TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Emploi : quelles stratégies pour favoriser le recrutement dans les entreprises touristiques ?

Les rencontres nationales du tourisme d'Atout France


le Mercredi 7 Novembre 2012

L'édition 2012 des rencontres nationales du tourisme, qui s'est tenue à Paris le 7 novembre 2012, s'est notamment penchée sur les problèmes récurrents de recrutement au sein des entreprises, notamment dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.



Un des problèmes récurrents dans le secteur de l'hôtellerie-restauration provient d'un mauvais enseignement des langues étrangères, qui handicape les jeunes - DR : Photo-libre.fr
Un des problèmes récurrents dans le secteur de l'hôtellerie-restauration provient d'un mauvais enseignement des langues étrangères, qui handicape les jeunes - DR : Photo-libre.fr
Le secteur de l'hôtellerie-restauration et plus globalement du tourisme souffrent d'une problématique analogue : une inadéquation entre l'emploi et la formation. Ce qui engendre un paradoxe.

D'un coté des chômeurs, peinant à trouver un employeur, de l'autre des entreprises, devant faire face à une pénurie de main d'œuvre.

"Pourtant dans l'hôtellerie restauration, 50 000 élèves sortent chaque année de l'école pour un besoin d'environ 50 000 postes" assure Michel Geiser, le directeur général du Fafih.

Un tel déséquilibre serait-il dû à la mauvaise réputation d'un métier décrit comme difficile ? "Pas du tout, notre secteur attire toujours des nouveaux talents" assure Michel Geiser. Il estime que la moitié des salariés n'ont pas fait d'études en lien avec l'hôtellerie et s'engagent par vocation.

Notons aussi que la profession s'éloigne du statut de job alimentaire. "La professionnalisation est devenue prégnante. On a aujourd'hui besoin d'employés polyvalents et compétents" assure Didier Defer, conseiller technique à la direction générale de Pôle Emploi.

Le niveau d'anglais reste un handicap pour les jeunes Français

Pour tenter de rééquilibrer l'offre et la demande, toutes les parties concernées font des efforts.

"Les certifications sont réalisées en partenariat avec les professionnels", assure Alain Henriet, inspecteur général de l'éducation nationale. "Même si les exigences ne sont pas toujours facilement conciliables".

Prenons par exemple le niveau d'anglais, indispensable dans certains milieux comme le luxe. "Les écoles hôtelières préparent mal à la pratique d'une langue étrangère, ce qui est très handicapant pour les étudiants" déplore Valérie Ressy, la directrice des ressources humaines du Mandarin Oriental.

Des efforts ont pourtant été accomplis, notamment au niveau du BTS, qui inclut désormais des cours de langue.

Autre difficulté, le déficit de communication sur des métiers qui restent très fragmentés. Tout comme les passerelles bien mal connues, ainsi que les avancées sociales, réalisées ces 10 dernières années.

Car si le métier est aujourd'hui largement médiatisé, il faut toujours rappeler que bien peu d'emplois permettent de débuter avec un CAP pour finir aux commandes d'un restaurant étoilé.

Lu 1904 fois

Notez


1.Posté par Prenons du recul le 12/11/2012 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Derrière ce titre "quelles sont les stratégies" évoquées concrètement ? ça semble léger. Le diagnostic et les actions à mener semblent assez sommaires.
Comment fait-on mieux connaître les métiers ? Comment faire évoluer l'image des métiers ? Le secteur semble attirer des nouveaux talents mais que se passe-t-il, il ne l'est garde pas ? Pourquoi ? Comment faire évoluer le contexte de travail sans impacter la compétitivité et la rentabilité des établissements ?
Est-ce que les difficultés de recrutement se limitent aux établissements qui nécessitent la maîtrise d'une langue étrangère ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com