TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Embauches : métiers de service liés au tourisme, on cherche des salariés...

Enquête « Besoins en main-d’œuvre »


Rédigé par La rédaction le Mercredi 9 Avril 2008

Selon l’enquête « Besoins en main-d’œuvre » (BMO) conduite pour la septième fois par l’Unédic, les entreprises auraient l'intention d'embaucher 1 298 100 salariés en 2008. Les métiers de service, liés notamment à l’activité touristique sont les plus recherchés.



1 298 100 intentions embauches en 2008. C’est, selon l’enquête « Besoins en main-d’œuvre » (BMO) conduite pour la septième fois par l’Unédic, le nombre de salariés que les 1,5 millions établissements affiliés à l’Assurance chômage projettent d’embaucher cette année dans les 371 bassins d’emploi français (y compris l’outre-mer).

Cette enquête BMO 2008 confirme une reprise des intentions d’embauche avec la progression, pour la seconde année consécutive, du nombre de projets de recrutement : + 6,1%, soit environ 74 900 embauches supplémentaires par rapport à l’année précédente.

Dans la continuité de l'évolution observée l'an dernier, la propension à recruter de l'ensemble des établissements progresse de 1,6 point en 2008. L’enquête indique que plus de 23% des établissements envisagent au moins un recrutement cette année. Ce sont les établissements employant plus de 20 salariés qui voient leurs perspectives d’embauche s’améliorer le plus nettement. La progression de l'indicateur et supérieur à 4 points dans cette catégorie d'établissements.

Les métiers de service sont les plus recherchés


Les métiers de service, liés notamment à l’activité touristique sont les plus recherchés. Avec plus de 450 000 projets, les professions de services aux particuliers (employés de l'hôtellerie, animateurs socioculturels, cuisiniers ou employés de maison et assistantes maternelles…) rassemblent une proportion considérable du total des intentions d'embauche formulées par les établissements en 2008.

Six intentions d'embauche sur dix sont désormais formulées par des prestataires de services. L'enquête « Besoins en main-d'œuvre » recense également la perception qu’ont les employeurs de la difficulté à recruter pour chacun des projets déclarés.

Hôtellerie-restauration : appel aux saisonniers

Un quart des projets de recrutement recensés dans l'enquête BMO 2008 concerne des postes liés à une activité saisonnière. Ce résultat correspond à un recul de 3,3 points par rapport à l'an dernier. Au total, le nombre de projets ponctuels recule de 6,2% pour s'établir à 325 100 unités (après un recul de 2 points l’année précédente).

Le recours à du personnel saisonnier reste concentré dans quelques activités de services comme l'hôtellerie-restauration, où la proportion dépasse 60%. Les employeurs du secteur « restauration traditionnelle, hôtels touristiques, campings… » formulent 108 900 projets liés à l'activité touristique.

Lu 6522 fois

Notez


1.Posté par Anonyme le 16/05/2008 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est marrant, comme les employeurs et les demandeurs d'emplois en tourisme ne parviennent pas à s'entendre. S'ils recherchaient vraiment et voulaient embaucher, ils prendraient la peine de répondre aux candidatures, et de laisser leurs chances aux jeunes qui arrivent sur le marché du travail. L'expérience, si on nous donne pas la possibilité de l'avoir, on ne l'aura jamais et les employeurs auront donc du mal à recruter du personnel qualifié.

2.Posté par camille le 27/07/2008 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour. je cherche des informations pour faire partie d'une équipe d'animation jet tours. pourquoi cette compagnie? car j'ai toujours voyager avec que cette compagnie et sa a toujours été un énorme succès. j'ai 18 ans. j'espere que vous pourrez me donner les informations necessaires. je vous remercie d'avence.


Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com