TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Emplois saisonniers : les TO et les villages clubs recrutent pour l'été 2017

Plusieurs milliers de contrats saisonniers à pourvoir


Rédigé par Aurelie Resch le Dimanche 12 Mars 2017

A l’approche de l’été, les tour-opérateurs et les villages de vacances recrutent en masse. Certains partagent avec TourMaG.com leurs stratégies de communication, les profils qu’ils recherchent et les secteurs d’emploi.



Les recruteurs tombent d’accord sur le fait que certains candidats ont tendance à idéaliser le métier d’animateur en club de vacances. Il faut impérativement, pour ce poste, avoir un excellent relationnel, être polyvalent, dynamique, créatif et débrouillard, apprécier le travail en équipe, avoir le sens des responsabilités et toujours garder le sourire - DR : Richard Villalon
Les recruteurs tombent d’accord sur le fait que certains candidats ont tendance à idéaliser le métier d’animateur en club de vacances. Il faut impérativement, pour ce poste, avoir un excellent relationnel, être polyvalent, dynamique, créatif et débrouillard, apprécier le travail en équipe, avoir le sens des responsabilités et toujours garder le sourire - DR : Richard Villalon
TUI France, Thomas Cook France, Belambra, Villages Clubs du Soleil ou encore Club Med : l'heure est au recrutement pour la saison estivale.

Chez TUI, le groupe recherche des candidats dans les secteurs de l’animation et de la relation clientèle pour les hôtels et clubs du groupe (Club Marmara, TUI Sensimar, TUI Magic Life, ROBINSON, TUI Family Life et TUI Sensatori.)

Club Med de son côté propose 540 postes dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, 360 dans le secteur des loisirs et 140 postes sur les métiers supports et de vente.

Quant à Belambra, le groupe recrute 500 candidats pour l’hébergement, 1 000 personnes pour les animations et 1 000 en restauration.

Thomas Cook n'est pas en reste avec des offres d'emploi également dans l'animation et l'accueil pour ses clubs Jet tours et Jumbo, principalement sur les destinations moyen et long-courrier, mais également en France.

Le dépôt des candidatures est ouvert

Les candidats peuvent d'ores et déjà déposer leur candidature pour les contrats saisonniers de ce printemps / été 2017.

En effet, certains TO recrutent déjà depuis plusieurs mois. C'est le cas de TUI France, qui embauche en 3 temps : en septembre/-octobre pour les animateurs partant en formation dans l’école partenaire Klaxon Rouge en Bretagne, une école de formation aux métiers du spectacle et de l’animation touristique ; en décembre pour toutes les catégories ; en janvier/février pour les animateurs enfants de l’été.

Chez Thomas Cook, les offres d’emploi apparaissent toute l’année sur le site de Jet tours.

La société relance les autres canaux (web, les écoles et centres de formations, Facebook, Pôle Emploi...), à partir d’octobre, période à laquelle elle débute les recrutements pour la saison printemps/été.

De la difficulté ou non de trouver de bons candidats

Reste que les recruteurs, selon les secteurs, ne trouvent pas facilement chaussure à leur pied.

Si pour les emplois ne nécessitant pas de qualification particulière, il n’y a pas de mauvaises surprises, pour les postes spécialisés, en revanche la situation se corse.

Sandrine Baille des Villages Clubs du Soleil insiste sur le fait que « cela reste plus complexe pour les postes dits de tension ou "en pénurie", du type auxiliaires de puériculture, éducateurs jeunes enfants, seconds et chefs de cuisine et responsables animation ».

Marcel Dandrau, directeur des ressources humaines chez Belambra Clubs appuie cet avis : « comme pour beaucoup d’acteurs du tourisme, et plus particulièrement de la restauration, nous sommes confrontés à un appauvrissement des profils issus des métiers de la restauration ».

Les recruteurs tombent également d’accord sur le fait que certains candidats ont tendance à idéaliser le métier d’animateur en club de vacances.

Il faut impérativement, pour ce poste, avoir un excellent relationnel, être polyvalent, dynamique, créatif et débrouillard, apprécier le travail en équipe, avoir le sens des responsabilités et toujours garder le sourire.

En fonction des postes, les candidats devront parler plusieurs langues, posséder un diplôme d’encadrement (BAFA, CAP Petite Enfance…), de métiers de bouche ou posséder une première expérience dans le secteur d’activité sélectionné.

Dans d'autres secteurs que l'animation, Sandrine Baille, directrice RH des Villages Clubs du Soleil ajoute qu’elle « propose aussi des postes ouverts aux personnes sans qualification nécessaires (serveurs, employés d’étage/ménage…) ».

Pour elle, « le savoir-être et la gestion de la relation client » sont des compétences incontournables.

Autre atout quelque soit le poste : savoir respecter les valeurs des sociétés qui recrutent.

Les candidats retenus restent-ils fidèles à la société qui les embauche ?

Face à la complexité des recrutements, les TO et clubs de vacances peuvent compter sur la "fidélité" de leurs saisonniers.

Le taux de fidélisation avoisine les 65% dans les hôtels et les clubs de vacances. C’est une situation gagnante pour chacun.

Formé, le saisonnier s’adapte de mieux en mieux à chaque saison à l’esprit de la boîte et les deux parties y trouvent donc leur compte.

Chez TUI, les meilleurs candidats sont sélectionnés pour se spécialiser lors de formations-métiers pour la saison suivante. Chez Club Med, les saisonniers se fidélisent et montent en grade.

Pour les Villages Clubs du Soleil, la politique RH est de « favoriser l’accueil et l’intégration du personnel dans un premier temps, leur fidélisation dans un second temps et la promotion dans un troisième temps ».

Les prérogatives de leur convention collective précisent alors le cadre légal du renouvellement du contrat de travail d’une saison à l’autre.

Stéphan Roiena, directeur des clubs Thomas Cook souligne que les établissements Thomas Cook et Jet tours sélectionnent "les animateurs dans leurs spécialités respectives, ayant recueilli les meilleurs résultats satisfaction clients durant la saison et disponibles pour l’hiver.

Nous constatons que bon nombre d’animateurs souhaitent faire une pause en hiver et reprendre l’été suivant.

A la fin de l’été, nous confirmons les postes pour l’hiver et l’été suivant à chacun, en proposant de choisir leur top 5 des destinations dans lesquelles ils souhaiteraient travailler
."

Lu 12928 fois

Notez


1.Posté par SUR LES PAS DE le 13/03/2017 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une fidélisation des embauches en demi teintes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com