TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Éductour Philippines : La qualité d'accueil du pays fait l'unanimité

Les AGV plébiscitent la gentillesse des Philippins


Rédigé par Yves BARRAUD le Mardi 24 Novembre 2009

Du 11 au 21 novembre, 100 AGV ont participé au « Méga Fam Trip » organisé par l’OT des Philippines et Interface Tourism. TourMaG.com a suivi le groupe emmené par Patrick Gardin, Chef de produit Asie chez Vacances Transat. Réactions et commentaires des AGV.



Ah ça, on peut dire qu’il a fait sensation Patrick Gardin lors du workshop organisé à Manille.

Alors que ses petits camarades d’Asia, de Visiteurs et de Jet tours (1) se sont contentés de présenter leur production sur les Philippines, lui s’est lancé dans un brillant exposé sur la destination.

Et cet infatigable bourlingueur (Patrick est également le Chef de produit Afrique de Vacances Transat) en connaît un rayon sur les Philippines (2).

Son histoire passée et plus contemporaine (colonisation espagnole, puis états-unienne, indépendance, Seconde guerre mondiale), son économie, sa démographie (galopante), sa géographie et, bien sûr, son potentiel touristique, il maîtrise à fond son sujet.

En moins d’une heure, vous en savez plus qu’en potassant Le Routard ou Le Petit Futé. De quoi entamer de la meilleure manière un éductour.

Toute la diversité des Philippines en 5 jours

Patrick Gardin, Chef de produit Vacances Transat
Patrick Gardin, Chef de produit Vacances Transat
Un jour plus tard, notre Chef de produit embarque une vingtaine d’agents de voyages pour un petit périple de 5 jours « qui vous donnera un bon aperçu de la diversité des Philippines ». Promesse tenue par Patrick.

Envol pour l’île de Bohol pour un combiné plage, snorkeling (plongée masque et tuba), observation des dauphins (sauvages), promenade en bateau sur la rivière Loboc, découverte des Chocolate Hills (surprenant paysage de collines) et observation de l’attendrissant tarsier (le plus petit primate du monde).

Puis, traversée pour l’île de Cebu où l’insoumis guerrier Lapu-Lapu terrassa le Conquistador Magellan.

Et retour vers Manille pour une visite des hauts lieux de son passé colonial et de la Seconde guerre mondiale (affrontements mémorables – et terriblement meurtriers – entre Japonais et Américains), et pour quelques escales autour du volcan Taal, dans la forêt tropicale.

Sans oublier, une bonne douzaine d'hôtels visités de fond en comble, et l’incontournable fabrique de Jeepneys, le moyen de transport collectif local bariolé de mille et une couleurs, de mille et un motifs, héritage de la présence militaire américaine.

Voilà une demi-douzaine de jours bien remplis, menés sur un train d’enfer qui n’a pas entamé l’enthousiasme des AGV. Au contraire :

"J'ai apprécié le respect des hommes"

Marylaure Venet (à gauche) et Magalie Huguet (à droite)
Marylaure Venet (à gauche) et Magalie Huguet (à droite)
Marylaure Venet, Responsable de l’agence Selectour Bleu Voyages d’Écully (69) : « Je n’avais jamais vendu la destination qui présente une remarquable diversité de paysages, de plages magnifiques, de spots de plongée de premier ordre, et une hôtellerie accessible à toutes les catégories de voyageurs.

J’ai énormément apprécié la gentillesse de la population. Je vais pousser les Philippines pour les voyages de noces. C’est une bonne alternative au combiné Réunion/Maurice
».

« Par méconnaissance de la destination, je n’étais pas en situation de proposer les Philippines à mes clients », commente Magalie Huguet, Responsable de l’agence Carrefour Voyages Toulouse Purpan.

« Cet éductour équilibré m’a donné un bon aperçu du potentiel de ce pays, que je ne vendrai pas comme destination "culturelle."

(Manille a malheureusement beaucoup souffert des bombardements de la Seconde guerre mondiale. Son centre historique a été quasiment rasé mais conserve néanmoins quelques vestiges intéressants, ndlr) ».

« Pour moi, c’est avant tout une destination balnéaire exceptionnelle avec quelques extensions "culture" ou "nature" intéressantes. Et je recommanderai 2 jours à Manille aux amateurs de shopping. Je dispose aujourd’hui d’un panel de clients fidèles et haute contribution auxquels je vais proposer cette destination qui m’a enchantée, à l’occasion d’une soirée Philippines que je vais prochainement organiser.

Deux autres points forts m’apparaissent : Ici tout le monde parle anglais, ce qui facilite les échanges, et j’ai apprécié le respect des hommes vis-à-vis des femmes (regards non insistants, pas de drague autre qu’un sourire chaleureux et engageant)
», se réjouit Magalie.

"Pour les clients qui cherchent l'authenticité"

Pour Myriam Slamani de Selectour Examonde à Magny-les-Hameaux (78) : « C’est le moment d’y aller ! Si je n’ai jamais vendu les Philippines, c’est par méconnaissance. Je vais proposer la destination à mes clients qui recherchent avant tout l’authenticité.

Ceux qui voyagent beaucoup savent que j’y suis partie. Ils attendent avec impatience mon feed-back qui sera positif, évidemment. Car j’ai été très séduite par l’état d’esprit des Philippins, hommes et femmes. Ils sont très charmeurs, très agréables et souriants. Et ça, ça compte énormément !
».

Commentaires similaires de la part des 80 autres AGV qui ont voyagé avec Asia, Jet tours et Visiteurs, tous enthousiasmés par une destination où les Occidentaux sont encore rares et suscitent l’intérêt bienveillant de la population locale, même à Manille.

(1) Xavier Meslin, Responsable développement et animation enseigne Thomas Cook, Didier Rabaux, Directeur de Visiteurs, et Heida Chebil, Déléguée commerciale Asia en Rhône-Alpes.

(2) À bon entendeur, Patrick anime aussi des présentations de la destination dans les agences qui le sollicitent.

Et lire (ou relire) notre article du 25 novembre : Éductour multi-TO aux Philippines, une formule qui a de l'avenir


Lu 4251 fois

Notez


1.Posté par Moysset Pascale le 02/12/2009 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci à TOURMAG et à l'OT grâce a qui j'ai pu avoir l'occasion de visiter ce fabuleux pays.
Mon agence fait parti du Réseau Manor, mais aucun des TO qui ont participé à cet EDUCTOUR , ne devait pas avoir nos coordonnées........car nous n'avons rien reçu de leur part....
Pour vendre la destination ......l'OT pourra maider

2.Posté par Aurélie Descamps le 02/12/2009 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à tous!!!
A l'OT bien sur pour m'avoir permis de découvrir un peu ce pays et surtout au groupe grace auquel ils y a eu d'incroyables moments!
C'est une destination qui gagne à etre connue, je la conseillerais à mes clients.
Je suis d'accord avec toi Pascale, le fait d'etre indépendant nous rend la plupart du temps invisible au yeux des TO et c'est fort dommage car l'envie de vendre et d'exister et certainement autant présente (voir plus!) que chez les franchisés ou autres réseaux!!

3.Posté par priour stephanie le 03/12/2009 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
article completement en accord avec ce que l'on a vecu ............ merci encore a Patrick et aussi un bisou et un merci a notre vieux Grigou Yves ..............

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com