TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Eductour XL Airways / IRT : "Mille émotions et mille envies d’envoyer nos clients à la Réunion"

9 agents de voyages à la Réunion


Rédigé par Jean-Paul COMBE le Mardi 21 Avril 2015

Fin février, XL Airways et Ile de la Réunion Tourisme (IRT) ont mis en place un challenge de ventes auprès des agents de voyages. Pour la circonstance, TourMaG.com avait mis spécialement en place un mini-site en ligne. Les meilleurs vendeurs ont été sélectionnés pour un éductour au départ de Marseille, en vol direct avec XL Airways.



Entièrement volcanique l’île est le fruit de l’imbrication de trois volcans : le Piton des neiges, le volcan des Alizés- quasi détruit- et le piton de la Fournaise, actif depuis 450 000 ans - Photo AB
Entièrement volcanique l’île est le fruit de l’imbrication de trois volcans : le Piton des neiges, le volcan des Alizés- quasi détruit- et le piton de la Fournaise, actif depuis 450 000 ans - Photo AB
"XL Airways et Ile de la Réunion Tourisme vous félicitent ! Vous venez de remporter notre challenge de ventes diffusé sur TourMaG.com. Vous gagnez donc votre place pour l’éductour Marseille- Réunion (…)".

Dix agents de voyages de la région PACA ont eu la chance de recevoir ce courrier après avoir participé au challenge XL / IRT. Il s’agissait pour eux de vendre le plus possible de billets XL Airways pour La Réunion.

Les huit premières places ont été offertes aux plus efficaces (le record a été atteint avec 50 billets vendus), deux autres ont été distribuées par tirage au sort.

A la suite d’un désistement de dernière heure, elles étaient neuf agents de voyages de la région PACA à l’enregistrement du vol direct XL Marseille/Saint-Denis de la Réunion. Un voyage découverte pour la plupart des participantes.

Généraliste, le programme était tout à fait adapté : mer, montagne, volcans, traditions, patrimoine, visites d’hôtels.

Cilaos, une visite qui se mérite

Cool, le jour d’arrivée était consacré, essentiellement, à la Station de Saint-Gilles-les-Bains, l'une des rares plages de l’île et probablement la plus belle.

Après le déjeuner pris en compagnie des responsables de l’IRT, les participantes se sont adonnées à l'une de leurs activités préférées : le shopping.

Haut en couleur et incontournable, le marché de Saint-Paul propose, chaque vendredi, tous les produits de l’île et même ceux de Madagascar : vanille, rhum, linge de table brodé au point de Cilaos, fruits exotiques… De quoi remplir les paniers, faits et vendus sur place.

Cilaos était au programme du second jour. Une visite qui se mérite : il n’y a pas moins de 400 virages pour atteindre la bourgade à l’église blanche, la seule de l’île à posséder un carillon.

Si Cilaos est surtout connu pour son cirque - le plus impressionnant de l’île - la bourgade s’est aussi fait une réputation autour de ses broderies, de ses lentilles et de son vin au puissant degré.

Mais, le breuvage n’affiche plus les 18° qui firent sa renommée - encore que !

On peut le déguster dans une des caves du bourg, comme celle de Pierre Dijoux, représentant de la plus vieille famille, installée ici depuis trois siècles.

Il fait déguster sept ou huit vins avec des saucisses et des boudins créoles. On commence par le vin autorisé, pour passer au non autorisé et terminer avec celui défendu à 18°, celui qui, parait-il, rendait fou.

Terre volcanique : un livre de géologie à ciel ouvert

Entièrement volcanique, l’île est le fruit de l’imbrication de trois volcans : le Piton des neiges, le volcan des Alizés - quasi détruit - et le piton de la Fournaise, actif depuis 450 000 ans.

Effondrements et glissements de terrain ont progressivement mis en place des cirques aux parois verticales : Salazie, Cilaos, Mafate.

Ces chocs géologiques ont façonné l’île. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national est l'un des principaux attraits touristiques, pour ne pas dire le premier.

Il réunit la plupart des espaces d’intérêt écologique, tant pour la faune que la flore. Le parc est ouvert aux activités respectueuses de la nature, la randonnée notamment (PR et GR).

Il faut prendre le temps de s’arrêter aux nombreux belvédères et tables d’orientation. Regagner le Piton de la Fournaise, c’est ouvrir un manuel de géologie, grandeur nature : le cratère Commerson, la vue sur la rivière des Remparts, l’oratoire Sainte-Thérèse, avant la descente par la plaine des Sables.

Pour bien comprendre cette magie naturelle, il faut faire une visite à la maison du volcan, où l’histoire scientifique est mise en scène sur écrans vidéos et tactiles.

Autre étape plus sportive, au Tunnel de Lave sous le piton de Fournaise.

Chaussures de rando, casques, genouillères sont les accessoires indispensables à la visite guidée par deux spécialistes, Julien et Simon, géologues et sportifs.

Il faut se baisser, se courber, se cogner la tête pour cette traversée souterraine de deux kilomètres, entre le haut et bas du réseau de la coulée de lave de 2004.

Du parcours découverte au plus sportif, on trouve des galeries de toutes tailles, des salles, des cascades de lave figée, des puits de lumière (la cathédrale).

Les sensations sont garanties. L’émerveillement aussi.

XL Airways : deux ans à la Réunion et 125 000 pax

Patrice Pivetal, chargé de clientèle XL Airways - DR : J-P.C.
Patrice Pivetal, chargé de clientèle XL Airways - DR : J-P.C.
Deux ans après son premier atterrissage sur la piste de Roland Garros, XL Airways est un acteur à part entière de l’axe métropole-La Réunion.

Près de 125 000 passagers ont déjà emprunté les lignes de la compagnie, un chiffre qui devrait continuer de progresser en 2015, avec l’ouverture d’une liaison directe au départ de Lyon.

Patrice Pivetal, chargé de clientèle, nous fait un bref retour sur les dernières initiatives de la compagnie et les nouveautés.

"Après Marseille et Paris CDG, XL Airways proposera, à partir du 3 juin 2015, une liaison Lyon - Saint Denis de La Réunion.

Les vols seront effectués chaque mercredi et porteront à trois le nombre de vols hebdomadaires depuis la métropole (…) Un comptoir de vente a été ouvert à l’aéroport de Saint-Denis.

L’équipe commerciale de la compagnie multiplie par ailleurs les visites des agences de voyages pour faire connaître son offre et ses spécificités.
"

Vols XL Airways au départ de La Réunion :

- Paris CDG : jusqu’à 3 vols par semaine toute l’année
- Marseille : 2 vols directs par semaine toute l’année
- Lyon : 1 vol direct par semaine de juin à août

Satisfaction unanime : que du bonheur !

Photo JPC
Photo JPC
En fin de voyage, les participantes ont unanimement exprimé un sentiment de totale satisfaction. Extraits.

- Aline, Massilia Voyages, Marseille :
"Un séjour parfaitement équilibré. Beau programme riche en diversité. Et aussi un groupe agréable et peu nombreux, ce qui n’est pas le cas de tous les éductours."

- Caroline, Courtine Voyages, Avignon : "Mille visages, mille parfums, mille climats, mille émotions et mille envies d’envoyer nos clients à la Réunion."

- Delphine, Orsud voyages, Marseille : "Voyage surprenant par la beauté et la densité d’un programme bien monté. Le tout avec l’avantage d’un petit groupe."

- Fanny, FRAM, Nîmes : "Toujours une grande surprise tant par les paysages que par l’accueil. Je suis aussi émerveillée que la première fois et prête à repartir…Bravo à l’IRT, à XL Airways et merci de nous avoir autant gâtées."

Jacqueline, MCF Voyages, Draguignan : "Destination magique tant par les habitants que par la nature. Petit, le groupe était homogène et fort sympa, c’était un plus à ce voyage très bien organisé par l’IRT. Ajoutons à cela que XL nous a gâtées pour l’aérien."

- Jennifer, Nice Voyages, Nice : "Le voyage était tout simplement parfait du début jusqu’à la fin (…) entre découvertes, activités insolites comme le tunnel de lave ou bien les visites d’hôtels. J’espère, de tout cœur pouvoir retourner rapidement à la Réunion pour prolonger le rêve. Merci à l’IRT et à Patrice pour le voyage sur XL, aux conditions parfaites tant à l’aller en Galaxie qu’au retour en Petite Eco."

- Rajea, Aria Voyages, Ajaccio : "Une ambiance qui donne envie de revenir (avec XL, bien sûr !). Riche et surprenante, la destination laisse sous le charme. Et, cerise sur le gâteau, nous avons bénéficié d’une parfaite organisation (terrestre et aérienne). Enfin, entre nous, nous avons su réussir notre groupe. Que demander de plus ?"

- Stéphanie, Havas voyages, Nîmes : "Difficile de dire quel a été mon coup de cœur tant tout était bien : du tuk-tuk au tunnel de lave, la maison des volcans, les paysages. J’ai vraiment tout aimé. La Réunion offre une grande diversité, à nous maintenant d’en être les dignes ambassadeurs. Merci à l’IRT et à XL de nous avoir choyé de cette façon."

- Virginie, Salagou Voyages, Clermont l’Hérault : "Une destination de rêve aux paysages époustouflants, beaux à couper le souffle. J’ai aimé la population authentique. Enfin j’ai apprécié la parfaite organisation et la qualité du groupe. Merci à tous."

Repères

Coup de cœur

- Hôtel le Recif à Saint Gilles : Hôtel*** lové dans trois hectares de jardin gorgés de fleurs, avec deux restaurants dont un grill. Très bon rapport qualité prix.

- Hotel Lux à Saint Gilles : Établissement***** situé directement sur la plage cet hôtel se type créole a été bâti dans un parc tropical. Il possède quatre restaurants thématiques.

- Diana Dea Lodge**** à Saint Anne : fait de pierre et de bois, il est partagé entre mer et montagne, offrant une superbe vue panoramique.

- Cabaret Pat jaune : trois hommes (tous frères) et une femme offre un spectacle de chansons de leur composition mais aussi du répertoire créole. C’est excellent comme la nourriture, créole elle aussi.

Lu 2737 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 17:03 Air Canada se dote d'un nouveau B737 Max


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com