TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Egypte : pas d’annulations chez les TO mais des zones à éviter au Caire

Le Quai d'Orsay invite à la plus grande prudence


L’impact de l’attentat de dimanche sur le tourisme en Egypte devrait être limité. Les conséquences de la mauvaise conjoncture sont en revanche perceptibles sur la saison hiver des TO, surtout après une année 2008 record.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Lundi 23 Février 2009

Les lieux très fréquentés de la capitale égyptienne, tels le bazar de Khan al-Khalili, voire l’esplanade devant le musée du Caire (photo) sont à éviter...
Les lieux très fréquentés de la capitale égyptienne, tels le bazar de Khan al-Khalili, voire l’esplanade devant le musée du Caire (photo) sont à éviter...
Cela faisait presque trois ans que l’Egypte n’avait pas été touchée par un attentat.

L’émotion suscitée par la mort d’une jeune française dans l’explosion dimanche aura-t-elle un impact sur le tourisme en provenance de France ?

Les TO français interrogés hier ne constataient pas ou très peu d’annulations.

Des mesures de précautions étaient toutefois prises par les voyagistes, visant à éviter les lieux très fréquentés de la capitale égyptienne, le bazar de Khan al-Khalili, voire l’esplanade devant le musée du Caire.

"On va suivre les recommandations du Quai d'Orsay d'éviter certaines zones et se limiter aux sites touristiques", a souligné hier René-Marc Chikli, président du Ceto.

Sur l’espace Conseils aux voyageurs de son site internet, le ministère français des Affaires étrangères recommande pour sa part aux voyageurs de "faire preuve d’une très grande prudence" et d'"éviter les lieux d’attroupement".

587 000 visiteurs français l'an dernier, + 26,4% sur 2007

Les professionnels égyptiens, de leur côté, se montrent d’autant plus inquiets qu’ils subissent aujourd’hui les conséquences de la mauvaise conjoncture économique.

En 2008, le pays avait pourtant enregistré une fréquentation touristique historique avec un total de près de 13 millions de visiteurs étrangers, soit une augmentation de près de 16% par rapport à 2007, qui était déjà une année record.

L’Europe, son premier marché, était en très forte croissance, de 22,2% par rapport à l’année précédente (*).

Le nombre de Français (586.861) s’était inscrit aussi en forte hausse l'an dernier, de 26,4% par rapport à 2007.
«L’Egypte avait connu chez nous une année 2008 record avec une croissance à deux chiffres. La conjoncture n’épargne pas actuellement la destination et s’affiche en retrait, comme c’est le cas chez les autres TO» précise Agathe Roussey, directrice de la production chez STI Voyages.

Fram se montre plus optimiste et souligne des différences selon les types de voyages. «L’Egypte fait partie des destinations qui résistent plutôt bien cet hiver malgré la conjoncture, comme le Maroc.

Nous sommes en croissance de 1% sur l’activité découverte et croisières mais nous avons fléchi de 12% sur les séjours mer Rouge
», précise Adeline Cannère chez le TO toulousain, aujourd’hui clairement positionné comme l’un des spécialistes de la destination.

(*) La Russie a apporté l'an dernier à l'Egypte son plus gros contingent de touristes (1.825.312, +20,4%), devant l’Allemagne (1.202.509, +10,7%) au coude à coude avec la Grande-Bretagne (1.201.859, +13,9%), non loin devant les Italiens (1.073.159, +9,1%).

Lu 5518 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par DESAINS Alain le 24/02/2009 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
spécialistes de la destination depuis 15 ans et propriétaires de 3 bateaux sur le Nil, nous avons été cruellement touchés avec la perte de 3 clients lors de l'attentat de 2005. Nous nous sommes posés la question à l'époque : faut il retirer Khan el Khalili de nos programmes ??
Les recommandations du quai d'Orsay (qui sont les mêmes depuis au moins 1997) sont : eviter les lieux d'attroupement.
Qu'est ce qu'un lieu d'attroupement ?? En egypte ils sont nombreux et inévitables, en conséquence, il faut supprimer TOUS les lieux de visite au Caire et à Louxor...
Pour notre humble cas, nous ne ferons pas d'effet d'annonce, mais proposerons à nos clients le libre choix au moment de la visite traditionnelle des souks : Khan el Khalili, ou un autre quartier comme Tal at Harb ou le quartier du Baron Empain. Ce sont eux qui doivent choisir...

2.Posté par Bernard Potier le 24/02/2009 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tant que ces pays ne seront pas sûrs par rapport à la sécurité pour les touristes , il faut les boycotter .....jusqu'à nouvel avis, çà leur donnera à réfléchir, et comme le tourisme ce sont des devises qui entrent, ils comprendront....

3.Posté par Céline le 24/02/2009 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi punir un pays et tous les gens qui y travaillent d'arrache pied tous les jours, alors qu'il n'y aurait qu'une poignée de personnes à condamner??? Pourquoi appauvrir un pays déjà exploité et utilisé pour sa richesse ??? Qui est juge dans tout ça?? c'est facile de boycoter,, mais encore faut il savoir quoi et comment?? faire des généralités et punir une nation entière pour des actes innacceptables certes ne feront que donner raison à des personnes meurtrières qui n'attendent que ça!!! La faiblesse et l'abandon , pour avoir l'impression de vaincre et d'imposer leurs idées noires et inhumaines!!!!!

4.Posté par Jean DA LUZ le 24/02/2009 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Commentaire pour Bernard Potier qui, apparemment a la plume plus vive que la réflexion. Cher lecteur, si vous deviez éviter "tous les pays qui ne sont pas sûrs" il faudrait vite que vous déménagiez. Mais où ? That is the question =;O))
Cordialement

5.Posté par Romain R le 24/02/2009 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bernard,

Si tu boycottes tous les pays qui ne sont pas sûrs par rapport à la sécurité des touristes, dans ce cas, tu ne vendras plus d'Angleterre (attentats de Londres), d'Espagne (attentats de Madrid, ETA) et même de France (ETA, Corse, métro parisien)...
Juste pour te dire que l'Egypte a fait énormément d'efforts pour que le pays puisse accueillir des touristes dans de bonnes conditions et comme tous les pays où des attentats se passent, malheuresment souvent ils sont imprévisibles.

Dans l'attente de ta réponse.



6.Posté par CIRENCIEN Marc le 24/02/2009 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma prochaine destination est le Caire. Départ le 18/03/2009.

7.Posté par CIRENCIEN Marc le 24/02/2009 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Surtout je pense que c'est une destination de reve.Merci de nous tenir informés sur l'actualite du Pays

8.Posté par Sarathebes le 25/02/2009 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors boycottez la France aussi......... et le plan vigipirate qui n'en finit pas c'est bien parce-que CE pays n'est pas sur non plus alors!
Le tourisme fait vivre des millions d'Egyptiens jusqu'au vendeur de legumes, pourquoi vouloir les enterrer plus vite alors que ce pays connait deja une inflation catastrophique.
Les amoureux de l'Egypte, et ils sont heureusement tres nombreux, ne nous laisseront pas tomber parce-qu'il n'y a plus un pays au monde ou l'on sera en securite.
Si je peux vous donner un conseil Mr Portier et bien restez tout simplement chez vous ne venez pas dans CES PAYS LA! et attention que le ciel ne vous tombe pas sur la tete......

9.Posté par Hervé RENOUX le 25/02/2009 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce Bernard POTIER, il a rien compris au film !
Le boycott de leur pays, c'est justement ce que souhaitent ces terroristes. ils veulent installer leur obscurantisme religieux en plongeant leurs pays dans un désastre économique en profitant de la crédulité de leus concitoyens...
Il faut continuer bien au contraire à aider ces pays par notre présence.

10.Posté par Sarathebes le 25/02/2009 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vis en Egypte depuis 15 ans, c'est le pays de mes enfants et c'est desormais mon pays. Le lendemain matin de cet attentat au Caire je suis sortie de chez moi, a Louxor, et beaucoup d'Egyptiens sont venus spontanement me presenter leurs condoleances et me dire qu'ils ne comprennent pas ces gestes fous! Evidemment qu'il ne faut pas faire le jeu des terroristes, car ce qu'ils cherchent c'est ce qui a deja ete ecrit maintes fois, c'est en plongeant l'Egypte dans un gros desastre economique qu'ils vont pouvoir manipuler les fideles comme ils le veulent ALORS NON AU BOYCOTT!

11.Posté par Nahed Rizk le 25/02/2009 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mes sincères condoléances à la famille de la victime, mon support et mes souhaits de rétablissement aux victimes et mes remerciements du fond du coeur aux AMIS de l'Egypte. avec mon assurance que 99,99999% des égyptiens partagent ce message d'AMOUR

12.Posté par Monique Marboeuf le 25/02/2009 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais m'associer aux condoléances de Nahed RIZK, le seul à avoir penser aux Victimes d'abord ; mon sang s'est encore glacé Dimanche soir à l'annonce de l'attentat du Caire, comme à chaque fois .. depuis presque 20 ans !! Alain a raison des "lieux d'attroupement" mais il n'y a que cela en Egypte !! les sites, d'abord, qui sont les mêmes pour tous et ensuite, et ce n'est pas le moindre, l'organisation même du Tourisme ..de Groupes !! Je me souviens des Années où seuls quelques "courageux" sont quand même venus.. Le Caire avait été supprimé des Programmes, Le quai de Louxor était VIDE de monde et PLEIN de bateaux... les Egyptiens ont TOUT fait pour protéger le Tourisme, faisons TOUT pour protéger les Egyptiens !! JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC VOUS MONSIEUR POTIER ...

13.Posté par Hawawini Pierre le 26/02/2009 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à toutes et tous les amoureux de l'Egypte.... Monique Nahed Alain Chérif ahmed Geroges, Sayed, Isabelle John, Ans, Nadia, Zoubir, Marie Claude, Jacques, Joelle, Eric, Sylvie, Pierre, et tous les autres, Bonjour à tous nos amis et compatriotes de France et d'Egypte et d'ailleurs dans le monde qui nous appartient à tous ...Oui, On pleure tous ...on pleure de rage contre cette mort inutile......on pense à cette jeune fille 17 ans mon Dieu, l'horreur " mourrir à 17 ans " on partage à notre niveau, ... de loin ....la peine et la douleur de cette famille blessée meurtrie... On est aussi à la peine pour notre Egypte à tous ... celle qui nous a nourris et même éduqués ouverts accompagnés celle qui nous a fait aimer l'art et nous a appris à l'apprécier le deviner .. celle qui nous a fait aimer tous les hommes et toutes les femmes de la terre partout ou nous allions par la suite travailler et découvrir rencontrer ... Oui, nous avons tout comparé à l'Egypte par la suite ... notre Egypte à tous .... car l'EGypte ne s'appartient pas à elle même seule égoiste...non, elle n'appartient à nous seuls les égyptiens vrais ou naturalisés....elle nous appartient à tous équitablement amoureusement profondément ....et avec ou sans ces fous nihilistes qui veulent la détruire et tout détruire en passant d'ailleurs, nous resisterons tous pour que ces points de lumière de notre grande civilisation commune ne s'éteingnent pas par la seule volonté ces quelques fous d'un Dieu qui ne les reconnait même pas parmis les siens... pauvres minables qu'ils sont .. Nous continuerons d'y aller régulièrement et nous vaincrons ensmeble cette barbarie et cet obscurantisme d'un autre siècle et d'un autre temps .... Pierre Hawawini Lyonnais d'Alexandrie

14.Posté par georges sardi le 02/03/2009 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais m'associer aux condoléances , juste un petit mot a Mr Benard Potier ,c pas en boycotant un pays que vous solutionnez le probleme ,tachez svp de nous donner une solution positive ,si non vous etes consideres comme partenaire catalyseur dans cette reaction encourrageant d'autres attentat ,vous voyez comment vous etes devenu celebre avec votre opinion ,voila comme dit Alain on laisse le choix aux clients et puis y a d'autres quartiers a voir au Caire , comme le centre ville Talaat Harb ou Heliopolis ,mais de toute facon y a du monde partout au Caire .
Merci pour tout le monde qui aime l'Egypte et qui ont bien commente .
Georges Sardi
Guide

15.Posté par Mady le 02/03/2009 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour commencer ce commentaire je voudrais avoir une pensée pour toutes les familles touchées par cet acte lâche et ignoble. Mais comment cibler des sites en Egypte ? Il n’y a que ça et tous sont visités par un grand nombre de touristes. Boycotter ce pays c’est ce que veulent ces terroristes et ainsi enlever à leur pays un apport économique non négligeable afin de manipuler les fidèles. Aucun pays n’est à l’abri d’attentat (France, GB ,USA, Thaïlande, Espagne, et j’en oublie…). Doit on resté chez nous et baisser les bras ? Alors non au boycott !!!

16.Posté par Michel Curutchet le 02/03/2009 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi placer une bombe dans un site touristique ? Dans quel but ?
Ne faisons pas le jeu de terroristes qui, se cachant derrière une religion, s'appuient sur la crédulité de certains de leurs fidèles fanatisés, n'hésitant pas à les sacrifier pour faire encore plus de victimes. La terreur engendrée vise à fermer le pays à éviter tout échange, tout partage pour mettre en place une dictature des plus sombres.
Je présente mes condoléances à la famille et aux amis de la jeune victime.
J'adresse tous mes encouragements à tous ces égyptiens qui nous font découvrir et partager leur si beau pays.
Merci à toi Georges pour tout ce que tu nous as donné.
Je compte bien revenir te voir à Alexandrie au Caire ou ailleurs en Egypte.
Michel Curutchet

17.Posté par Marie-Lise Bourdouxhe le 02/03/2009 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis belge et amoureuse de l'Egypte. Ce pays m'a conquise et, lorsque j'y retourne
j'éprouve toujours une joie et un bonheur domme si j'allais y découvrir un nouveau trésor.Les Egyptiens ont tout fait pour favoriser et protéger le tourisme. Nous ne pouvons que les féliciter pour leur accueil et pour tout ce qu'ils ont mis en place pour notre bien-être. C'est avec beaucoup de tristesse et de douleur que j'ai appris ce nouvel attentat et m'associe à la peine des parents et de l'entourage de cette jeune fille.
Mais nous devons CONTINUER à VISITER ce beau pays au lieu de le boycoter.et LUTTER ENSEMBLE contre le TERRORISME au lieu de d'agir pour détruire l'économie
la stabilité et la liberté d 'un pays. Nul n'est à l'abris de ces violences.
NON, Monsieur Potier, je ne suis pas d'accord avec vous : ne mettons pas l'Egypte et les Egyptiens en quarantaine. Marie-Lise Bourdouxhe.

18.Posté par Eve et Patrick le 04/03/2009 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nos pensées vont tout dabord aux victimes de cet attentat. Nous souhaitons que cet acte soit justement sanctionné mais ce n'est pas une raison pour boycotter un pays aussi accueillant. Les risques sont hélas présents dans de nombreux pays y compris en Europe. Nous retournerons volontier visiter ce magnifique pays qui mérite de nombreux séjours. Sans oublier la gentillesse de ses habitants et la compétence de tous ses professionnels du tourisme qui nous y accueillent.
Le boycott ne peut que donner raison au terrorisme.

19.Posté par Damien Picault le 04/03/2009 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mes sincères condoléances aux familles de victime de cette atroce acte. Je pense que la solution n'est pas de punir le pays mais plutot de l'aider à éviter de tels attentats. Malheureusement personne n'est à l'abri, n'oublions pas que les Galeries Lafayette ont fait l'objet d'une alerte à la bombe il y a quelques temps, doit on éviter les grands boulevards de Paris pour autant? Par ailleurs, comme beaucoup de lecteurs j'ai été enchanté par ce pays et sa population. L'Egypte, il faut la soutenir pour que cesse les attentats.

20.Posté par elisabeth d le 04/03/2009 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais déjà dire toute ma compassion, pour les victimes françaises, bien entendu , mais aussi pour les victimes égyptiennes dont personne ne parle jamais.
A toutes les familles ma plus forte sympathie.Je suis d'accord avec l'avis généralq ui dit qu'il ne faut pas pénaliser plus les Egyptiens qui sont nos amis.Continuer nos visites en Egypte est à mon avis une forme de résistance aus terrorristes.
Quand comprendront-ils enfin que la violence n'engendre que la violence, et que si certains problèmes sont à résoudre, cela se fait plus facilement devant une table au calme.On n'impose jamais ses idées par la violence , et une minorité n'impose pas aux autres sans en payer un jour leprix .et qui a tué aujourd'hui, demain le sera aussi, à quoi tout cela sert t-il?

1 2
Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 09:09 Voyage Grèce : quelles conditions d'entrée ?












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias