TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Elections Selectour Afat, J.-P. Mas esquisse déjà son projet (avancé) pour le réseau

professions de foi de J-P Mas, FX de Bouard, B. Vairon et F. Vernin


Rédigé par Jean da LUZ le Mardi 28 Mai 2013

Les professions de foi des 39 candidats aux postes d’administrateur de Selectour Afat, ont été rendues publiques ce mardi. (Lire l'article de D. Gobert) Dans l’immédiat, voici celles des 4 “présidentiables” présumés mais dont un seul (FX de Bouard) a fait son coming out. Afin de ne pas tout mélanger, nos commentaires sont en encadré en bas d’article.



JP MAS : Meilleure redistribution, gouvernance exemplaire, « vision » stratégique

Elections Selectour Afat, J.-P. Mas esquisse déjà son projet (avancé) pour le réseau
" Les 3 ans de présidence d’AS Voyages Entreprise, en permanente connexion avec le terrain, à la tête de 3 agences : Afat Voyages d’Oc (distribution de loisir) ; Selectour:// Business Service (plateau d’affaires) et Taxiway-Airbus Visit (réceptif), me conduisent aujourd’hui à prendre 3 engagements :

1° Une meilleure redistribution : dans un contexte économique contraignant, je m’engage à mettre en œuvre une gestion rigoureuse afin de renvoyer plus de richesse vers les agences, dès 2013.

2° Une gouvernance exemplaire : des adhérents régulièrement informés des décisions du Conseil d’Administration, qui sont invités, lors des Assemblées Générales, à se prononcer sur les grandes orientations stratégiques.

Des administrateurs mettant en commun leurs compétences, et décidant des choix, arbitrages et modèles économiques, sans interférer sur l’organisation des services.

Un président unique, portant haut et intelligiblement dans les médias la parole de Selectour Afat. Un directeur général qui, avec ses équipes, assure l’exécution des décisions, sans faire de politique.

3° Une « vision » stratégique : nous devons faire réaliser une production compétitive à notre marque ; gagner en agressivité dans le secteur du voyage d’affaires ; anticiper l’évolution des attentes de nos clients ; établir un lien permanent, naturel et fluide entre l’agence et le web…

Je souhaite engager Selectour Afat dans cette voie, avec une équipe solidaire qui partage ce projet. "

FX de BOUARD : "Me concentrer sur le client, sa satisfaction, sa fidélisation et sa conquête"

" Chers confrères, chers Tous,

J’accomplis depuis toujours avec la même conviction, détermination et passion mon métier d’agent de voyages et de chef d’entreprise.

Cette réussite durable prend toute sa dimension car c’est certes le fruit d’un travail pugnace, mais aussi d’un plaisir sans égal, celui du partage tant avec mes collaborateurs qu’avec ceux et celles qui forment et défendent l’unité de notre réseau.

Je suis un homme au travail, au sein d’une communauté d’hommes et de femmes pour qui le travail et la coopération sont des valeurs clés.

C’est parce que ces valeurs étaient bafouées au quotidien, que j’ai pris la décision en janvier 2013 de me démettre. J’ai la conviction qu’il est essentiel de défendre nos idées et nos actes avec probité. Il n’est jamais l’heure des combats internes.

Comme vous, je veux me concentrer sur le client, sa satisfaction, sa fidélisation et sa conquête, car après j’ai la certitude que tout suivra… C’est donc en homme d’action, de terrain, d’expérience et d’ouverture, que je me présente à la prochaine élection qui doit désigner les membres du conseil d’administration du réseau Selectour Afat.

Alors, unissons-nous…
Le Réseau et l’Avenir nous appartiennent. "

B. VAIRON : Proximité avec les adhérents, rigueur et clarté financière

" Chers amis coopérateurs,

Il y a quatre mois, j'ai pris trois engagements auprès de vous : continuer de faire avancer du mieux possible la Coopérative jusqu'aux élections, mettre en marche la marque unique et fédératrice Selectour Afat, et enfin, mener à bien la réflexion sur les modifications statutaires souhaitées par le réseau. Ces trois engagements sont en passe d'être réussis.

J'ai la conviction forte que l'esprit coopérateur est une belle idée pour l'avenir de nos entreprises. La Coopérative se construit ensemble, pour et par tous.

C'est notre atout majeur. Nous devons être fort face aux comportements d'achat de nos clients qui évoluent, fort face à nos fournisseurs qui ont besoin d'un partenaire fiable, sûr et structuré, fort face aux institutions professionnelles et aux pouvoirs publics car nous sommes leader sur notre marché. Fort, ... formidable, tout simplement !

De ces quelques semaines de présidence je mesure le chemin qu'il nous reste à parcourir pour faire de notre fusion une aventure pleinement réussie.

Proximité avec les adhérents, rigueur et clarté financière, performance de nos outils, web en particulier, et enfin positionnement de notre marque comme étant incontournable sont les engagements d’un projet qui se doit d’être partagé par tous.

Ecoute, solidarité et surtout envie de construire ensemble sont des valeurs qui doivent nous habiter et être défendues. La Coopérative ce n'est pas "moi", c'est "nous". Ce n'est pas "j'ai fait", mais "nous avons réussi".

C'est pourquoi je sollicite votre confiance pour mener à bien ces engagements au sein d'un CA dynamique et respectueux des valeurs coopératives.

Notre avenir est devant nous, vive l'esprit de coopération, vive Selectour Afat. "

F. VERNIN : "Remettre la coopérative Selectour Afat au service des adhérents"

"Agent de Voyages depuis 30 ans, gérant de la société familiale depuis 1996.

Passionné par notre métier en évolution perpétuelle, je souhaite, après avoir bénéficié de l’investissement de nos prédécesseurs, me mettre au service de notre groupement, à un moment important pour consolider notre fusion récente et où il existe un risque majeur pour nos institutions.

Ce n’est pas parce que nous avons additionné de chaque côté plus de 500 agences sur le papier que Selectour Afat est le 1er réseau : Tout reste à faire !

Mon expérience d’homme de terrain en confrontation journalière avec nos préoccupations me permettra de maintenir la proximité indispensable avec le réseau en apportant mes compétences dans les domaines financier et opérationnel.

Ma candidature s’inscrit dans une démarche d’équipe souhaitant unir leurs énergies et compétences au service du groupement.

Mon objectif est de remettre la coopérative Selectour Afat au service des adhérents et non le contraire. "

Des candidats qui ne boxent pas dans la même catégorie...

Elections Selectour Afat, J.-P. Mas esquisse déjà son projet (avancé) pour le réseau
Force est de constater que nos 4 "présidentiables" ne boxent pas tous dans la même catégorie.

- A ma droite Jean-Pierre Mas, fin politique, ambitieux, excellent communicant. Son communiqué est clair, concis, percutant.

Il ne parle (quasiment) pas de lui, l'homme, mais uniquement de l'entreprise Selectour Afat et de ce qu'il promet (veut) de faire pour elle avec une équipe soudée autour de lui. Message limpide, percussion maximale. L’œuvre d'un pro ou d'un coach ?

- A ma gauche François-Xavier de Bouard, président démissionnaire, pour la "bonne cause" parce que "travail et la coopération sont des valeurs clés" et parce que ces valeurs "étaient bafouées au quotidien".

L'ex-président se raccroche d'entrée aux cordes en utilisant les 2/3 de sa profession de foi à se justifier au lieu d'évoquer son projet pour l'entreprise.

"Le client, sa satisfaction, sa fidélisation et sa conquête...", voilà qui manque un peu de souffle pour un vrai projet novateur, non ?

- Autre déception : la prise de position de Franck Vernin que l'on pensait plus pugnace et déterminé. " La démarche d’équipe souhaitant unir (leurs) énergies et compétences au service du groupement", est une phrase trop floue pour constituer un vrai programme.

Et au fait : c'est quoi le "contraire" de remettre la coopérative Selectour Afat au service des adhérents ?

- Bernard Vairon, lui, nous surprend agréablement. Sa profession de foi, toute en spontanéité fait souffler un vent de fraîcheur sur la banalité et les propos convenus des autres candidats.

On pourrait la croire naïve mais elle fait appel à des adjectifs forts : "Écoute, solidarité, partage, envie de construire ensemble".

Elle n'est pas aussi "construite" que celle de JP Mas, mais fait passer des messages qui font mouche parmi lesquels la jeunesse, la générosité et l'esprit coopératif.

Bien entendu, sur le "ring" tout ne se joue pas dans le texte des professions de foi mais pour les nouveaux candidats, notamment, le combat est rude et le slot étroit.
Il faut frapper vite et fort d'entrée car... il n'y aura pas de 2e round !

Lu 2474 fois

Notez


1.Posté par Dantes le 29/05/2013 06:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
2 dinosaures à l'image de la profession, 1 fils à papa, 1 provincial : Quel Avenir !
Régénéré les cellules de Demonchy ou trouvez son ersatz

2.Posté par ponset le 29/05/2013 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
peut-on qualifier ces lieux communs de projet ? Franchement non !
Jean-Pierre Mas nous ressort presque un copier-coller de ses propos après le "clash" du congrès d'Assouan et de façon générale ceux qu'il tient à chaque fois que sa gouvernance est en jau.
François-Xavier De Bouard confirme que sans un Directeur Général à ses cotés il a bien du mal à enfiler le costume de patron d'un réseau de 1200 points de vente.
Bernard Vairon nous fait du Mas sans le savoir et ça n'est franchement pas une bonne nouvelle pour les adhérents
Franck Vernin mesure la distance qu'il y a entre la contestation et la gouvernance.
Bref quel que soit l'élu, pas grand chose ne changera !

3.Posté par robert le 29/05/2013 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bref, on n'attend plus que PONSET ! avec lui, au moins ça va changer !

C'est dommage qu'il n'ai pas le courage de se se présenter : pas de bol les adhérents, faudra faire avec ceux qui osent, en attendant Ponset...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com