TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





En suivant l'Oncle Dom dans sa nouvelle case… Rêve qui peut !

le (Dé)Bloc-Notes de Pierre DOULCET


Rédigé par Pierre DOULCET le Mardi 15 Janvier 2013

Chose promise chose due : Pierre Doulcet arrive dans nos colonnes. "Pour des raisons personnelles tenant pour l'essentiel à une fidélité amicale et professionnelle me liant depuis ses débuts à mes côtés dans le journalisme, j'ai choisi de suivre Dominique Gobert dans sa migration chez TourMaG.com où collabore déjà un trio d'anciens complices de qualité (Michèle, Geneviève et Bertrand) compagnons de route dans d'autres épisodes de ma vie."



En suivant l'Oncle Dom dans sa nouvelle case…  Rêve qui peut !
Et ce avec la bénédiction de Jean da Luz, lequel m'a assuré de ma totale indépendance dans mes écrits, condition prioritaire à toute collaboration.

Ayant depuis longtemps l'habitude de résister aux pressions sous leurs différentes formes, fussent-elles amicales, c'est donc avec plaisir que nous nous retrouverons, chaque vendredi, dans un (dé)Bloc-Notes détaché des contingences liées au "touristiquement " correct !

Avec, bien entendu, toujours en mémoire, cette mise en garde de Sacha Guitry, dans son piquant recueil, L'Esprit, ou l'on peut lire : " il n'y a qu'une chose qui aille plus vite qu'un mot d'esprit, c'est une fausse nouvelle ! "

Or justement, à propos des fausses nouvelles, on peut considérer comme méritant souvent cette qualification, le contenu de certains vœux de bonne année vitrine des magasins " Baratin " avec en prime son lot de lapalissades.

Janvier 2013 n'aura pas fait exception à la règle. Inutile donc de vous en faire la revue de presse. Concernant la profession je me contenterai, charitablement, de mettre en exergue uniquement, ceux de notre chère ministre du Tourisme.

Certes, elle reconnaît que 2012 a été une année difficile mais elle nous rassure immédiatement en ajoutant que : " malgré une saison touristique en demi-teinte, nous avons beaucoup de motifs de satisfaction. "

Baisse de 13 % des crédits de l'Etat pour Atout France en 2013

Dans la foulée elle ajoute :" Je forme le vœu que la France qui est la première destination mondiale se hisse également à la première place en termes de recettes. Le gouvernement est déterminé à mettre tous les moyens en œuvre pour atteindre cet objectif."

Fermez le ban !

Dommage toutefois, que dans son élan, elle ne nous en dise pas plus sur les fameux "moyens " en question ?

Mais, peut-être, n'en a-t-elle pas, à ce jour, la moindre indication chiffrée du ministre du Budget ?

Si tel est le cas, je lui annonce déjà une baisse de 13 % des crédits de l'Etat pour Atout France en 2013 ! Or, si je ne m'abuse cet organisme dépend bien de ses attributions ?

Existerait-il entre eux un problème de liaison ?

Quant aux nombreux "motifs de satisfaction", ils me semblent moyennement partagés par le SNAV, le CETO et l'agent de voyages lambda.

Existerait-il entre eux un problème de liaison parasitant la béatitude ministérielle ?

D'ailleurs , lucide dans ses vœux, Jean Pierre Mas en arrive à évoquer un rêve !

Un rêve pouvant tourner au cauchemar depuis notre intervention militaire au Mali avec les menaces islamistes visant les touristes français au Maghreb et même celle "de frapper au cœur de la France,".

Alors, dans ce genre de vœux quelque peu déconnectés des réalités, afin de ne pas m'abandonner a un fatalisme primaire, il me revient, fort opportunément, à l'esprit cette réponse de Talleyrand à un étourdi lui demandant ce qu'il pensait d'un gouvernement qui accumulait les sottises (aujourd'hui on dirait des couacs) : " Pourquoi ces gens-là ne sauveraient-ils pas la France ? Les oies ont bien sauvé le Capitole ? " .

Et, plus que jamais, une info ou une critique, agréable ou non : pdoulcet@me.com

Correspondant de guerre en Indochine et en Algérie (le voyage déjà...) Pierre Doulcet est à l'origine de la création des rubriques Tourisme à Europe 1, Télé 7 Jours et l'Echo de la Mode.

Mais cela ne lui suffisait pas. Aussi, est-il allé crescendo : lancement avec Maurice Beaudoin (Figaro Magazine) de Vacances Magazine, puis création des titres professionnels VM 7, Tour Hebdo, le Quotidien du Tourisme et pour finir, l'Univers des Voyages.

Pierre Doulcet figure aussi parmi les sept fondateurs de TOP RESA.

Lu 1344 fois

Tags : doulcet
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com