trimestre 2010.

Promovacances intègre, quant à lui, la 14e place du classement, avec 4 462 000 visiteurs uniques.

Concernant le top 5 des agences en lignes, nous avons bien sûr en tête Voyages-Sncf.com, suivi de Promovacances, de VoyagePrive, Lastminute.com et Opodo.

Ces cinq portails ont été consultés par 12 millions de personnes au second trimestre 2010, soit 31,3% des internautes. Leur audience enregistre une hausse de 13% par rapport au second trimestre 2009.

Ces excellents chiffres pourraient faire paniquer les agences traditionnelles. Mais le ministre s'est montré rassurant : « Le e-commerce ne tuera pas le commerce physique ». Il rappelle d’ailleurs que certaines boutiques ont vu leur CA boosté grâce à leur site web.

Lu 3267 fois

Notez


1.Posté par G. VICTOR-THOMAS le 10/09/2010 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Novelli,
Il y a évidemment des progrès à faire sur nos sites, notamment en matière de certification des flux de données, sur la fiabilité des disponibilités et des prix et sur la véracité des réservations.

Cependant, il faudrait de votre part sans doute établir un dialogue et une compréhension directe de nos business (14Millards d'euros et quelques emplois) et non via les fonctionnaires de la DGCCRF.

Car au final, les bons élèves qui inspirent les bonnes pratiques et les rendent obligatoires par simple effet de volume, ont leur raison que l'état ne semble pour le moment pas vouloir connaitre!

Il faut cesser de stigmatiser les foules, comprendre nos problématiques, nous écouter par exemple sur les fraudes croissantes, nous donner de l'écoute auprès de la justice et établir une relation de confiance. Ca ne machera pas one way!

Car rassurez-vous, nous sommes tous d'accord: au final c'est bien le consommateur qui choisit en qui il peut avoir confiance et il est plus malin que vous semblez vouloir lui faire croire.

Donc un peu moins de publicité personnelle, un peu plus de temps à comprendre nos problématiques. Vous êtes le bienvenu pour que je vous explique en toute transparence notre business, nos process etc...
Mais SVP, les armes resteront au vestiaire!

G. VICTOR-THOMAS
DG ECOTOUR.COM

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com