TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






En avion, jamais sans mon portable !

La chronique de Claude BOUMAL


Rédigé par Claude BOUMAL le Lundi 2 Avril 2012

TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'' : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.



Plus aucune compagnie, dans les mois qui viennent, ne pourra se permettre de ne pas proposer l’accès à Internet et au réseau mobile à ses passagers en vol - DR : Photo-libre.fr
Plus aucune compagnie, dans les mois qui viennent, ne pourra se permettre de ne pas proposer l’accès à Internet et au réseau mobile à ses passagers en vol - DR : Photo-libre.fr

Plus un jour ne passe sans qu’une compagnie aérienne annonce la disponibilité du WiFi en vol. Trois d’entre elles ont annoncé la semaine dernière avoir franchi le pas.

US Airways, qui va étendre les services de Gogo WiFi inflight à sa flotte d’A319, A320 et Embraer 190 : 90% de ses principales lignes intérieures seront ainsi connectée.


Emirates a équipé tous ses A380 du WiFi. Les passagers peuvent surfer sur Internet et envoyer des mails de leur smartphone ou ordinateur pendant leur vol.

Dorénavant, tous les appareils reçus par la compagnie seront équipés dès leur sortie de chez Airbus. Les tarifs vont de 7,5 dollars à 25 dollars selon le volume.


Selon une enquête effectuée par la compagnie, cette facilité est surtout employée pour consulter les réseaux sociaux ou encore les sites d’informations et de voyages (comme la réservation d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un taxi), et 84 p.c. des connections ont lieu pendant des trajets de plus de trois heures.


Enfin, Thai Airways va équiper ses A380 mais également ses A330 d’un accès à la toile en vol. Le service sera disponible sur les premiers appareils pour la fin du second trimestre 2012. Les tarifs seront aux conditions de roaming des opérateurs.


Ces deux dernières compagnies ont fait appel à OnAir, la société créée conjointement par SITA et Airbus.


Qu’on s’en réjouisse ou non, il semble évident que plus aucune compagnie, dans les mois qui viennent, ne pourra se permettre de ne pas proposer l’accès à Internet et au réseau mobile à ses passagers en vol.

 

Plus un jour ne passe, non plus, sans que Google annonce un nouveau produit, au point qu’il faudrait y consacrer un site entier —d’ailleurs, cela existe. Une nouvelle plateforme de commentaires devrait ainsi être lancée très bientôt, a révélé TheNextWeb. Ces commentaires seront indexés comme contenus par le moteur de recherche et publiés immédiatement sur Google+ et pourront être intégrés dans les sites tiers. La plateforme devrait se présenter exactement comme celle de Facebook, adoptée par pratiquement tous les grands médias en ligne. [Arobasenet]

 

Rechercher, réserver mais aussi payer un vol directement sur son iPhone, c’est ce que permet l’application développée par la société belge Gateway et la néerlandaise Sound of Data. L’application peut être téléchargée gratuitement depuis l’App Store et intégrée dans une application lancée précédemment par Cheaptickets.nl. [Travel Magazine]

 

Afin de répondre à une demande forte des voyageurs d’affaires, EasyJet va tester à partir de fin mai l’attribution des sièges. Roissy CDG fera partie des installations qui testeront ce nouveau service sur deux destinations : Londres et Marrakech. [Déplacements Pro]

 

Après Madrid, Buenos Aires, Naijing et plus de soixante villes dans le monde, Gowex équipe sa première ville française, Bordeaux, d’un nouveau réseau WiFi municipal, lancé le 23 mars à l’occasion de la semaine digitale. L’utilisateur, à partir de son smartphone, son ordinateur portable, ou sa tablette, peut désormais surfer gratuitement sur Internet pendant une heure, renouvelable autant de fois qu’il le souhaite. [French Web]

 

 

Cette semaine, c'est la semaine du Développement durable, alors allons-y de notre petit couplet. Si le record du monde de la consommation d’énergie appartient à Las Vegas avec 20 millions de mégawatts/heure (!), la consommation globale de toutes les infrastructures IT serait de 120 millions de mégawatts/heure, selon les calculs de l’université de Stanford. Un consommation qui a doublé en cinq ans, et représente 2 p.c. de toutes les émissions mondiales de CO2 : chaque requête sur Google correspondrait au rejet de 4 grammes de CO2 dans l’environnement — à multiplier par des centaines de millions de requêtes par jour. D’où l’idée de Blackle.com, le site de Google, mais… en noir.


Déjà en 2007, le blogueur Mark Ontkush avait calculé que celui-ci pourrait épargner annuellement 750 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation d’une centaine de citoyens allemands… C’est négligeable, mais le chiffre devrait augmenter progressivement à raison du remplacement progressif des écrans traditionnels par des écrans plats, les seuls avec lesquels ça fonctionne…

Claude Boumal



Lu 1827 fois

Tags : boumal
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com