TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





En vacances, les Italiens sont connectés et les Belges gourmands

étude Harris Interactive pour Voyages-sncf.com


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 26 Avril 2013

Voyages-sncf.com publie les résultats d'une enquête commandée à Harris Interactive sur les habitude des voyageurs en provenance des pays voisins de la France. Ils révèlent que les Italiens sont les champions du recours au numérique pour organiser leurs séjours ou s'informer une fois sur place, que les Belges privilégient les vacances sportives et gourmandes et que les Allemands ont tendance à souvent se rendre sur les comparateurs en ligne.



Selon une étude réalisée par Harris Interactive pour Voyages-Sncf.com, les voyageurs en provenance des pays voisins de la France accordent beaucoup de crédit aux conseils de leurs proches pour organiser leurs vacances.

50 % d'Allemands, 47 % d'Italiens et 44 % de Belges déclarent ainsi faire confiance à leurs amis ou leurs famille pour le choix de leur futur séjour.

Côté eTourisme, les Italiens sont en pointe puisqu'ils sont 63 % à consulter des sites Internet pour leurs voyages alors que les Allemands ne sont que 29 %. Par ailleurs, 45 % des touristes transalpins sont des utilisateurs du Web 2.0. Les Belges, eux, ne sont que 21 % à y avoir régulièrement recours.

Quant à nos voisins d'outre-Rhin, ils sont 33 % à se rendre sur des comparateurs de voyages. 16 % des sondés belges et 12 % des Italiens ont la même pratique.

Une fois sur place, les Italiens ont recours au numérique pour s'informer pour 42 % d'entre eux contre 22 % pour les Belges et 19 % pour les Allemands.

La Côte d'Azur fait consensus

L'enquête a également permis les raisons qui poussent les visiteurs à venir en France. Et c'est la beauté des paysages qui arrive largement en tête : 93 % pour les Italiens, 91 % pour les Belges et 86 % pour les Belges.

Vient ensuite l'authenticité des villages à laquelle les Belges adhèrent à 87 %, les Italiens à 80 % et les Allemands à 73 %. La troisième position est occupée par le patrimoine culturel français : 88 % en Italie, 75 % en Belgique et 68 % en Allemagne.

Mais le sondage révèle par ailleurs que les Belges ont tendance à privilégier des séjours gourmands (76 %) et sportifs (47 %). Les Allemands privilégient, eux, l'art de vivre (63 %). Quant aux Italiens, ils sont à la recherche de vacances festives à 26 %.

Les sondés se sont également exprimés sur leurs destinations favorites dans l'Hexagone. 59 % des Italiens choisissent Paris alors que les Belges ne sont que 27 % à faire de même.

Mais les voyageurs transalpins sont également séduits par la Vallée de la Loire à 41 %. Les Allemands préfèrent la Bretagne (15 %). Mais c'est la Côte d'Azur qui semblent le plus faire consensus : 30 % pour les Allemands, 28 % pour les Belges et 26 % pour les Italiens.

Source Etude Harris Interactive pour Voyages-sncf.com réalisée en ligne du 03 au 10 avril 2013 pour le volet belge, allemand et italien et du 03 au 05 avril 2013 pour le volet français. Echantillon de 1000 individus et plus pour chacun des pays suivants : Allemagne, Belgique, Italie et échantillon de 1555 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans.

Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Lu 1819 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com