TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Elections APST - Richard Soubielle "en toute humilité, au service de la profession..."

3 questions à Richad Soubielle


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 18 Mars 2013

L'APST renouvelle une partie de son Conseil d'Administration en Avril prochain et les candidats se sont déclarés. Cinq sièges sont à pourvoir et sept candidats sont en lice. Nous leur donnons, chaque jour la parole autour de trois questions (et une question subsidiaire). Dernier dans l'ordre alphabétique, c'est Richard Soubielle qui vient à confesse ce matin…



Elections APST - Richard Soubielle "en toute humilité, au service de la profession..."
TourMag.com: Richard Soubielle, pourquoi vous présentez-vous à l'APST?

Richard Soubielle: "Tout au long de ma vie professionnelle, j'ai eu la chance d'accumuler un certain nombre d'expériences et un peu d'expertise.

J'ai aussi pu travailler dans les différentes activités du tourisme, que ce soit la production industrielle, la distribution classique et plus récemment à travers Internet.

Je mesure aujourd'hui cet intérêt constant et renouvelé pour ce qui se passe dans notre industrie et il me reste encore suffisamment de dynamisme à mettre au service de la collectivité, notamment auprès des agences de voyages.

Rejoindre cette équipe qu'est l'APST, c'est aussi participer à une meilleure protection des agences et des consommateurs avec le maximum de réactivité et de transparence, d'anticipation pour être tout à fait en phase avec les réalités et les mutations du monde moderne que nous vivons aujourd'hui.

Je pense avoir quelques idées et il me parait aussi souhaitable que, comme dans toute association, il y ait un certain renouvellement, graduel, à l'occasion des échéances électorales, de façon à apporter des idées neuves, du sang neuf…"

TourMag.com: En parlant d'idées, quelles sont les vôtres?

Richard Soubielle: "Appuyer et développer les projets de l'APST qui s'inscrivent dans un cadre français et européen.

Il faut que les garanties offertes au consommateur soient de plus en plus fortes et identifiables. Je n'arrive pas avec des idées nouvelles, mais de par mon appartenance au Conseil d'Administration du Snav, les problématiques de la profession me sont familières.

Tout ceci est une belle rampe de lancement afin d'adapter une évolution.

Des idées, bien sûr, mais le plus important est de jouer une dynamique de groupe et d'apporter une contribution dans la réflexion sur ce qui ferait la différence positive pour les agences de voyages.

Pourquoi s'adresser à une agence de voyage adhérente de l'APST ? Parce que les garanties, la couverture, la bonne fin est mise en avant.

Et il faut aller au-delà de ça avec le projet auquel je crois beaucoup, qui est le Fonds de Calamité, lequel serait une garantie supplémentaire.

Il faut également réfléchir sur le risque global : est-ce qu'aujourd'hui le principe d'équité est satisfaisant ou doit-il être amélioré ?

La nature du risque est-elle identique pour chaque membre ? Le principe de la mutualisation doit être conservé mais il doit y avoir des ajustements sectoriels qui feraient que l'agent de voyage distributeur et le producteurs soient mieux garantis et mieux protégés.

C'est ce que commence à faire l'APST en augmentant sa vigilance et ses moyens de contrôle.

L'APST introduit également beaucoup plus de transparence et d'équité et surtout élargit son spectre en créant de nouvelles opportunités pour ses adhérents.

Je pense notamment à la garantie IATA, pas encore aboutie, le Calamity Fund, en cours d'élaboration… Je suis très intéressé à participer à tout ceci !"

TourMag.com: Vos craintes et vos espoirs pour cette profession, si tant est que vous en avez ?

Richard Soubielle: " La profession est en pleine mutation. Un vrai professionnel, demain, avec l'expertise de vraies valeurs ajoutées et qui s'appuiera sur des garanties professionnelles très fortes devrait rester dans le marché.

Même si ce n'est pas au travers d'une boutique physique, mais au travers d'une boutique virtuelle, pourquoi pas. Mais le métier lui-même perdurera, même s'il est en pleine mutation.

Je ne suis pas inquiet pour cela. En revanche, je suis inquiet sur le temps que nous aurons pour le faire et dans de bonnes conditions !

Aux Etats Unis, lorsqu'il y a eu ce grand chambardement des agences de voyages, ils sont arrivés à se redéployer sans forcément avoir de boutiques ! On est en pleine dynamique…"

TourMag.com: Question subsidiaire: serez-vous candidat à la Présidence de l'APST ?

Richard Soubielle: "Absolument pas. Je ne me suis pas présenté au poste d'administrateur dans un but stratégique, mais bien pour mettre mon savoir-faire, mon énergie et ma disponibilité au service de la collectivité professionnelle.

Si l'on veut de moi, je suis, en toute humilité, au service de la profession !"

Richard Soubielle démarre "à plein temps" dans le tourisme, en 1972 chez Fram à Toulouse. Il occupe différentes fonctions opérationnelles, techniques et commerciales au sein de l’entreprise toulousaine.

Puis, devient Directeur régional de la compagnie Tunis Air à la création de la ligne Toulouse - Tunis.

Anime commercialement un petit réseau régional de 7 agences situées principalement en Midi Pyrénées: Phoebus Voyages. Revient en 1976 chez Fram comme directeur de la production. Nommé au Directoire dont il fait partie jusqu’en 2005.

Créé RS Consulting et travaille pour Karavel / Promovacances en 2006. Directeur Général de Directours et salarié du groupe NG Travel jusqu’à fin 2010. Créé et implante la filiale française de Travelplan appartenant au groupe espagnol Globalia.

Président de la société AlestVoyages, tour opérateur spécialisée dans les destinations d’Europe centrale et de l’Est.

Elu administrateur du SNAV au conseil exécutif des producteurs et membre du conseil d’administration où il préside la commission Etudes & Statistiques qui gère le Baromètre SNAV/Atout France.


Lu 1713 fois

Tags : APST, Snav, Soubielle
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com