TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ecotour.com : 'Nous souhaiterions conclure un partenariat avec un réseau petit ou grand'

L'interview de Guillaume Victor-Thomas Directeur Général et Fondateur


Rédigé par Propos recueillis par Céline Eymery le Mardi 9 Janvier 2007

Ecotour.com a soufflé sa première bougie le 10 janvier 2007. Après un an d'activité, l'agence de voyages 100 % en ligne a fait voyager 28 000 clients, avec seulement 3 employés. Grâce à un modèle entièrement basé sur la technologie et l'automatisation, Ecotour.com propose des tarifs 5% moins cher en moyenne que ses concurrents, selon Guillaume Victor-Thomas Directeur Général et Fondateur. Pour 2007, l'ancien fondateur de Travelprice, souhaite poursuivre sur cette voie. Il espère également nouer un partenariat avec un réseau d'agences de voyages pour les clients qui auraient besoin de services supplémentaires.



TourMaG.com – Ecotour.com a fêté le 10 janvier 2007 son premier anniversaire, comment s’est passée cette première année d’activité ?

Guillaume Victor-Thomas –
« En 2006, nous avons réussi à intégrer les offres de Look Voyages, Asia, Vacances Transat et Fram en plus des produits du tour-opérateur Marmara que nous revendons depuis le début de l’aventure.

Nous avons confirmé nos objectifs de volumes. Ecotour.com a séduit près de 28 000 clients avec seulement 3 employés. Cette première année nous a permis de convaincre nos partenaires que notre modèle économique fonctionne et que l’agence 100% en ligne peut séduire des voyageurs. »


TM.com – Qu’entendez-vous par agence 100 % en ligne ?

G. V.-T. –
« Nous avons voulu créer un nouveau modèle entièrement basé sur la technologie. L’agence a développé un système informatique ad hoc qui lui permet d’être connectée en temps réel aux systèmes informatiques des tour opérateurs (basé sur les nouveaux formats d’échange XFT et XML-CETO).

Le site de ventes a été testé pendant six mois avant d’être officiellement lancé le 10 janvier 2006. L’ensemble du processus est 100% en ligne. Notre objetctif est simple : réaliser des économies sur les frais de fonctionnement afin de les répercuter sur nos tarifs, pour en faire profiter le consommateur. »


TM.com – Les CRM (gestion de la relation client) et le Service Après Ventes fonctionnent-ils sur ce même modèle d’automatisation ?

G. V.-T. –
« Evidemment notre agence de voyages 100% on-line fonctionne aussi de manière automatique pour les CRM et le SAV. Il n’était pas question qu’une équipe de 10 personnes s’occupe du service après ventes. Nous avons automatisé la plupart de ces prestations.

Par exemple : un tour-opérateur modifie les horaires du voyage, notre système est informé de manière automatique du changement. Ce dernier informe également automatiquement le client par SMS et email. Nous n’avons aucun contact avec le client. Nous n’avons aucun numéro de téléphone. Nous sommes joignables uniquement par email. »

Ecotour.com : 'Nous souhaiterions conclure un partenariat avec un réseau petit ou grand'
TM.com – Vous vous dites moins cher que la concurrence...

G. V.-T. –
« Effectivement nous proposons des prix 5% moins cher en moyenne que nos concurrents. Comme je l’ai dit plus haut, Ecotour.com en automatisant la vente, réduit ses frais et répercute ces économies directement dans le panier du client. Notre ratio de rentabilité est 3 à 5 fois supérieur que la moyenne du marché. Nous sommes 3 et nous avons fait voyager 28 000 pax...

Nous avons des règles strictes : nous restons uniquement sur des gros volumes, sur des grosses destinations et ne vendons bien sûr que des séjours packagés. Nous avons en fait lancé la version 2 de la grande agence en ligne basée sur la technologie et la transparence »


TM.com – Qu’entendez-vous par transparence ?

G. V.-T. –
« En nous lançant sur le créneau grand public avec un modèle « lean », il est très important de bien choisir ses partenaires. Le choix du fournisseur est essentiel. Nous souhaitons travailler avec des professionnels sérieux qui nous évitent d’éventuels litiges avec les clients. Nous n’avons pas vocation à travailler avec tout le monde. A terme nous aimerions intégrer une quinzaine de voyagistes.

Nous souhaitons également avoir un discours transparent. Etant donné que nous n’avons pas de contact humain avec la clientèle, il fallait trouver un moyen pour que le client puisse estimer le rapport qualité/prix du produit.

Nous avons ainsi lancé la mise en ligne des avis et commentaires de nos clients. Nous ne censurons quasiment pas, seuls les messages à caractère diffamatoire ou insultant sont effacés. A ce jour nous recensons 3400 avis en ligne et entre 600 et 700 commentaires »


TM.com – Quelles autres nouveautés proposez-vous ?

G. V.-T. –
« Nous proposons aussi la localisation des hôtels par satellite avec Google Maps. Depuis début décembre, tous nos tarifs sont affichés en TTC et calculés en temps réel. »

TM.com – Les agences de voyages traditionnelles ne vous voient-elles pas d’un mauvais œil ?

G. V.-T. –
« Et bien non. Nous sommes très à l’aise dans cette relation. Nous n'hésitons pas d’ailleurs à renvoyer les clients qui auraient besoin de services supplémentaires vers les agences de quartier.

En 2007, je souhaite d’ailleurs tendre la main vers les agences traditionnelles. Nous souhaiterions conclure un partenariat avec un réseau, petit ou grand, afin de suivre cette typologie de clients qui ne peuvent pas réserver à 100% leur produit en ligne. »


TM.com – Que disent alors les grandes agences de voyages en ligne ?

G. V.-T. –
« Nos concurrents ne sont pas les agences dites traditionnelles mais plutôt les grandes agences de voyages en ligne ainsi que la grande distribution. Elles essaient d’ailleurs de nous barrer le chemin, et font pression sur les TO pour nous interdire notre liberté sur les prix.

Elles voient en effet d’un mauvais œil, nos tarifs plus avantageux. Or la commission qui nous est accordée par les TO, est la même que les autres acteurs du marché, en rapport bien sûr avec notre volume d’affaires. Nous proposons des tarifs moins cher grâce à notre modèle ! »


TM.com – Quels sont vos objectifs pour 2007 ?

G. V.-T. –
« Notre objectif est d’affirmer notre position. Nous prévoyons de multiplier par 2 ou 3 nos chiffres (nombre de pax) pour 2007, en consolidant notre équipe ».

Ecotour.com : 15€ offerts pour toute réservation du 10 au 19 janvier minuit

Pour fêter ce premier anniversaire, ecotour.com offre 15€ de remise pour toute réservation de séjour effectuée jusqu’au 19 janvier minuit.
www.ecotour.com
*Conditions de réservation et disponibilités sur le site d’ecotour.com

Guillaume Victor-Thomas (1970)

En 1995, Guillaume Victor-Thomas décide avec son ami Roland Coutas, de se lancer sur Internet. Grâce à son expérience de l’aérien et ses contacts dans l’industrie du tourisme, leur aventure devient Travelprice.com, la première agence de voyages pure player française en 1998.

Travelprice.com est rachetée en 2002 par le Groupe Lastminute. Guillaume Victor-Thomas, alors administrateur et Directeur Recherche & Développement décide de démissionner et de changer de vie.

En 2005, constatant que la distribution des séjours packagés n’a pas évolué depuis son départ, il décide de lancer avec Ludovic Bailly (un ancien membre de l’équipe de développement de Travelprice) un concept innovant : la première agence de voyages sur un modèle low cost : ecotour.com.

Ludovic BAILLY (1976)

Ingénieur Informatique et électronique (Diplômé de l’EFREI,1999)
Ludovic BAILLY a été recruté par Guillaume Victor-Thomas lors d’un stage de fin d’études chez Travelprice.com.

Aujourd’hui Président d’ecotour.com, il est un des spécialistes européens de la connectivité entre l'agence on-line et ses fournisseurs. Il met ses compétences au service d’Ecotour.com.

Lu 1337 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com