TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





En France, le tourisme moto ne demande qu’à prendre de la vitesse

Des actions à mener pour développer le secteur


Rédigé par Aurelie Resch le Vendredi 28 Juillet 2017

Le tourisme moto est une activité très prisée des vacanciers, mais la France reste une destination à « marketer » auprès des voyageurs internationaux en particulier. Si des actions sont menées à cet effet, des efforts restent à faire pour affirmer l’hexagone comme une destination à explorer à deux roues.



Avec ses reliefs variés, la diversité de ses paysages et un nombre croissant d’infrastructures dédiées à l’accueil des motards, la France se positionne comme une destination incontournable du tourisme à deux roues.

Les motards sont une clientèle avec un fort pouvoir d’achat qui dépense environ 600 euros par jour.

Ce sont des "babyboomers" bons vivants, exigeants qui séjournent dans des hôtels 4*+ et qui dînent dans de bons restaurants. Ils ont du temps, viennent généralement pour un minimum de 4 jours et couvrent une région (Corse, Côte d’Azur) ou combinent la France et une autre destination (les Alpes).

Épicuriens disposant de moyens, ils sont d’excellents ambassadeurs et consommateurs des prestations et produits français.

Une niche qui se développe

Joël Ragus à la tête de Road2luxe
Joël Ragus à la tête de Road2luxe
Joël Ragus, à la tête de Road2luxe , se réjouit des reportages télévision qui font la publicité de la France comme destination touristique pour les motards et mettent en avant les circuits, ainsi que des plateformes de location de motos qui se développent et lui amènent de nouveaux clients.

« Un client, si on en prend soin et qu’on l’emmène sur nos plus beaux itinéraires, qu’on lui fait découvrir la qualité de nos prestations et infrastructures d’accueil, reviendra et parlera de vous. J’ai des motards qui reviennent vers Road2luxe depuis 10 ans maintenant » .

Joël Ragus note que le tourisme à moto est en progression continue. En 2016, il enregistrait 2 500 jours de location et un chiffre d’affaires de 350 000 euros. "C'est un tourisme qui ne demande qu'à se développer".

Communiquer davantage pour faire "décoller" le tourisme à moto

Philippe Humbert, directeur de All Ways On Wheels - DR : All Ways On Wheels
Philippe Humbert, directeur de All Ways On Wheels - DR : All Ways On Wheels
Pourtant le secteur ne décolle pas et l’impact économique de ces vacanciers n’est pas à la hauteur de ce qu’il pourrait être.

« En France, le tourisme moto est encore au stade embryonnaire » déplore Philippe Humbert, directeur de France on Wheels. Il possède 6 bases de location en France pour des circuits libres ou accompagnés.

« Le marché de la moto ne passe pas par des agences de voyages, car il est trop spécialisé. Il est entre les mains des spécialistes qui doivent travailler encore à se faire connaître et à faire connaître la destination France.

Il faut davantage communiquer non seulement sur les itinéraires possibles, mais aussi sur les guides accompagnateurs, les infrastructures, les locations de motos. Et pour cela, il faut se renseigner, les connaître.

Les visiteurs ne connaissent pas tout le potentiel qu’il y a pour des vacances à moto. Il nous faut absolument créer une dynamique. Nous sommes en retard sur bien d’autres pays, à commencer par l’Allemagne ou l’Italie
».

Les tentatives d’Atout France et dans certaines régions, du CRT, pour lancer l’activité sur le pays restent timides. Selon les professionnels de la moto, il y a une méconnaissance du milieu et des institutions à promouvoir.

Il faudrait l'intervention de davantage de professionnels ou d'associations de motards pour qu'une action entreprise par Atout France ou le CRT ait plus de portée.

Seuls, les professionnels du tourisme à moto ont du mal à communiquer plus amplement. Les coûts pour se déplacer, participer aux différents salons et lancer des campagnes de communication sont souvent lourds. Des choix doivent alors s'imposer limitant la mise en avant des produits et services.

Guillaume Jeanneton, directeur de Trail M'Road
Guillaume Jeanneton, directeur de Trail M'Road
Selon Guillaume Jeanneton qui dirige Trail M’Road, une agence spécialisée dans les circuits moto accompagnés, il est primordial de faire connaître les loueurs de moto et les circuits accompagnés par des professionnels.

« La mise en avant du territoire et la qualité de l’aventure en moto, passe par un accompagnateur professionnel.

Il est important de mettre l’accent là-dessus et d’informer les clients de tous les possibles dans notre pays. Les visiteurs internationaux comme les motards français doivent savoir qu’il existe de nombreuses structures pour les emmener sur les plus beaux sentiers du pays.
».

Malheureusement, les forces isolées n'arrivent pas toucher une cible plus large. Il devient nécessaire de mobiliser les différents acteurs du tourisme (professionnels de la moto, offices de tourisme, structure d'accueil et d'hébergement, comités régionaux du tourisme, médias, télévision, gouvernement...) pour mener conjointement une action d'envergure visant à présenter en France et à l'étranger toutes les ressources qui existent en matière de tourisme à moto sur l'hexagone (brochures, flyers, présence sur les salons, reportages, articles, éductours, voyages de presse..).

De cette campagne d'information et de séduction découleront des réservations et visites plus nombreuses qui impacteront l'économie locale et régionale.

Les motards du tourisme


Fabien Da Luz, Directeur Général de TourMaG.com
Fabien Da Luz, Directeur Général de TourMaG.com
Créés en 2012 par Fabien Da Luz, Directeur de TourMaG.com, Les Motards du Tourisme ont pour objectif de promouvoir des destinations au travers du tourisme à deux roues.

L'événement réunit les professionnels du tourisme en moto sur les plus belles routes et les meilleurs itinéraires moto de pays au patrimoine naturel magnifique (Corse, Sicile, Suisse...). Médiatisée, l'opération fait découvrir la destination aux amateurs du tourisme moto.

Lu 2752 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com