TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Elections APST : Didier Calas veut apporter du sang neuf !

3 questions au fondateur de l'Atelier des Voyages


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 11 Mars 2013

L'APST renouvelle une partie de son Conseil d'Administration en avril prochain et les candidats se sont déclarés. Cinq sièges sont à pourvoir et sept candidats sont en lice. Nous leur donnons, chaque jour la parole autour de trois questions (et une question subsidiaire). Ordre alphabétique oblige, c'est Didier Calas, candidat nouveau, qui répond aujourd'hui…



Didier Calas : "Nous vivons des temps difficiles, avec des situations incertaines, il faut pouvoir anticiper et identifier l'origine d'un sinistre. Il faut être capable, à l'APST de savoir qui coûte cher. " - DR
Didier Calas : "Nous vivons des temps difficiles, avec des situations incertaines, il faut pouvoir anticiper et identifier l'origine d'un sinistre. Il faut être capable, à l'APST de savoir qui coûte cher. " - DR
TourMaG.com : Didier Calas, vous êtes un nouveau candidat cette année. Pourquoi vous présentez-vous ?

Didier Calas: "Tout simplement parce que, étant en province et à la tête de deux agences, j'ai quelques idées nouvelles, notamment en ce qui concerne certains outils pour la défense de nos entreprises.

J'ai aussi le désir d'apporter ma pierre à l'édifice. Je suis membre de l'APST depuis 24 ans, je vois évoluer cette association avec bonheur.

Mais je pense que nous pouvons apporter des choses nouvelles, notamment au niveau des responsabilités de chacun, car, lorsqu'il y a des sinistres, ce sont toujours un peu les mêmes qui trinquent.

C'est un peu pénible. Nous vivons des temps difficiles, avec des situations incertaines, il faut pouvoir anticiper et identifier l'origine d'un sinistre. Il faut être capable, à l'APST de savoir qui coûte cher.

Et, je suis désolé, ce ne sont pas les petits distributeurs qui coûtent cher à l'APST. En revanche, le distributeur paye comme tout le monde… Peut-être identifie-t-on mal les risques ou que l'on répartit mal les… efforts!

Mais j'ai vraiment envie de participer et d'apprendre aussi !

Et aussi d'apporter un peu de sang neuf. Enfin du sang neuf. La démocratie, la respiration essentielle, c'est du sang neuf !

J'ai beaucoup de respect pour les gens qui sont là depuis longtemps, mais il faut absolument que ça tourne ! Un peu d'air pur pour éviter l'asphyxie !"

TourMaG.com : Quelles sont les grandes lignes de votre programme ?

Didier Calas: "Je n'ai pas vraiment d'idées nouvelles. Je pense qu'il est indispensable de répartir les risques que chacun fait courir à l'Association.

Si l'on veut que les clients fassent confiance à l'Association, il faut bien identifier ces problèmes. Au niveau des idées, bien évidemment les outils nouveaux, notamment en ce qui concerne les critères Iata.

L'Apst a conduit une première esquisse, grâce à notre Président, mais qui a connu quelques difficultés. Je crois qu'il faut remettre ce sujet à l'ordre du jour et avancer…

Je pense que l'on doit pouvoir y arriver, j'en suis même persuadé. Je salue l'initiative entreprise, mais je regrette qu'elle n'ait pu aboutir."

TourMaG.com : Vos craintes et vos espoirs pour cette profession, si tant est que vous en avez ?

Didier Calas: "Mes craintes ? Que certains se laissent aller à faire n'importe quoi. Nous avons une façon de travailler dans les agences et nous ne devons pas, sous prétexte de capter des clients et passer des caps difficiles, de se lancer dans une course au dumping qui fait mal à tout le monde.

Didier Calas - DR
Didier Calas - DR
Ce n'est pas sain et cela se retournera contre nous.

J'ai aussi la crainte de voir les jeunes se détourner de la profession. J'en vois pas mal qui entrent dans cette profession sans vraiment savoir pourquoi et sans réelles motivations.

Quant aux espoirs, je suis persuadé que la distribution sera toujours là pendant de nombreuses années. On a vécu la révolution de l'Internet et ça nous a fait mal.

On a mis un peu de temps à comprendre mais on a compris. Nous savons très bien aujourd'hui que nous ne vendrons plus ou peu ou moins de forfaits qui sont facilement accessibles sur le Net.

En revanche, dès que les produits deviennent un peu plus compliqués à monter, là, nous sommes vraiment dans notre métier et il est évident que nos activités se dirigent de plus en plus vers ce type de voyage.

Je suis très confiant: tant qu'il y aura des voyageurs, il y aura des agents de voyage. Le monde s'ouvre partout et, même si en temps de crise, les gens voyagent peut-être un peu moins, je suis très confiant dans l'avenir. Avec quelques cycles, bien entendu."

TourMag.com: Question subsidiaire : serez-vous candidat à la Présidence de l'APST ?

Didier Calas: "Non, absolument pas !

Par correction d'abord, parce qu'il faut quand même être en place depuis un certain temps. Et j'estime qu'il faut quand même pouvoir offrir beaucoup de temps pour s'occuper de l'APST.

C'est peut-être une de mes faiblesses, mais je n'ai pas assez de temps…"

Didier Calas a créé l'Atelier des Voyages en Juin 1989. La société compte maintenant deux points de ventes.

L'activité de la société se répartit en Voyages d'Affaires (40%) et Voyages Loisirs (60%). L'Atelier des Voyages se consacre également à une activité Groupes et une structure de réceptif sur la région Languedoc Roussillon.

La société est membre du Snav et de l'APST depuis leur création.

A titre personnel, Didier Calas est vice-président du Snav Méditerranée.


Lu 1303 fois

Tags : APST, Calas, Snav
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com