Loading


Emploi mode d'emploi : tout ce qu'il faut faire pour éviter de se faire recruter...

La chronique de Thierry Baux, Fondateur-Gérant de B-Ressource


Thierry Baux, gérant de B Ressource, société conseil en RH, vient prêter main-forte à la rubrique Emploi-Formation de TourMaG.com. Avec son expertise sur les relations employeurs-employés et les pratiques et les anecdotes qui accompagnent la vie professionnelle de chacun d’entre nous, il apporte un éclairage supplémentaire sur les relations employeur-employé.



Au moment des présentations, serrez la main de votre interlocuteur de façon assez molle afin de ne pas lui briser la main. - DR : Photo-libre.fr
Au moment des présentations, serrez la main de votre interlocuteur de façon assez molle afin de ne pas lui briser la main. - DR : Photo-libre.fr
1) N’anticipez pas le temps de transport nécessaire et n’arrivez pas à l’heure à votre entretien, sachez que si l’entreprise a vraiment besoin de vous, ils sauront accepter un manque de ponctualité.

2) Evitez de venir en avance ou de faire un tour la veille pour repérer les lieux et « sentir » l’ambiance du hall d’entrée, récupérer le rapport annuel de l’entreprise, glaner des informations, vous allez perdre votre temps…

3) Ne faites pas appel à votre réseau, pour vous renseigner sur l’entreprise non plus, vous risquez de dévoiler une opportunité et vous faire coiffer sur le poteau.

4) Évitez d’adapter votre code vestimentaire au secteur dans lequel vous postulez, un costume cravate dans la banque est tellement banal, tout comme la veste foncée, chemise blanche pour les jeunes pousses de l’e-commerce..

Emploi mode d'emploi : tout ce qu'il faut faire pour éviter de se faire recruter...
5) Ne préparez pas l’entretien d’embauche, on sait très bien que l’improvisation est la meilleure façon de faire une bonne impression. Et en plus pourquoi perdre du temps pour des choses aussi futiles.

6) Ne vous renseignez pas sur l’entreprise chez qui vous avez un entretien, ils vont tout expliquer quand vous arriverez. Tout le monde se moque de leur dernier cours boursier, de leur gamme de produits, de leurs nouveautés ou des enjeux et concurrents auxquels ils font face.

7) Au moment des présentations, serrez la main de votre interlocuteur de façon assez molle afin de ne pas lui briser la main.

8) Ne venez pas avec un CV pour votre interlocuteur, il l’a déjà puisque vous l’avez déjà envoyé par mail, pourquoi s’embêter à faire encore une copie papier qu’il va jeter à la poubelle une fois l’entretien terminé ?

Sans parler des photocopies des certificats de travail ou diplômes, si la personne est intéressée, elle aura tout le temps de les demander.

Et surtout n’anticipez pas que l’on puisse vous demander les coordonnées de vos anciens patrons en référence ; ils sauront bien trouver leurs coordonnées via internet !

9) Ne prenez jamais de notes, ça ne sert à rien, ainsi vous montrez que vous avez une bonne mémoire.

10) Ne posez jamais de question sur l’entreprise, l’historique du poste auquel vous postulez vous auriez l’air complètement débile et ignorant…

Pire : ne faites pas de check-list à l’avance sur tout les aspects du poste à pourvoir… (Difficultés, objectifs et moyens associés). Vous passeriez pour quelqu’un de « limité ».

11) Si vous posez des questions, montrez uniquement de l’intérêt pour les avantages sociaux, les 35 heures, le comité d’entreprise et surtout demandez si les syndicats sont puissants dans l’entreprise.

12) Ne reformulez jamais devant votre interlocuteur les réponses qu’il vous fait, vous auriez l’air arrogant.

13) Regardez régulièrement votre montre, pour montrer au recruteur que vous êtes pressé et ne coupez jamais votre mobile pendant un entretien, vous risqueriez de manquer une opportunité pour un autre rendez-vous, ça passe très bien à l’entretien.

14) N’envoyer pas de courriel de remerciement pour confirmer votre compréhension du poste et votre motivation ; Ne rappelez jamais la personne qui vous a reçu en entretien, pour savoir où en est le dossier, vous risqueriez de l’ennuyer.

Ainsi si vous faites tout ou partie de cette liste, vous êtes sur de détruire toutes vos chances en entretien !

Même si certains exemples tiennent de la caricature, vous n’imaginez pas ce qu’un recruteur peut vivre !
Alors donnez-vous toutes les chances en appliquant l’antithèse de cette série de « bourdes » incroyables mais vécues.


Thierry Baux, 49 ans, est diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion et « Green Belt » 6 Sigma. Il est Fondateur-Gérant de B-Ressource qu'il a créé en 2006, après plusieurs expériences de direction de centre de profits dans l'industrie du tourisme et du transport aérien.

Il débute sa carrière dans des fonctions commerciales et marketing au sein de Compagnies Aériennes, puis rejoint Mercuri-Urval en tant que Consultant durant 3 ans. Il dirige l'équipe Commerciale et Marketing de Sixt par la suite, et intègre Air Canada en 1999, pour en devenir le Directeur Général France et Moyen Orient en 2000. En 2005, il rejoint Expédia en tant que Regional Director Southern Europe / Middle East.


Diriger une société de conseil en ressources humaines est un baromètre, un observatoire des tendances et comportements humains dans l’écosystème du monde du travail ; tout simplement le reflet d’une époque.

Décrypter et intégrer ses lois, ses non-dits, sa violence aussi... peuvent contribuer à naviguer dans cette jungle et d’atteindre ses objectifs d’épanouissement, de réussite sociale et/ou matérielle… bref de contribuer au succès professionnel

Voilà l'objectif, en toute modestie de cette rubrique sur les relations employeurs-employés, sur les pratiques et les anecdotes qui accompagnent la vie professionnelle de chacun d’entre nous.

Rédigé par Thierry BAUX, B-Ressource le Lundi 11 Juin 2012
Lu 4327 fois
Notez

Tags : baux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Les Offres d'Emploi sont payantes
Valérie DUFOURPour connaître les modalités précises, merci de contacter Valérie DUFOUR
Tel. 06.99.07.16.66
valerie.annonces@tourmag.com

Suivez l'emploi
MyTourMaG.com
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Viadeo


Ebook Emploi















Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.