TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Emirats Arabes Unis : Ras Al Khaïmah part à la conquête du marché français

L'Emirat vise 900 000 visiteurs cette année


Rédigé par Caroline Lelievre le Mardi 10 Octobre 2017

Ras Al Khaimah s'ouvre au marché français. L'Emirat le plus petit des Emirats Arabes Unis avec une superficie de 1700km2 espère attirer un million de touristes en 2018, parmi eux de nombreux français. Dans cet émirat préservé, le tourisme représente 5% de sa richesse.



Le désert de Ras Al Khaïmah - DR
Le désert de Ras Al Khaïmah - DR
Se relaxer sur des plages de sable fin, appréhender le désert à dos de chameau, faire du kayak dans les mangroves, découvrir le riche patrimoine culturel, frapper la balle de golf en bord de mer, observer la nature en tyrolienne, randonner en montagne... tout ça sans gratte-ciel, ni centres commerciaux démesurés, Ras Al Khaimah a plus d'un atout pour séduire les touristes !

Le plus petit des émirats, avec 1700km2, compte 350 000 émiratis, dont 35 % de Bédouins.

Situé au nord des Emirats Arabes Unis, Ras Al Khaimah a su préserver sa culture et son patrimoine. Il a suivi un développement opposé à l'émirat voisin de Dubaï. Comment est-ce possible ? « Nous n'avons ni gaz, ni pétrole », ironise Haitham Mattar, PDG de Ras Al Khaïmah tourism development authority.

Objectif : 900 000 touristes en 2017

La randonnée est l'une des nombreuses activités possible à Ras Al Khaïmah
La randonnée est l'une des nombreuses activités possible à Ras Al Khaïmah
Un constat qui se traduit en chiffres. L'émirat a accueilli 820 000 touristes en 2016 quand Dubaï atteint 20 millions de visiteurs par an. Pourtant, Haitham Mattar l'assure : « Nous sommes ouverts au tourisme depuis de nombreuses années. Mais la France n'a pas été démarchée. Aujourd'hui, nous cherchons à développer ce marché. »

En effet, les Allemands, Britanniques, Russes et Indiens comptent parmi leurs principaux touristes. Ils étaient 2700 français à visiter l'émirat au premier semestre 2017, un chiffre en progression de 10% sur la même période en 2016. Ras Al Khaïmah espère 900 000 visiteurs cette année.

Pour séduire le marché français, l'Emirat a mis le paquet. Il propose un large choix d'activités, à travers sa culture, son histoire vieille de plus de 7000 ans, ses superbes sites archéologiques, ses paysages impressionnants, ses plages de sable doré, son désert, sans oublier le point le plus culminant des Emirats Arabes Unis, Jebel Jais.

La plus longue tyrolienne au monde sera inaugurée à la fin de l'année. Sa longueur reste confidentielle, mais nous savons déjà qu'elle sera proche de 28 terrains de foot cumulés.

Aventuriers, familles, MICE

Le Waldorf Astoria - DR
Le Waldorf Astoria - DR
Il y en a donc pour tous les goûts, du couple qui souhaite passer sa lune de miel, aux aventuriers en passant par les familles et les MICE. Et aucune restriction !

« La consommation ou l'achat d'alcool ne sont pas interdits, les femmes ne doivent pas porter le voile. Vous vous comportez ici comme vous le feriez chez vous, poursuit le PDG. Et c'est très sûr ! »

Côté hébergement, les visiteurs de Ras Al Khaïmah ont un très large choix, des hôtels 5 étoiles de luxe situés en bord de mer, des resorts pour les familles et autres hébergements pour les aventuriers.

Le tout a un « très bon rapport qualité/prix, souligne Haitham Mattar. La destination est très intéressante pour les familles, elles représentent 70 % des touristes. Au bord de la mer, on trouve des hôtels au service similaire à ceux des 5 étoiles de Dubaï à des prix de 4 étoiles. »


1386 chambres supplémentaires d'ici 2020

Le Ritz-Carlton de Ras Al Khaïmah - DR
Le Ritz-Carlton de Ras Al Khaïmah - DR
Quelques-unes des marques les plus prestigieuses de l'hôtellerie internationale y sont déjà installées : Waldorf Astoria, Ritz-Carlton, Double Tree by Hilton, Rixos et Rotana.

Plus de 1386 chambres supplémentaires seront proposées d'ici 2020, sous les marques Jannah Hotels & resorts, Mövenpick, Anantara, Avani, Rezidor, Millenium, Intercontinental Hotel Group et Mariott. Ce qui représente une augmentation de 26% du parc hôtelier.

La destination de rêve se situe à seulement 7 heures de vol de l'Europe. Ras Al Khaïmah est relié à 170 destinations à travers le monde. Le plus simple au départ de Paris est de rejoindre Dubaï, l'aéroport international de Dubaï se situe à 45 minutes de Ras Al Khaïmaih.

L'Emirat possède son aéroport international desservi par les compagnies Emirate, Fly Dubaï, Air Arabia et Royal Brunei Airlines. Des vols charters existent au départ de Pologne et de Russie. Et si tout va bien, bientôt de Paris...

Le tourisme représente aujourd'hui 5%, de l'activité de l'Emirat. L'objectif est fixé à 10% d'ici cinq ans.

La meilleure période pour partir ? D'octobre à mai.

Lu 1708 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com