TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Emploi : "L'industrie du tourisme a besoin de personnel de plus en plus qualifié"

l'interview de Valérie Dufour, responsable petites annonces de TourMaG.com


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 30 Juin 2011

La météo de l'emploi dans le secteur est dégradée par la crise mais, néanmoins, les besoins en recrutement restent significatifs On assiste depuis 2010 à la reprise de l'emploi des cadres et à une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée... L'interview de Valérie Dufour, la responsable de la rubrique Emploi de TourMaG.com



De nouveaux métiers apparaissent, eux aussi de plus en plus qualifiés. Le secteur recherche ainsi des experts capables de faire gagner du temps aux clients.
De nouveaux métiers apparaissent, eux aussi de plus en plus qualifiés. Le secteur recherche ainsi des experts capables de faire gagner du temps aux clients.
TourMaG.com - Comment évolue le secteur du tourisme ?

Valérie Dufour :
"Le secteur connaît une véritable mutation, sous l’effet conjugué du développement de l’Internet, du changement des modes de consommation et de la crise économique.

Grâce à Internet, les clients sont très bien informés et peuvent facilement comparer les prix. D’où la montée en puissance de l’e-tourisme.

Pour autant, les agences de voyage ne sont pas condamnées à disparaître pour les raisons suivantes :

- le client finit pas se sentir perdu face à l’offre pléthorique proposée sur le Net.
- une partie de la clientèle n’a pas envie d’être traitée comme un numéro et ne choisit pas une destination uniquement en fonction du prix.
- certaines personnes n’ont toujours pas confiance dans le paiement en ligne, surtout pour des grosses sommes.

L'industrie du tourisme a besoin de ce fait de personnel de plus en plus qualifié."

Emploi : "L'industrie du tourisme a besoin de personnel de plus en plus qualifié"
TourMaG.com - Quels emplois pour le tourisme en ligne ?

Valérie Dufour :
"Affichant une croissance insolente, l'e-tourisme recrute. Petit problème néanmoins : les formations dédiées comme le BTS Tourisme ne sont pas encore forcément adaptées à cette révolution.

Selon les observateurs, si les recrutements dans ce domaine restent encore minoritaires (dans le total des offres d'emplois dans le tourisme), la croissance des embauches est forte.

Le gros des troupes se situe au niveau de la fonction support des plates-formes de ventes en ligne. Il s'agit, dans la plupart des cas, de postes de télé-opérateurs afin d'accompagner ou de conseiller un acheteur en ligne.

Mais on observe une montée du niveau d'exigence des acteurs de ce secteur. Le tourisme en ligne recherche ainsi des webmasters, c'est à dire des responsables techniques de sites Internet (aussi bien pour les agences de ventes en ligne que pour les agences physiques qui développent leurs politiques on-line).

Et aussi des producteurs de voyages capables de mettre en place rapidement des offres clés en main en collaborant de façon étroite avec les compagnies aériennes, les hôtels..."

TourMaG.com - De nouveaux métiers émergent-ils ?

Valérie Dufour :
"Effectivement, de nouveaux métiers apparaissent, eux aussi de plus en plus qualifiés. Le secteur recherche des experts capables de faire gagner du temps aux clients.

De nouveaux types d’acteurs comme les « infomédiaires », sites Internet spécialisés dans le partage d’informations sur le voyage, voient en effet leur rôle se confirmer.

Leur capacité à répondre aux recherches d’exhaustivité des consommateurs et leur rôle auprès des marchands vers lesquels ils redirigent les demandes en font des acteurs désormais incontournables, selon une étude.

Pour les experts, les spécialistes de l'anticipation seront également très demandés dans un futur proche. Ces professionnels du “yield management” seront recrutés pour optimiser les offres des sites de ventes en ligne (prix et offres en fonction de l'offre et la demande...) afin de permettre à ces sites d'être le plus réactif possible.

Une chose est donc sûre : si le tourisme en ligne constitue un réservoir d'emplois, dans un avenir proche, les niveaux de recrutements seront de plus en plus élevés. "

TourMaG.com - Et dans les agences physiques ?

Valérie Dufour :
"La situation est plus délicate. Les agences traditionnelles souffrent de la crise, de la concurrence d'Internet, de la fin des commissions sur les voyages en avion...

Mais certaines ont su rebondir, notamment en développant une forte activité en ligne. Pour le reste, les directeurs d'agence sont à la recherche d'agents de voyages polyvalents qualifiés (logiciels techniques comme Amadeus...) mais surtout de bons commerciaux groupes, des billettistes affaires confirmés. Ce qui semble manquer.

En effet, le BTS Tourisme ne prépare pas assez aux techniques de ventes, d'accompagnement et de relationnel avec le client. Or c'est justement la compétence la plus recherchée. Pour exister, les agences doivent apporter un service supplémentaire, une valorisation qui passe par l'humain.

Ainsi, les profils technico-commerciaux (double compétence technique et commerciale) sont aujourd'hui les plus prisés dans les agences traditionnelles et ces profils sont plutôt rares..."


Vos annonces d'emploi sur TourMaG.com, contactez:

Valérie DUFOUR, Responsable Petites Annonces
Tel. 06 99 07 16 66 - valerie.annonces@tourmag.com

Lu 4802 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com